Les 11 milliards versés à la France au titre de la PAC n’ont pas profité à tout le monde. Sucre, tabac, bananes… qui se gave ? A lire dans Bakchich Hebdo cette semaine.
Alors que la crise agricole met à genoux une partie des exploitants français, voilà un palmarès qui laisse pantois.
Conformément aux nouvelles obligations européennes, le ministère de l’Agriculture vient de rendre publiques ses données concernant les bénéficiaires de la politique agricole commune (PAC). Tandis que le débat sur une remise à plat à l’horizon 2013 commence, l’examen des grands gagnants laisse entrevoir un système à bout de souffle. Où ce ne sont pas ceux qui sont dans le besoin qui perçoivent le plus de subsides, loin s’en faut.
Comme l’an dernier, la France a attendu la dernière minute pour publier, sur le site Telepac du ministère de l’Agriculture, les informations concernant la répartition des 11 milliards d’euros versés par l’Europe à la France.
Les aides de la PAC se divisent en trois catégories : les aides directes aux agriculteurs, les aides indirectes et l’aide au développement rural, plus marginale.
L’essentiel du budget, soit 9,8 milliards d’euros, concerne en effet les aides directes, qui ont bénéficié cette année à près de 500 000 exploitants. Ces aides sont versées indépendamment de leur choix de production et les critères pour les percevoir sont généralement liés à la taille de l’exploitation.
En cherchant un peu dans ces données discrètement publiées, le classement des millionnaires de la PAC recèle quelques perles et absurdités…. Palmarès et explications à lire cette semaine dans Bakchich Hebdo n°24 !
Nos futurs abonnés peuvent rejoindre l’élite des lecteurs en consultant avec profit nos offres modiques et merveilleuses à partir de seulement 10 euros pour 3 mois.