Révisons nos connaissances sur Barack Obama ! Si vous n’étiez pas saturés d’images sur le nouveau président des États-Unis, vous pouviez passer un bon moment mercredi soir sur France Ô grâce au documentaire de Frias et Dutreil intitulé « Obama, fils de l’Amérique ».
Les deux réalisateurs sont allés à Chicago interroger ceux qui ont connu Obama à ses débuts, quand il était animateur social dans les quartiers difficiles de South Side. « Comme il n’avait jamais subi les affronts du racisme, il avait plus de liberté pour faire tomber les barrières » analyse un prof de fac, de Hyde Park, zone de la classe moyenne où habitaient les Obama. Venu d’ailleurs (d’Hawaï, d’Indonésie), Barack a pu porter un regard frais sur le problème racial et se sentir à l’aise dans tous les milieux – noirs et blancs - sans que son cortex ne turbule. Tous les travailleurs sociaux, tous les gens de loi qui l’ont fréquenté durant ces années 90 sont unanimes et témoignent : ce type à l’allure princière et au verbe magnétique avait l’étoffe d’un Président des États-Unis. Même admiration non jouée chez les militants historiques des droits civiques, qui ont ramé pendant des années sur le terrain pour faire avancer la cause des Noirs : aucun ne lui en veut d’avoir surfé sur la vague qu’ils avaient créée dans l’anonymat et l’adversité.
Obama a donc cette qualité rare dans la classe politique d’avoir fait ses classes sur le « terrain », au contact d’une communauté souvent écrasée et démoralisée. Cela se passait à Chicago, la ville la plus « noire » des États-Unis…Après ces années d’apprentissage, le surdoué grimpe les échelons facilement. Après un échec aux sénatoriales face au patriarche démocrate (noir) Rush, - péché d’arrogance ? -, il devient sénateur de l’Illinois en 2004, après avoir fait sa percée à la convention démocrate, par un brillantissime discours d’ouverture. On connaît la suite : Hilary Clinton, archi favorite, écrasée par ce débutant, et mardi soir 4 novembre, le parti républicain pulvérisé…
Reste, malgré ce bon documentaire, le mystère quasi biologique de cette plante rare, l’entrecroisement providentiel de ses gènes, incroyable synthèse de la diversité américaine, Obama est le fruit d’une triple marginalité, comme l’expliquait, après le film, l’historien Fabrice d’Almeida : noir, de père musulman, élevé à Hawaï, issu d’une famille monoparentale…Vous prenez tous ces « handicaps » (sur le papier), vous secouez bien fort et vous obtenez un cocktail genre OGM : un Obama Génialement Modelé.
Justement, c’est « le mystere quasi biologique » de Barack Obama qui semble poser probleme.
Un avocat americain a demande a la Cour Supreme des US de revoir son cas, Berg v. Obama, que la cour de Philadelphie a rejete.
David Berg conteste l’eligibilite de Barack Obama a la presidence sur la base de l’Article II, Section 1, de la Constitution qui demande a ce que le/la President(e) des Etats-Unis (ainsi que le/la Vice-President(e)) soit ne(e) en territoire americain. La Cour Supreme a donne a Barack Obama jusqu’au 1er decembre pour repondre.
Plusieurs autres demandes allant dans le meme sens ont egalement été deposees, notamment celle d’Andy Martin aupres de la Cour d’Honolulu, Hawai, qui reclame la publication de l’acte de naissance de Barack Obama. Andy Martin doit etre entendu par la Cour d’Honolulu, Hawai, le 18 novembre prochain.
Bonjour
lors d’un de mes commentaires sur un sujet qui traitait de la grossesse de R. Dati par les journaux du monde arabe, je vous ai traité de tous les noms parce que j’ai cru comprendre que vous aviez une haine gratuite contre les arabes alors que vous critiquiez les médias arabes(qui est légitime) , (autant pour moi) je pensais aussi que votre site incitait à la haine contre les arabo-musulman je tiens a présenté mes sincères excuse a toute l’équipe de bakchich.
Bravo pour votre travail et bonne continuation.
le nombre de grands électeurs n’est-il pas proportionnel au nombre de la population des Etats ?
alors décidez vous ? qui a la première place sur le podium du plus grand nombre d’Afro-américains : Chicago, Atlanta ou Washington ? De toute évidence, Chicago est une des 3 villes les plus peuplées d’Afro-américains..cette erreur reste effectivement un détail