Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Un mystérieux promoteur russe mise sur La Défense

Architecture / mardi 20 mai 2008 par Francesca Gasse
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 27 mai prochain, Patrick Devedjian doit annoncer les résultats d’un concours d’architecture qui désignera le lauréat du projet de la tour Signal, à La Défense. L’occasion pour « Bakchich » de s’intéresser à un nouveau promoteur russe qui a le vent en poupe.

Le 27 mai prochain, Patrick Devedjian va annoncer les résultats d’un concours d’architecture, qui feront date. Qui sera le lauréat de la tour Signal, à La Défense ? Foster, Libeskind, Jean Nouvel, Wilmotte ou Jacques Ferrier ? Le vainqueur aura pour glorieuse tâche de livrer, en 2015, une tour de plus de 300 mètres de haut. Du jamais vu en France ! Une tour d’autant plus étonnante qu’elle abritera à la fois des bureaux, des commerces et des logements de luxe.

L’annonce est attendue avec impatience, évidemment, par le petit monde de l’architecture. Cela faisait longtemps que l’Etat français – en l’occurrence l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (EPAD), présidé par Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine – ne leur avait pas offert le loisir de s’éclater un peu.

La tour rêvée d’Hermitage - PNG - 188.3 ko
La tour rêvée d’Hermitage
DR

L’annonce du 27 mai est aussi très attendue, mais pas pour les mêmes raisons, par plusieurs centaines d’habitants de La Défense, qui vivent dans la résidence Les Damiers, en bord de Seine. Car l’un des cinq projets en lice, celui de Jacques Ferrier, prévoit la démolition de leurs immeubles, pour y édifier la tour Signal. Mais les résidents des Damiers n’ont pas la moindre envie de faire leurs cartons… Ils ont décidé de se battre, pied à pied, contre le projet. Le 28 janvier dernier, les 250 familles locataires de ces immeubles de béton très années 1970, ont trouvé dans leur boite à lettres un petit mot qui les a glacés : « Logis transports a envisagé la vente de votre immeuble à un investisseur privé qui souhaite libérer l’immeuble ». Leur bailleur social, Logis Transports, a bel et bien signé une promesse de vente à un promoteur. Et pas n’importe lequel : le numéro un de l’immobilier de luxe en Russie ! L’architecte Jacques Ferrier est en effet associé, dans ce projet, à la société Hermitage, qui a l’intention de raser les Damiers pour y construire du grand, du beau, du clinquant. Et ça, on vous prie de le croire, Hermitage sait faire.

Ce nouveau venu parmi les promoteurs français est une filiale de Stroïmontage, le promoteur le plus en vue de Russie, également connu sous le nom de Mirax. Stroïmontage, créée en 1994 par deux jeunes et beaux entrepreneurs de Saint-Pétersbourg, Sergueï Polonski et Arthur Kirilenko, a connu une croissance aussi fulgurante que la fortune de ses fondateurs. Ce sont eux qui bâtissent actuellement les plus hautes tours d’Europe, les fameuses tours de la Fédération, à Moscou, qui culmineront à 500 mètres.

Mais en France, personne ne les connaît. Emine Iskenderov, le patron de la filiale française, a eu un mal fou à convaincre les banques de lui ouvrir un compte ! Quand les banquiers l’ont vu arriver, dans son monospace Mercedes noir aux vitres fumées, en costume rayé, ses cheveux longs coiffés en arrière, façon Sarkozy junior, ils n’ont pas pu s’empêcher de se poser des questions sur l’origine des fonds. Délit de sale gueule ou soupçon légitime ?

« Un film sur la mafia russe »

Nos confrères spécialisés dans l’immobilier, en tout cas, ont toujours plus de questions que de réponses. Une douzaine de journalistes se sont vu offrir un voyage à Saint-Pétersbourg et Moscou par Stroïmontage, en juin 2007. Il y avait là notamment l’AFP, Le Point, Le Figaro… Ils sont revenus éberlués par ce qu’ils ont vu ! Un grand show et très peu d’infos. « J’ai eu l’impression d’être dans un film sur la mafia russe », raconte l’un d’eux. Impossible d’obtenir des informations claires sur les comptes du groupe et son actionnariat. Lors du grand salon de l’immobilier (Mipim) à Cannes, en mars 2008, Hermitage a de nouveau sorti le grand jeu, conviant ses invités à une soirée « caviar et champagne ». Entre deux coupes, Emine Iskenderov a donné une interview pétillante à Businessimmo.tv. Le mot qui revient le plus souvent dans sa bouche ? Luxe. « Il y a de bons immeubles de bureaux à La Défense, mais pas de logements de luxe, pas d’hôtel de luxe ni de magasins de luxe ». Les habitants des Damiers seront ravis d’apprendre qu’à la place de leurs cages à lapin, Emine a l’intention de mettre en vente 500 appartements à plus de 10 000 € le m2.

Hermitage soigne aussi ses relations avec les élus de la région parisienne, où il espère gagner des chantiers prestigieux. Une cinquantaine de maires ont été conviés à visiter des chantiers à Saint-Pétersbourg, en octobre 2007, lors d’un voyage de l’Association des maires d’Ile de France. Et pour mettre toutes les chances de son côté, Hermitage a pris soin de s’inscrire dans le discret « cercle du partenariat en Ile de France », le lobby des patrons qui aiment les élus locaux, aux côtés de Veolia, Bouygues ou la Sodexho…

Tous ces efforts seront-ils couronnés de succès ? Hermitage pourra-t-il bâtir sa tour géante en forme de H aux portes de Paris, comme le suggère le montage de son site Internet ? Réponse le 27 mai. Mais quelle que soit l’issue du concours, une chose est sûre : Hermitage a bien l’intention de marquer le paysage parisien de son empreinte d’ours.

Lire ou relire dans Bakchich :

Les hommes du Président, Patrick Devedjian en tête, ont bien l’intention de contrôler de près les grands projets immobiliers du quartier d’affaires de la Défense, dans les Hauts-de-Seine. Ils ont profité des élections municipales et cantonales pour (…)

AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Un mystérieux promoteur russe mise sur La Défense
    le mardi 20 mai 2008 à 22:03, christopher a dit :
    Je sais bien que tous les gouts etc… mais elles sont banalement moches, ces tours… Du sous-Dubaï.
  • Un mystérieux promoteur russe mise sur La Défense
    le mardi 20 mai 2008 à 21:24
    Hermitage doit aussi sévir à Carrieres sous Poissy (78) avec une autre opération un peu moins grandiose mais tout aussi imposante. Tout le monde a effectivement pu visiter leur stand géant au dernier salon de l’immobilier en avril avec la forte impression qu’ils vendent d’abord du vent…. Voila de nouveaux acteurs participant à l’envolée des prix du foncier….
  • Un mystérieux promoteur russe mise sur La Défense
    le mardi 20 mai 2008 à 17:35, FCH a dit :
    " Et le gagnant est… celui qui m’offre le plus !" On en reparle dans quelques années devant Mr le juge peut être.
    • Un mystérieux promoteur russe mise sur La Défense
      le mercredi 31 décembre 2008 à 15:51, smk a dit :
      j’habitais a louis blanc, en face des damiers, pendant mon enfance et franchement il faut se mettre a la place des habitants de ce quartier. que diriez vous si comme sa un beau matin on vous annonce que votre immeuble va etre detruit. la ou vous avez batit votre vie, ou vous avez tout vos reperes, vos amis pour les jeunes,bref quasiment toute votre vie qui s’en va comme ca sur une simple décision et un GROS cheques. les promoteurs, souvent, ne pensent qu’a eux. ils devraient se metre a la place des personnes qui vivent dans les logements qu’ils vont detruire. dans la vie il n’y a pas que l’argent ! enfin bref meme si ce que j’ai dit ne changera rien. je donne mon avis. et bonne année 2009 !
  • Un mystérieux promoteur russe mise sur La Défense
    le mardi 20 mai 2008 à 15:41, Timothée a dit :
    Entre nous, s’il y a bien un succès dont nous devons être fier en France, c’est bien l’avènement de la Défense. Tout le monde s’accorde à dire que c’est génial. J’ai déjà bossé un peu là bas, quel kif ! c’est un cadre eceptionnel, les étrangers nous envient, tant c’est proche de Paris, ça bouge, ya plus de 30000 PME, et tant c’est fonctionnel. Ce sera peut-être l’un des plus grands centre d’affaires au monde dans les prochaines années. C’est dans le 92 ? Aille… j’avoue ce serait pas mal d’avoir un truc comme ça dans l’Est… on a bien Eurodisney mais bon…
  • Un mystérieux promoteur russe mise sur La Défense
    le mardi 20 mai 2008 à 12:52, Pierre a dit :

    Cette tour ne devrait pas voir le jour. En réalité, ce projet est un écran de fumée pour faire peur aux habitants des Damiers et les inciter à partir.

    En effet, Logis Transport a signé une promesse de vente à Hermitage. Cette dernière envisage de refaire des logements de luxe. L’idée d’une tour est farfelue car les Neuilléens préféreraient voir des logements de luxe face à eux qu’une tour de 300m.

    Selon le schéma directeur de l’EPAD, cette zone devrait rester une zone de logements avec quelques bureaux.

    De même, cette tour Signal devrait accueillir les bureaux du ministère de l’équipement qui sont actuellement du côté de la Grande Arche. Le ministère envisage de mettre ses bureaux du côté du quartier de la Rose de Cherbourg. Fort heureusement, un projet de la tour signal dans ce quartier reste en course.

    Il n’en reste pas moins que les habitants des Damiers ont fait l’objet de pressions et qu’ils devront être relogés. Pour plus d’informations :

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte