Invité à dîner chez son copain Johnny dans le 9-2, Sarkozy a pu visiter ce village qui, selon la Direction générale des impôts, n’est autre que la commune la plus riche de France pour les revenus de ses habitants. Reportage au milieu des « people », bien loin des préoccupations sur le pouvoir d’achat.
Le 18 janvier, Sarkozy n’a pas entraîné Carla dans un vulgaire parc d’attractions comme Disneyland. Il a trouvé beaucoup plus chic : Marnes-la-Coquette, un petit village des Hauts-de-Seine, à quinze minutes de Paris. Un parc très huppé où vit la France d’en haut, de très haut…Car selon la Direction générale des impôts, c’est la commune la plus riche de France pour les revenus de ses habitants. Ce 18 janvier, Sarko et Carla étaient justement invités à souper chez l’habitant, dans la luxueuse propriété de Johnny Hallyday, La Savannah, en compagnie de David Hallyday et sa femme Alexandra, Jean Reno et son épouse Zofia, ainsi que de Patrick et Isabelle Balkany. Notre président était en famille : à Marnes-la-Coquette séjournent aussi le publicitaire Jacques Séguéla, l’instigateur de sa rencontre avec Carla Bruni, ainsi que l’émir du Qatar, Hamad bin Khalifa Al Thani.
The must : vivre dans Le Parc privé de Marnes, un quartier ultra sécurisé. Barré de grandes grilles, il faut un code pour y accéder. Le mieux est encore de devenir propriétaire d’un des pavillons, valeur minimum : 2 millions d’euros ! Mais pour ce prix-là, la résidence sera une vulgaire bicoque comparée au palais de 4000 mètres carré que c’est fait bâtir l’Emir du Qatar. Sorte de Maison-Blanche au cœur de la forêt des Fosses-Reposes, le palais a quelques avantages princiers, pistes d’atterrissage, piscines et tennis, bien entendu. Un pied-à-terre où il ne vient qu’une fois par an, quelques semaines en août, mais qui suffisent à agacer certains : « Pour avoir obtenu le permis de construire en pleine forêt, il a dû décrocher un passe-droit, car personne avant lui n’avait eu l’autorisation », grince l’une des 1541 âmes du village. Un tout petit nombre de privilégiés, pour un très gros revenu moyen par habitant, soit 81 746 € / an, six fois supérieur à la moyenne nationale.
Malgré leur cadre de vie idyllique et sécurisé, les habitants de Marnes ont aussi leurs petits soucis avec l’État-vampire. Ils sont plus ponctionnés qu’à Neuilly ! Les impôts fonciers les matraquent, en leur prélevant 0,8 % de leur revenu, contre 0,2% à Neuilly. Soit 4 fois plus. Pourtant le revenu moyen par foyer fiscal (92890 euros) et le revenu moyen pour les foyers imposables (112 157 euros) des Marnais ne justifie guère un tel écart. Encore une injustice sociale…
Autant dire que les ouvriers et les bas salaires sont minoritaires. « C’est devenu impossible de louer », déplore un ancien résident ; « il n’y a plus que des propriétaires, et les appartements à louer se comptent sur les doigts d’une main ». Alors que devient un village où tout le monde est riche ? « Un peu comme à Miami, indique un de ces chanceux, la vie y est douce et il y a plein d’activités de plein air ! Marnes-la-Coquette a son green pour le Golf, ses terrains de tennis, son restaurant (menu minimum à 100 euros) et bien sûr son centre équestre pour les enfants », conclut-il en parlant du Poney Club, qui fut d’ailleurs en 2005 inauguré par Sarko en personne. Normal de rendre la politesse, le village a massivement voté pour lui (79%) aux dernières élections présidentielles.
Seul hic, il n’y a plus aucun commerce ! Même pas une boulangerie. Subsiste, sur la place déserte du village, trois antiquaires. Un drame ? « Non, au contraire », explique un des tout nouveaux arrivants, « c’est pour ça qu’on est venu en famille vivre ici. Car comme il n’y a pas de commerce, il n’y a pas de délinquance ! » . Malin ! Voilà ce que le roi du Kärcher venait donc chercher : une nouvelle arme de destruction massive de la délinquance. Marne la Coquette, ville pilote d’un prochain projet Sarkozy, qui sait ?
une piste d’aterrisage : difficile de se poser dans le parc de l’émir, même en hélico (trop d’arbres) ; en parachute peut être ! … Faut vérifier ses infos.
pourquoi pas un port de plaisance aussi !