Comparutions immédiates du 16 mars 2009, TGI de Bobigny. Tant qu’il n’aura pas régularisé sa situation administrative, Ahmed, 33 ans, devra veiller à être très, très gentil avec son acariâtre de fiancée.
Entré en France en 1998 avec un simple visa sportif, Ahmed, un jeune Marocain comparaît pour séjour irrégulier et pour s’être soustrait à une mesure de reconduite à la frontière. Si Ahmed a été embarqué de force dans un avion, c’est complètement à cause d’elle. Elle l’aime, mais par dépit amoureux, elle avait décidé de « l’emmerder ».
Le 15 février, Sarah, 29 ans, se présente au commissariat de Clichy-la-Garenne (92). Cette jeune française d’origine marocaine vient porter plainte contre son petit ami pour « violences et menaces de mort » et précise que celui-ci n’a pas ses papiers : « Il a déjà un arrêté de reconduite à la frontière au-dessus de la tête », précise-t-elle aux policiers. L’homme est alors activement recherché – pour être finalement cueilli quelques jours plus tard dans son quartier. Outre le séjour irrégulier, Ahmed n’a aucune autre mention au casier.
Le 14 mars, à la fin de sa période de rétention, celui-ci est conduit à Roissy Charles De Gaulle et embarqué de force dans un avion pour Casablanca. À bord, il se débat tant que le commandant de bord décide de le débarquer. Placé en garde-à-vue, il comparaît aujourd’hui épuisé – et reconnaît les faits : « J’ai été pris au dépourvu, dit-il, je n’avais pas du tout préparé ce départ et ne m’y étais pas du tout résolu – c’est arrivé trop vite. Faut nous comprendre ! On nous fait sauter du lit à l’avion, sans un sous en poche, sans affaire, sans rien… Je n’allais pas partir comme ça ! En plus, la plainte de ma copine avait été classée sans suite ».
Dans le public, des sanglots peu discrets se font entendre : la fiancée est là pour témoigner en faveur du prévenu. Elle explique qu’ils se sont rencontrés en 2006, qu’ils vivent chez elle, mais qu’Ahmed participe au loyer quand il le peut : « Il travaille au noir et gagne environ 1000 euros par mois ». Le couple doit se marier, mais les papiers administratifs d’Ahmed tardent à arriver du Maroc, ce qui provoque des « tensions » au sein du couple.
Toute l’attention du Président se concentre rapidement sur elle, la délatrice. « Vous l’avez dénoncé sur des faits de violence et de menaces totalement imaginaires. Pourquoi l’avoir signalé à la police ? Vous saviez pertinemment que votre dépôt de plainte l’enverrait directement au centre de rétention ! » Sarah répond timidement : « Oui, je sais. Parfois, quand cela va mal entre nous, quand il traîne trop longtemps au bar avec ses copains, je me dis qu’il est avec moi simplement pour les papiers – cela me rend folle. Mais entre nous, c’est une vraie relation, Monsieur le Président ».
« S’il aime véritablement mademoiselle, il peut l’épouser au Maroc, tranche le Procureur. Une fois marié, le prévenu pourra demander un titre de séjour et revenir sur notre territoire ». Il requiert trois mois avec sursis et une interdiction du territoire français (ITF) d’un an : « Je ne demande qu’un an pour lui donner la possibilité du rapprochement familial ».
Le jugement. Une ITF d’un an, mais pas de prison avec sursis.
Lire ou relire sur Bakchich.info les cinq derniers articles du blog d’Anne Steiger :
TGI de Bobigny, comparutions immédiates du mercredi 25 mars
Au mauvais endroit, au mauvais moment, mais certainement avec la bonne gueule de l’emploi. Benoît, David et Abdelhadi, 20 ans tous les trois, sont nés et ont grandi à Bondy, dans le 9-3. (…)
Tribunal de Bobigny, comparutions immédiates du 11 mars 2009
« J’avoue avoir été extrêmement surprise quand le commissariat de Villepinte m’a téléphoné pour m’exposer les raisons de la garde-à-vue de mon client, s’insurge l’avocate de la défense. Mon (…)
"Vous l’avez dénoncé sur des faits de violence et de menaces totalement imaginaires."
faut apprendre à lire,mon grand…
il se serait appelé françois,et sa copine,samira,t’aurais inversé les rôles,et pris la défense du pauvre gars,je suppose (même s’il avait été coupable,pour le coup) ?
Petite info pour les amoureux de Clichy si ils lisent ce billet :
1) Si ils vivent ensemble depuis plus de 2 ans ils peuvent aller vivre au Royaume Uni legalement. Il suffit de solliciter un "family permit extedend family members" au consulat du Royaume Uni a Paris et ils pourront vivre ensemble au Royaume Uni (meme si il est sans papier en France jurisprudence Metock). L’amoureux se verra attribue le "family permit" puis sur place une carte de sejour de 5 ans (EEA2) qui lui permet tous les deux de travailler.
2) Si ils decident de faire un PACS en France, ils peuvent vivre ensemble dans un des 26 pays de l’Union Europeene + Suisse + Norvege + Islande. L’amoureux se verra delivrer une carte de sejour de 5 ans qui lui permet de travailler.(jurisprudence Metock)
3) en parallele, ils peuvent faire depuis son nouveau pays de residence les demarches pour un relevement de l’Interdiction de Territoire Francais
Et oui il n’y a pas que le Maroc comme choix de pays de vie…et 1 an a l’etranger c’est parfait pour apprendre une nouvelle langue et avec Ryanair c’est pas loin et pas cher.. ;)
Gourde ? Et c’est une femme qui écrit ce mot injurieux, c’est tout de même gonflé !
Pas gourde du tout cette fille, bien au contraire, car même si ce qu’elle a fait est réprouvé par la morale judéo-chrétienne (après tout elle n’est ni juive ni chrétienne cette nana), elle a tout de même l’intuition de se faire mener en bateau par le mec.
Et le proc a raison, ils pouvaient se marier au Maroc sans aucun problème et patienter un peu pour le regroupement familial.
Donc, la gourde n’est pas vraiment celle qu’on dit. Encore que, elle a changé d’avis. Elle doit voter Sarkozy celle-là !
ah bon,sous prétexte qu’elle a l’impression de se faire mener en bateau,ça justifie les accusations mensongères et la délation ?
désolé,mais je trouve que le terme "gourde" est encore en-dessous de la vérité,concernant cette pauvre fille.
quand le fait qu’une femme ait utilisé ce mot,là,j’avoue rester perplexe:une femme ne peut pas critiquer une autre femme (et si c’était un homme qui avait écrit l’article,il se serait fait traiter d’infâme sexiste ?et si une femme insulte un homme ?).je suppose que ça vous choque moins quand un homme en insulte un autre…
concernant la religion de la "copine",elle n’est précisée nulle part,mais admettons qu’elle soit musulmane.pour rappel,l’islam est une "religion du livre",tout comme le judaïsme et le christianisme.de ce fait,sa "morale" est judeo-chretienne,aussi.
par contre,vous avez raison sur un point:elle doit bel et bien voter sarko:dès qu’un étranger fait un pet de travers,elle lui tous les crimes sur le dos,le dénonce,le fait expulser.et si elle a le sentiment qu’on l’emmerde,hop,une plainte !pas de doute,c’est un comportement sarkozyste ^^
Messieurs,
juste un petit rappel lucide : il faut être femme pour savoir ce que c’est d’être "aimée" pour des papiers ! C’est ignoble ! Qui ne l’a pas vécu ferait mieux de n’en point parler ! Et ceci reste un procédé très largement masculin. Messieurs, de la dignité !
"juste un petit rappel lucide : il faut être femme pour savoir ce que c’est d’être "aimée" pour des papiers ! C’est ignoble ! Qui ne l’a pas vécu ferait mieux de n’en point parler ! Et ceci reste un procédé très largement masculin. "
ben voyons…et il faut être un homme pour savoir ce que c’est que de n’être "aimé" que pour son argent,aussi,non ?
ou,dans le cas évoqué,qu’"il faut être un homme pour savoir ce que c’est" que de se voir accusé à tort et interrogé par les pandores "grâce" la personne qui a partagé notre vie (procédé "très largement féminin",n’est-ce pas,pour reprendre vos brillants,si "lucides" et tellement "objectifs" arguments).
quel ramassis de clichés sexistes et victimaires… comme vous - ou un(e) autre courageux(se) anonyme - l’avez écrit plus haut,"vous n’êtes pas dans l’intimité du couple"…autrement dit,pas de jugement hâtif.
de plus,je maintiens:même si c’était le cas,ça ne justifierait en rien la délation,ni les accusations mensongères.
Guillotin,
et si je te disais avoir été "aimée" pour ma nationalité, et donc mes papiers, et pour mon fric, quatre fois dans ma vie (et sans jamais avoir eu recours à la dénonciation, procédé infâme), te calmeras-tu ? Il faut faire la part des choses, à aucun moment n’ai-je cautionné l’acte de la demoiselle. Les procès d’intention, Guillotin, c’est le merdier assuré !
qui fait du "procès d’intention" ?
celui qui remet,justement,les choses à sa place - la délation et les accusations mensongères restent de la délation et des accusations mensongères - ;ou celle qui,sur la foi d’une expérience certes douloureuse,généralise son cas au point de prendre la défense d’une délatrice et d’une calomniatrice ?
"Anonyme" (puisqu’on en est à s’appeler par nos petits pseudos),te rends-tu comptes que tu t’offusques parce que cette fille est taxée de "gourde" pour son comportement,mais que je ne t’ai pas encore vu évoquer le moins du monde le sort du pauvre type qui se retrouve avec 3 mois de zonzon sur le dos (et donc,un casier),1 an d’interdiction de territoire,une image - fausse - de "cogneur de femme",et qui a failli bouffer 3 mois de zonzon (et donc,un casier),pour que dalle ?
y’a rien qui t’choques ?
(et je suis sincèrement désolé pour tes expériences malheureuses,mais ne généralisons pas:si on cherche à dresser la liste des "gourdes" - pour rester correct - ou des c****rds,elle serait bien longue ;et je suis certain qu’elle se conclurait sur un ex-æquo.et au final,on s’en tamponne:jugeons les individus sur leurs actes,pas sur leur sexe.si cette "gourde" avait été un mec,tu aurais certainement été la première à l’insulter,du moins je l’espère.)