Le Prince Pokou a vu et entendu bien des choses. Chaque semaine, il nous écrit d’Afrique où il scrute la vie politique gauloise.
De l’Afrique Australe à l’Afrique du Nord, nous avons soufflé vers vous, chers gaulois, un vent violent de sud, notre bon sirocco… Cela vous a donné, ainsi qu’à votre vieille France, de bonnes couleurs de printemps, fleuries et odorantes, roses-vertes-rouges. Votre révolutionnaire facteur, Besancenot, lui, semble être tombé de son Vélib’.
Nous, en Afrique, qui avons contribué à libérer l’Alsace en 1945, regardons avec passion le destin de nos compatriotes de Mulhouse, de Colmar et de Strasbourg : nous commettons sûrement l’erreur de croire bêtement que c’est la présence active de Rachida Dati dans la capitale de l’Alsace qui a permis de conserver à la droite du Kaïser SarkocO la seule région de France. Partout ailleurs, dites donc, Nicolas, François et ses ministres se sont chopés une branlée, sans appel.
Mère Penchard, elle, en Guadeloupe, s’est fait taper, zouc-zouc-zouc, encore plus fort que Darcos en Aquitaine. Pauvre Xavier Darcos ! Il n’avait déjà pas été très inspiré, autrefois, sur notre continent africain lorsqu’il était votre ministre de la Coopération ! Plus récemment lorsqu’il il fût ministre de l’instruction publique française, le Kaïser SarkocO et le garde-chasse Charon le voyaient déjà, à Matignon en remplacement de Fillon. Bof ! Il va prendre sa retraite au château de Versailles tandis que la juriste conseillère de Mazeaud le grimpeur va diriger la HALDE : sacrée Jeannette, sacré Pierrot, sacré Sarko ! Burgrave ou Bourgrabe aurait dit Victor Hugo…
Mais votre nouveau poète c’est Galouzin. De VillepO, engagé dans un marathon mortel contre Fillon et votre Kaïser SarkocO. Le libéral Tron, Georgio le maudit, a déjà abandonné la randonnée pour se consacrer au bonheur des fonctionnaires. Votre SarkocO aurait quand même pu nommer un Alsacien comme ministre ! Autrefois De Gaulle, Pompidou, même Giscard pensaient à l’inusable André Bord. Enfin, tant pis pour vous, vous allez jusqu’aux prochaines élections cantonales et sénatoriales de 2011 devoir vous taper les jouissifs et festifs Pernaut, Zemmour, Guillon, Lepage et Besson, Yade, Morano, Lefebvre et tant d’autres stars de la sarkozie qui ont donné l’envie à vos compatriotes de s’abstenir grave ! Quatre millions et demi d’électeurs en moins qu’en 2004 !
Le frankfurter Cohn-Bendit, malgré l’abandon sarkozien de la taxe carbone, et la démission probable de Jouanno et Borloo, parviendra-t-il à fabriquer avec Duflot son kolkhoze économique, son kibboutz environnemental, bref son collectif politique en faveur du développement durable ?
En attendant comme dirait Grand JacquO , « c’est pas dans la musette » pour Fillon, Hortefeux, Marleix et Woerth : réforme des collectivités territoriales et révolution des retraites, ça va tanguer !
Gaulois, accrochez vos ceintures, faites comme nous en Côte d’Ivoire, dansez le Mapuka-danger. Entre Aubry et Royal ça promet d’être féroce : coupé-décalé !!!
Bravo à Jacques et Lise Toubon pour leur œuvre en faveur des africains, et du musée de l’immigration.
PPS : Grotesque, le futur rallye Dakar au Chili dévasté !
PPPS : Obama : Jérusalem n’est pas la capitale d’Israël. Vive l’internalisation des lieux saints !