Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

Alitalia, le premier crash de Berlusconi

Europe / lundi 22 septembre 2008 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Six mois à peine après le retour au pouvoir en Italie de Silvio Berlusconi, l’affaire Alitalia qu’il a instrumentalisée lui explose en pleine figure. Ce qui à la fois fait pleurer et rigoler à la Commission européenne.

Bien sûr, vu de Bruxelles, le crash annoncé de la compagnie aérienne Alitalia est vécu dramatiquement en raison de ses graves conséquences : pertes d’emplois, gâchis industriel, argent public gaspillé… Mais cela n’empêche pas certains euro-fonctionnaires de la Commission qui suivent le dossier « heure par heure », d’alterner entre consternation et ricanement. « Berlusconi reçoit aujourd’hui la monnaie de sa pièce en pleine figure ! commente l’un d’eux en poste à la Commission chargée des transports. « Il a politisé le sauvetage d’Alitalia pour faire tomber le gouvernement de Romano Prodi au printemps dernier, en surfant sur l’« italianité » et faisant ainsi capoter une reprise par Air France qui prévoyait de supprimer le hub de Milan. Très payant électoralement dans le nord de l’Italie. »

Berlusconi reçoit Alitalia en pleine face - JPG - 69.6 ko
Berlusconi reçoit Alitalia en pleine face
© PieR Gajewski

Sauf qu’au travers d’un syndicat comme la CGIL (première centrale syndicale du pays), « la gauche a pris sa revanche en se plaçant sur le même terrain que lui », analyse cet euro-fonctionnaire. Un peu ras la casquette, le syndicat est l’un de ceux qui ont refusé les négociations avec le groupe d’éventuels repreneurs réunis par Berlusconi et qui prévoyaient 3 200 licenciements sur 20 000 salariés. Redoutant un camouflet cuisant, le flamboyant président du Conseil italien a commencé à charger les syndicats, CGIL et organisation de pilotes en tête, insistant sur leurs « grosses responsabilités ». Bref, un concours d’acrobaties aériennes qui se terminent pitoyablement des deux côtés.

Reste à savoir qui paiera la facture du crash de la future ex compagnie nationale italienne. Laquelle, malgré le prêt de 300 millions d’euros avancé par le gouvernement de Berlusconi a allègrement franchi le cap du milliard d’euros de dettes. Ce sera vraisemblablement au contribuable italien d’en éponger la majorité, les futurs repreneurs des dépouilles d’Alitalia s’en tireront sans doute mieux. Le Pape — d’ailleurs rentré de Lourdes avec Air France — n’a plus qu’à se chercher un nouveau transporteur aérien.

Lire ou relire dans Bakchich :

Manier le patriotisme économique comme un manche à balai d’avion peut se révéler dangereux. Le fantasque Berlusconi risque de débuter son troisième mandat de président du Conseil italien avec le crash (…)
A l’heure où Silvio Berlusconi revient au pouvoir à Rome, « Bakchich » peut rappeler que deux rapports officiels italiens datés de 2000, accablants, étayaient les soupçons de liens financiers anciens du « Cavaliere » avec les mafias italiennes. Ils n’ont (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Alitalia, le premier crash de Berlusconi
    le lundi 22 septembre 2008 à 12:17, Timothée a dit :
    Pour un intérêt personnel, Berlusconi a fait refusé l’offre d’Air France. Désormais c’est 20 000 salariés qui vont plonger et 1 milliards d’euros que le contribuable italien va devoir payer…
  • Alitalia, le premier crash de Berlusconi
    le lundi 22 septembre 2008 à 11:10
    Et bien que quelqu’un me corrige si je me trompe, mais je crois me souvenir que le pape rentre du pays où il se trouve avec la compagnie du pays hôte.( question de protocole et puis il n’a pas de "vatican one") du coup son retour avec air france n’aurai rien à voir je pense avec le crash d’alitalia.
  • Alitalia, le premier crash de Berlusconi
    le lundi 22 septembre 2008 à 09:24, nobru51 a dit :
    Il est de tradition que le Pape lorsqu’il voyage à l’étranger s’y rende dans un avion ALITALIA spécialement aménagé et rentre à Rome dans un avion de la compagnie locale du pays où il a été, d’où AIR FRANCE en ce qui nous concerne, cela n’a aucun rapport avec la future faillite d’ALITALIA.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte