Ne vous désespérez pas chères sœurs et frères gaulois ! Ça n’a pas l’air d’aller très fort dans votre grand et beau pays de France, notre ancienne métropole. Mais nous compatissons, nous en Afrique à tous vos grands malheurs. Juste avant le Noël de tous les Chrétiens, Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, je vous recommande et vous engage avec le sourire, à plutôt penser que nous sommes dans l’Avant-Paix et non dans la crise et l’Avant-Guerre : on peut rêver et marabouter… Prions !
Il est né le divin enfant, minuit chrétien, c’est l’heure solennelle…
Chez nous au Congo-Kivu c’est la grande et affreuse guerre plus d’un million de réfugiés, des milliers et des milliers de morts ! Qu’attendent donc les médias internationaux et particulièrement la presse, en France, pays des droits de l’homme, du vieillard, des femmes, de l’enfant, du civil innocent ; France, nation de l’incompréhensible couple Madame Yade-Mister Kouchner ?
Pourquoi l’Union Européenne et l’Union Africaine ne déclenchent-ils pas immédiatement une grande conférence internationale, à Prague, capitale de l’Europe le 1er janvier prochain afin d’enrayer les massacres aux pays des Kabila et Kagamé. Au secours Prince Schwarzenberg !
Chez nous aussi au rayon des couillonnades et des atrocités, vivement Noël. Grèves et émeutes scolaires au Gabon comme en Grèce, année blanche, l’horreur ! En Côte d’Ivoire, difficultés énormes pour préparer les élections présidentielles, malgré les bonnes paroles du Premier ministre, ex-rebelle Guillaume Soro, à Paris, sous l’égide du présumé innocent Blaise Compaoré.
ADO, Soro, Gbagbo et HKB continuent de jouer aux quatre coins …Dame Simone au milieu. Le Sénégal de Wade, lui, est définitivement en faillite déficitaire, juste avant les très gigantesques travaux du dubaïen petit Karim. Au Bénin, échec et silence radio de l’embrouilleur futur ex-Président Yayi Boni. Au Niger, enlèvement demandé. Au Congo-Brazzaville, réélection assurée en juin 2009 de Papa Sassou, grand-père du peuple, papy bonheur : aucune des oppositions ne se bouge le cul pour remplacer Otchombé. Avant-Paix ! Congolaises et Congolais sont tellement fiers de ce qu’ils ont fait, ensemble avec Sassou, avant l’amnistie générale, pour l’éducation, pour l’agriculture, la santé et les infrastructures routières et ferroviaires !
Dieu soit loué, au Congo B, les Africains sont, bien sûr, dans l’après-guerre swing-swing, l’indépendance tcha-tcha, la prospérité bling-bling, le progrès ouf-ouf, bande de bouffons ! Alléluia ! Bisso na bisso.
Rodolphe Adada arrive-t-il à quelque chose au Darfour !
Xavier Darcos roi du tango périgourdin, un pas en avant, deux pas en arrière.
Office de Radio Télévision Sarkozienne. ORTS ou à partir de 2012 ORTSégolène !