Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Bhutto, cible de deux camps

Pakistan / samedi 29 décembre 2007 par Renée de Saissandre
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le gouvernement pakistanais et des responsables d’Al-Qaïda se renvoient la balle dans la responsabilité de la mort de Bénazir Bhutto. Les deux y sont peut-être pour quelque chose, au nom d’une curieuse alliance.

Deux jours après l’attentat contre l’opposante Bénazir Bhutto, la confusion règne au Pakistan, sous alerte rouge , où de violentes émeutes anti-Musharraf ont éclaté dans plusieurs villes du pays. Le trouble n’épargne pas la recherche des auteurs de cet acte meurtrier.

Accusées par les partisans du parti de Bénazir Bhutto, le PPP, d’avoir organisé sa mort - ou du moins laissé faire en n’assurant pas la sécurité de leur leader - les autorités ont répliqué en trouvant un coupable, plutôt crédible : Al-Qaïda. Dégainant publiquement la « preuve », en l’occurrence une interception d’écoutes réalisée par ses services de renseignements, le Ministère de l’intérieur a nommément désigné le responsable d’Al-Qaïda au Pakistan, Baïtullah Mehsud, pris en flag en train de féliciter au téléphone l’un des membres de son groupe pour avoir réussi l’opération. Cette écoute téléphonique conduit à s’interroger sur d’autres conversations (avant l’attentat) qui auraient pu être interceptées par ces mêmes services, qui semblent visiblement bien connaître les lignes de communication des réseaux de Ben Laden sur leur territoire !

Ce "coupable" s’est d’ailleurs manifesté aujourd’hui du fond de sa planque du Waziristan, via son porte parole et par voie de presse. Il dément toute implication dans l’attentat, arguant que les tribus "ne s’en prennent pas aux femmes", contrairement à d’autres, suivez son regard - "le gouvernement, l’armée et les services de renseignement"- qui sont, selon ses dires, les seuls auteurs de ce "complot". Embarrassant.

Une autre "revendication", transmise à une agence de presse pakistanaise, mais moins relayée, était déjà apparue quelques heures après l’annonce du décès de l’ancien premier ministre. Un responsable d’Al-Qaïda, cette fois en Afghanistan, le Mollah Moustafa Al-Yazid, s’était réjoui de "l’élimination du gibier des Américains (Bénazir Bhutto) qui avait annoncé sa détermination à éliminer les moudjahidines". Une opération que "nous avons accomplie avec succès", conformément aux directives du numéro deux d’Al Qaïda, l’égyptien Ayman Al-Zawahri.

Dans son dernier enregistrement le 16 décembre (voir Bakchich), l’idéologue égyptien en avait appelé au soutien des moudjahidines à l’armée pakistanaise pour renverser le régime de Musharraf, et couper court au projet américain de "démocratie" au Pakistan dont Bénazir Bhutto, réinjectée dans le jeu politique du pays par l’entremise des Etats-Unis, était "l’agent". En prônant ainsi, quelques jours avant l’attentat, une alliance entre armée et réseaux extrémistes autour d’intérêts communs - alliance qui ne lui apparaît pas contre-nature - Al-Zawahri faisait la synthèse et semble bien indiquer une piste.

Un peu plus dans Bakchich
 Bhutto martyre, Musharraf s’en tire
 Les meilleurs ennemis d’Al-Qaïda


AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Bhutto, cible de deux camps
    le dimanche 30 décembre 2007 à 14:47, le furtif a dit :

    Bonjour, La mort de Benazir est une suite logique de la politique Americaine !!!!!!!! Enlever le BEN LADEN du monde :

    CONSEQUENCE !!!!!!!!!!!!!!!!

