Dans "Le Casse du Siècle", un journaliste américain raconte l’histoire des rares petits malins qui ont parié sur la crise des subprimes pour se faire un tas de pognon. Et il n’y a pas meilleure (…)
Nous y sommes. Elle était « inéluctable », elle devient réalité. Elle, c’est la réforme des retraites, et son pendant « non négociable » : l’allongement de la durée de cotisation à 41 ans en 2012. Pourtant, elle ne l’a pas toujours été, « inéluctable ». (…)
La guerre du déficit est déclarée. Autour des caisses vides de l’Etat, gauche et droite se renvoient la responsabilité de la rigueur à venir. Le gouvernement veut faire porter le chapeau aux collectivités locales, majoritairement à gauche. Une (…)
« Bakchich » répond au président de la commission des finances de l’Assemblée qui assurait que la Bourse finance les investissements des entreprises. Que nenni : les marchés n’y contribuent que marginalement. Attention, prenez vos crayons : (…)
A défaut de pouvoir parler de rigueur (mot tabou), les experts de Bercy mijotent une hausse des impôts, sans doute la CRDS, pour combler le trou de la Sécu. Et les ministres du gouvernement Sarkozy cherchent à qui faire porter le chapeau. Au (…)
Qui sait que le véritable enjeu des municipales se cache derrière un concept abscons mais au contenu bien réel ? Le fonctionnement de l’intercommunalité, puisque c’est de ces regroupements de communes qu’il s’agit, est trop complexe et trop coûteux (…)
Oyé ! Oyé ! A Marseille, politique et finance scellent leur merveilleuse entente sur les frontons des listes électorales. Le « palais » (le petit nom de la mairie de Marseille) soigne ses chers amis banquiers, notamment Charles Milhaud le président (…)
Venu à la présidence du FMI pour le prestige (et les voyages ? il rentre tout juste d’Afrique), l’ami socialiste y découvre la vacuité de ses fonctions…