"Le journal mal élevé" a choisi de tirer sa révérence à l’occasion du défilé du 1er mai à Paris. Le stand de "Siné Hebdo" n’a jamais désempli, preuve qu’il existe bien un public pour une presse différente.
Dans les années 70, le quotidien Combat avait titré son dernier numéro : « Silence, on coule ». Ce journal de qualité ne cachait pas son amertume vis-à-vis de tous les intellectuels parisiens qui ne cessaient de le louer mais oubliaient de l’acheter. En revanche, pas la moindre trace de rancœur chez Siné et dans l’équipe de Siné Hebdo. L’aventure était belle, le succès incontestable (plus de 35 000 exemplaires), mais tout s’arrête au 86e numéro.
On ne saura donc pas la suite de la « véritable histoire d’Hara-Kiri Hebdo », racontée par Delfeil de Ton. En revanche, Siné est bien décidé à continuer à « semer sa zone », mais plus sur du papier journal. On le retrouvera sur Internet (www.sinehebdo.eu) le mercredi.
Malgré la crise, malgré les lourds nuages au-dessus des retraites, les masses ne se sont pas déplacées cette année à l’occasion du 1er mai. On parle de 30 000 personnes à Paris et de 200 à 300 000 sur toute la France. En revanche, le stand de Siné Hebdo, installé à la hauteur du numéro 24 du boulevard Saint-Denis, n’a pas désempli de toute l’après-midi. À 18 heures, il n’y avait plus un seul numéro à dédicacer.
Au moment où un hebdomadaire différent, qui s’en prend à ceux qui nous gouvernent - ou rêvent de nous gouverner - et à ceux qui nous exploitent, ferme boutique, paradoxalement des milliers de personnes sont venus lui apporter son soutien. Certains avaient même les larmes aux yeux.
35 000 exemplaires, c’est incontestablement un beau succès. Mais sans publicité, l’hebdomadaire aurait eu besoin de 5 000 exemplaires de plus pour garder la tête hors de l’eau, et encore 5 000 lecteurs supplémentaires pour se développer, accorder davantage de place à l’investigation.
Quelques-uns rêvent de poursuivre l’aventure. Ce ne sera toutefois plus Siné Hebdo, mais autre chose. Pour les admirateurs de Siné, le film qui lui est consacré, « Mourir ? Plutôt crever ! » de Stéphane Mercurio, sortira en salles le 13 octobre prochain.
A lire sur Bakchich.info :
Bonus Pearltrees (cliquez pour naviguer) :
Soi disant,Siné Hebdo devait couler Charlie…. Charlie vend aujourd’hui 48 000.Les ventes sont un peu remontées depuis que Val s’est cassé !
Sinon,je ne comprends pas comment un journal qui vend 35 000 exemplaires prétend ne pas pouvoir continuer,alors que CQFD ou le Monde Libertaire,tous deux excellents et qui vendent beaucoup moins que Siné Hebdo,arrivent,eux,à continuer… Et sans le secours de chroniqueurs (ultra)médiatiques comme Alévêque,Guy Bedos,Didier Porte ou Isabelle Alonso,entre autres.
Eux sont de véritables contestataires,faut dire.Pas comme la "critique à fleuret moucheté"(comme on dit dans le Monde Libertaire en parlant du Monde Diplomatique) de Siné Hebdo ou du Plan B !Au Libertaire et à CQFD,ils ne doivent pas avoir de grosses dépenses.Ils ne doivent pas claquer tout l’argent en coupes de champagne les jours de bouclage,comme s’en vantaient les membres "festifs" de Siné Hebdo à longueur de chroniques ! La vérité,c’est que les mecs de Siné Hebdo se sont tirés avec la caisse…
Oui,c’est clair,à 35 000 exemplaires par semaine,je ne vois pas comment Siné Hebdo prétend "perdre de l’argent",lui qui avait un peu d’argent au départ,alors que le Monde Libertaire,qui vend environ 3000 et est sans le sous s’en sort à peu près….
Y ’a pas que le Canard qui s’en sort dans ce pays,et tant mieux,parce que les calembours à deux balles,ça va deux minutes…
C’est quand même un peu con,cette histoire !Bakchich était partenaire de Siné Hebdo puis a contribué a le couler avec Bakchich Hebdo.
Et puis Siné Hebdo n’était pas vraiment anar(tout comme Siné le votard ne l’a jamais été,malgré ses dires).Sa seule ligne était de faire main basse sur les orphelins d’Hara-Kiri dégoûtés par le saccage de Charlie Hebdo par Philippe Val !Ce n’était pas suffisant pour conférer une identité à Siné Hebdo !
Il reste l’excellent CQFD !Tous les 15 du mois dans les bons kiosques !L’organe provisoire de l’internationale erroriste !Lui a une vrai personnalité,n’attendons pas que ce canard à la liberté de ton unique crève comme Siné Hebdo ou le Plan B !