     PLUS D’AMERICAINS EN IRAK —PLUS D’AMERICAINS EN AFGHANISTAN —PLUS D’AIDE A MUSHARAF( et plus aucun soutien de ce despote )—PLUS DE MANIERE DE FAIRE PEUR LES PEUPLES ET DE CONTROLER LE POUVOIR MONDIALE —PLUS D’AlLIBI POUR RESTREINDRE ET CONTROLER LES LIBERTES —PLUS AUCUN MOYEN DE CONTROLER LA CARTE MOYEN ORIENTALE ET MAGHREBINE —PLUS D’AFRICOM —PLUS DE FORCE DANS UN AUCUN DES PAYS ---- ENFIN CE BEN LADEN A BIEN DE L’AUDIMAT CHEZ EL DJAZIRA

    ENFIN SANS LUI LES STATES PERDENT TOUT …ET BUSH AUSSI

  • Bhutto, cible de deux camps
    le samedi 29 décembre 2007 à 22:53, cassandre a dit :

    Si Benazir n’est pas morte par les balles, imaginez le destin.

    Elle rentre dans ce pays, et ce jour là elle échappe à la mort, alors que 150 personnes périssent au milieu des attentats.

    Un homme tire, tue, et Bénazir ne serait pas morte assassinée par balles, mais en se cognant la tête.

    Je ne comprends pas la raison pour laquelle, on n’a pas fait d’autopsie voire des photos ?

    Mensonges ou destin ?

  • Bhutto, cible de deux camps
    le samedi 29 décembre 2007 à 22:06, cassandre a dit :

    al quaida est un label, et pas une organisation tentaculaire.

    En France les nids étaient justement dans des mosquées tenues par des pakistannais comme à l’époque en 2002 la mosquée d’Aubervilliers.

    ces jeunes recrutées, subissaient le lavage de cerveau d’ imans de merde qui profitaient de leur méconnaissance du coran, des jeunes paumés etc…

    Ces jeunes se débrouillaient sans aucun moyen financier, sans bénéficier d’aucune logistique pour partir dans les camps d’entrainements.

    La question de fond sur al quaida est de savoir pour quelle raison, depuis le 11 septembre on a grossi le profil de ces cellules indépendantes, en ns faisant croire qu’il s’agissait d’une nébuleuse.

    Le pire des dangers vient des salafistes-saoudiens, les saoudiens alliés des américains, et producteur de pétrole…

    Depuis 2002,j’ai l’impression d’assister à un repli communautaire suite à cette propagante anti musulmans.

    Et, en retour certains musulmans radicaux s’infiltrent, et tentent de crééer une société où la femme musulmane intellectuelle aurait son rôle mais bien sûr dans un espace sans hommes, (associations etc)

    En avançant le prétexte de la liberté du culte, ces gens avancent sournoisement, en présentant un islam dit républicain, en cachant leur radicalité sous des beaux concepts intellectuels.

  • Bhutto, cible de deux camps
    le samedi 29 décembre 2007 à 16:41, anna a dit :
    un épisode de plus dans la conquête de l’asie. L’ennemi ’al qaida’ a l’air tellement terrible jusqu"a la caricature qu’il en est ridicule.
  • Bhutto, cible de deux camps
    le samedi 29 décembre 2007 à 14:11, AlexandreAdlerFranceLamotteCulture a dit :
    Vos informations surpassent difficilement celles d’un vulgaire Liberation-Le monde-Le Figaro ou France Culture-Inter ! …Auto-plus, les images en plus !
    • Bhutto, cible de deux camps
      le lundi 31 décembre 2007 à 12:21, Milla a dit :
      ce qui me dépasse c’est que la mort de B Bhuttoe faisait déjà la une d’Euronews à 15h20 au moment même de l’évènement alors que la presse fançaise la diffusait que tardivement, en fin de journée, bonjour l’info !! B Buttho a été propulsée dans son pays alors que totalement instable, des attentats en série tout au long de l’année sont ils propice a un retour, non je n’en suis pas convaincue. Ce qui étonne dévantage, le soutien des gouvenenents occidentaux pour ce retour dans un tel contexte, Bush le premier… ! consternation dit il, mais pourquoi ? avec ce Mucharaf et après observation des pays qui entourent le Pakistan dans le sens des aiguilles d’une mmontre, c’est d’un cynisme de s’étonner du triste sort de la dame. Bon Bhutto assassinée oui, mais j’insiste sur Sacrifice, pour ma part elle a été sacrifiée point !!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte