Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Roger Auque ou les voies d’un « seigneur de la presse »

Bagdad café / mercredi 4 juin 2008 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Journaliste, ancien otage au Liban, et baroudeur devant l’éternel, Roger Auque occupe, depuis le mois de mai, un siège UMP au conseil municipal socialiste du IXe arrondissement à Paris. Retour sur un correspondant de guerre comme on n’en fait plus.

Il est récemment monté au créneau pour défendre Jean-Charles Marchiani, l’ancien préfet du Var, l’homme qui l’a « sorti des geôles du Hezbollah » où il a été retenu plusieurs mois durant l’année 1987. Mais depuis le 16 mai, Roger Auque mène un nouveau combat. L’homme siège au conseil municipal du IXe arrondissement à Paris. La politique le démangeait depuis longtemps, il a franchi le cap. Mais c’est l’opposition municipale qu’il représente. Et les couleurs de l’UMP qu’il porte. A ceux qui s’étonnent qu’un journaliste s’engage en politique, Roger Auque assure qu’il a toujours été « libre et indépendant » et que cela ne changera pas. Il rêve d’ailleurs de diriger une rédaction. Après de nombreuses années à couvrir les conflits au Moyen-Orient pour de nombreux médias, « le baroudeur, playboy et candidat », comme l’a très gentiment présenté le Monde (5 mars 2008), a « envie de passer à autre chose ». Il veut « faire bouger les lignes ». Et puis, comme il dit, « c’est moins risqué qu’à Bagdad ». Aux dires de plusieurs de ses confrères, l’homme est « séduisant et très sympathique ». L’on pourrait rajouter modeste. Ainsi se définit-il lui-même comme faisant partie du club très fermé des « seigneurs de la presse », les correspondants de guerre.

Roger Auque, un correspondant de guerre comme on n’en fait plus - JPG - 72.7 ko
Roger Auque, un correspondant de guerre comme on n’en fait plus
© Kerleroux

Un avis que tous ne partagent pas. Ainsi, plusieurs journalistes, correspondants à Bagdad ou à Beyrouth, racontent que l’ami Roger ne sortait pas de sa chambre s’abreuvant de dépêches pour assurer ses nombreux directs pour divers médias francophones. Lui même ne s’en cache pas. Lors d’un chat sur le site du Nouvel observateur, il racontait ainsi une journée type d’un correspondant multicarte : « Tôt le matin, je fais des papiers pour les radios françaises, suisses, belges et canadiennes, je regarde les chaînes de télévision arabes, les dépêches des agences, je me fais traduire les journaux irakiens. Ensuite, je fais mon footing le long du fleuve au milieu des roseaux, sous le soleil. Ensuite, des informateurs ou des responsables irakiens viennent me voir, prendre le café. Parfois, je sors dans Bagdad pour un Rdv précis mais toujours très bref car je pense que pour bouger dans Bagdad, les journalistes doivent désormais avoir une protection armée. Et le reste de la journée, je fais les plateaux, les directs pour les télévisions ». Seigneur de la presse, un métier.

L’affaire Paris-Match/La Vie

En 1997, Roger Auque a été condamné pour contrefaçon pour avoir recopié, tout en en changeant le sens, une partie du reportage en Israël d’un journaliste de l’hebdomadaire La Vie. Son employeur d’alors, Paris-Match, a écopé de 300.000 francs d’amende. Une somme record pour l’époque. Un petit manque d’inspiration qui lui vaudra d’être remercié. Le poids des mots en quelque sorte…

Et pour écarter la concurrence, Roger Auque fait preuve d’une certaine détermination. Ainsi, en 2004, après une rixe à Bagdad avec Paul Moreira, alors journaliste à Canal +, il n’a pas hésité à contacter la direction de la chaîne pour dénoncer le comportement « scandaleux et dangereux » de leur journaliste ajoutant qu’ « au grand dam de l’ambassade de France à Bagdad, Paul Moreira et Véronique Robert ont gêné les négociations entreprises par la diplomatie française, et peut-être mis en péril la vie des otages français (Chesnot et Malbrunot, ndlr), en essayant de rencontrer des membres de la guérilla irakienne. » Allégations que la justice a reconnues diffamatoires et pour lesquelles il a été condamné, fin 2007, à verser des dommages et intérêts aux deux journalistes. Indemnités que les huissiers ont le plus grand mal à recouvrer. Seigneur de la presse, plus qu’un métier, une vocation.

Voir en ligne : in Bakchich n°83

AFFICHER LES
25 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Roger Auque ou les voies d’un « seigneur de la presse »
    le vendredi 10 avril 2009 à 13:28
    Roger, quand est ce que tu me rembourses les 500 $ que je t’ai prêté à Bagdad en 2003, où tu m’a supplier de t’aider !? J’avais du taxer mon fixeur pour t’avancer cet argent si tu te souviens… j’envoie ta recconaissance de dette à l’UMP pour me faire rembourser ?
    • Roger Auque ou les voies d’un « seigneur de la presse »
      le vendredi 23 octobre 2009 à 15:04
      Amar, ici !? C’est mignon…
  • Roger Auque ou les voies d’un « seigneur de la presse »
    le jeudi 5 juin 2008 à 13:51
    Il fait meme de la pub pour le futur film de G Jugnot , un comédie sur 2 journalistes otages. http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18816969&cfilm=132645.html
  • Glauque
    le jeudi 5 juin 2008 à 13:04, RDR a dit :
    Rien d’indigne à faire son métier depuis la terrasse de son hôtel… tant qu’on ne vend (ou n’invente) pas autre chose. Moreira, fais ton job et arrête de te comparer à tes petits camarades.
    • Glauque
      le jeudi 5 juin 2008 à 18:51
      Vous avez raison. Je suis personnellement un admirateur de grands noms du reportage comme Roger Auque et Mickael Kael, et je trouve scandaleux de les voir trainer dans la boue ainsi…
      • Glauque
        le jeudi 5 juin 2008 à 20:06
        Michael Kael surjoue, survend et surmet en scène. Est-ce le cas de R. Auque ? La démonstration de courage, au détriment du sujet, fait-elle la qualité de journaliste ? J’attends ta réponse ami l’ironie.
        • Auque vs Kael
          le vendredi 6 juin 2008 à 01:37
          Monsieur, je ne tolérerai pas de voir ainsi diminuée la clairvoyance journalistique et le talent de Mickael Kael… Surjouer, lui ?!… Comment osez vous ?… La différence fondamentale entre Kael et Auque, c’est que Kael nous rend moins cons et coûte moins cher pour un contenu informatif comparable. En deux mots, je préfère les vannes de Kael à celle de Auque. Même si parfois, c’est dans un mouchoir de poche. Souvenez vous quand Auque avait qualifié les tortures à Abou Graïib de "bizutages" ?… Excellent ! Et chez Ardisson en plus. ça compte triple !
  • Roger Auque ou les voies d’un « seigneur de la presse »
    le mercredi 4 juin 2008 à 23:15, ROLAND a dit :
    QUE MONSIEUR ROGER AUQUE REMBOURSE TOUS LES FRAIS QU’IL A OCCASIONE A L’ETAT FRANCAIS DONC AU CONTRIBUABLE POUR SA LIBERATION NEGOCIER ET SURTOUT QU’IL FASSE MOIN DE ZELE ET QU’IL reaprenne le mot (RESTE HUMBLE)
    • Roger Auque ou les voies d’un « seigneur de la presse »
      le samedi 28 mars 2009 à 19:25, Marie a dit :
      Ah si seulement Roland pouvait être otage… on serait tranquille et débarrassé d’un frustré.
  • Roger Auque ou les voies d’un « seigneur de la presse »
    le mercredi 4 juin 2008 à 15:12
    4. Engagez Roger Auque pour vos évènements de relations publiques … Glamour Speakers vous propose d’engager Roger Auque, journaliste, pour animer vos séminaires, évènements de relations publiques, lancements de produits et … www.glamspeak.com/fiche.cfm/162348.htm - 18k - En cache - Pages similaires - Filtre - Enregistrer
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte