Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

À Marseille, il faut ce qu’il FO

Syndicaste / lundi 3 mai 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans la plus belle ville du monde, un vieux pacte unit le pouvoir à Force ouvrière, qui confère une immense autorité au syndicat. A lire dans Bakchich Hebdo cette semaine.

C’est un secret jalousement gardé. Un secret marseillais, c’est-à-dire que tout le monde connaît, sans qu’aucun songe à trop l’épancher. Surtout dans les journaux.

Vieille de cinquante ans, la grande entente entre Force ouvrière et la mairie a été révélée dans un livre, Gouverner Marseille (éd. La Découverte). Les deux malfaiteurs de plume, Michel Samson et Michel Peraldi, consacrent quatorze pages de leur ouvrage aux « liaisons dangereuses » entre le syndicat et le bastion qu’est l’hôtel de ville.

Dans la plus belle ville du monde, ce vieux pacte qui unit le pouvoir à FO confère une immense autorité au syndicat. Et gauche et droite sont à la botte du patron local de FO, Éli-Claude Argy. Argy tient le Dôme, le Palais des sports, les buvettes du Vélodrome… Et lorsqu’il peine à vendre sa villa, le département sait lui proposer des solutions, au comptant.

Éli-Claude Argy - JPG - 29.4 ko
Éli-Claude Argy
Dessin d’Oliv’

A lire cette semaine dans Bakchich Hebdo n°22 alors courez au kiosque ou achetez notre hebdo numérique en ligne ! Et pour ne manquer aucune des infos inédites de Bakchich Hebdo, le plus simple est de s’abonner.

Au menu cette semaine : l’UMP helvète secoue l’Élysée, l’iPhone un ver dans la pomme, une expo universelle "mad in China", rencontre avec Gaspar Noé… Nos abonnés web peuvent télécharger l’hebdo (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • À Marseille, il faut ce qu’il FO
    le mardi 4 mai 2010 à 16:40
    je crois qu’avant d’accuser une quelconque organisation syndicale il faut en apporter des éléments objectifs cela fait partie du raisonnement humain. Vous élaborez des thèses anti ouvrières et qui ont toujours fantasmées dans les esprits patronaux
  • À Marseille, il faut ce qu’il FO
    le lundi 3 mai 2010 à 06:45, Phil2922 a dit :
    Dans les années 1970, je m’étais frité avec le délégué FO quand je lui avais dit que son syndicat touchait de l’argent de la CIA. Je crois qu’il était Marseillais, mais Bakchich n’existait pas encore…dommage car qu’est ce que je lui aurais mis… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte