Renault nous invite « à découvrir aux portes ouvertes du 12 au 16 juin » son premier 4x4 avec une campagne de publicité à dissuader n’importe quel homme censé d’en acheter un.
La campagne de publicité utilise une photo prise en pleine nature. Le paysage est lunaire, seules les roches sont visibles à l’arrière-plan. Est-ce que plus aucune végétation ne pousse là ? Est-ce que l’effet de serre a tout détruit ? Est ce que Renault souhaite nous informer sur les conséquences de l’utilisation d’un tel véhicule ? Non pas vraiment, « c’est voulu » nous explique un publicitaire. Le photographe a fait le point sur la voiture roulant à folle allure. Le fond n’est là que pour donner l’impression de vitesse. Il n’a pas pu saisir les petites touffes d’herbe qui résistent ça et là. Le paysage, la nature, Renault s’en fout. C’est ce qu’il nous dit par ce visuel, seule compte la voiture. Pour que personne ne puisse en douter, Renault propose même d’embarquer à bord deux écrans vidéo, pour que sur la banquette arrière les enfants subjugués par un jeu vidéo, ou un film, ne puissent pas voir les conséquences désastreuses du comportement de leur géniteur.
Il reste encore un peu de morale chez Renault, car ne nous trompons pas, le conducteur a honte de son comportement. La pub ne nous montre pas son visage, il le cache derrière des vitres fumées. Personne n’aimerait se reconnaître dans cet homme qui roule à pleine vitesse dans la nature. Avec Koleos, Renault vous garantit donc l’anonymat.
Arrêtons nous donc sur cette voiture que l’entreprise automobile nous donne à voir. Drôle de véhicule qui après une course folle est encore immaculée. La nature est niée, jusqu’à l’hygiénisme. À la vitesse où elle est lancée, il est fort probable que la voiture ait déjà parcouru quelques centaines de mètres dans la nature. Or, il n’y a pas une trace de boue sur ses flans, pas une poussière sur sa carrosserie, ses pneus sont noirs de geai. Les publicitaires veulent sûrement nous faire croire que ce 4x4 n’a aucun effet sur notre environnement.
Ici, seules comptent la voiture et la vitesse. Il ne faut surtout pas imaginer, hors champs, un enfant qui se promène avec son chien. Le conducteur le verra-t-il ? Renault s’en fout ? On ne sait pas. Le lecteur en revanche ne peut ignorer que cette voiture, mi citadine, mi tout terrain peut rouler très vite sur une côte pierreuse. C’est le seul message de la photo. La plaquette d’information est plus précise, le modèle le plus puissant permet de rouler jusqu’à 189 km/h chrono. Respect.
Ce « Crossover » a été épinglé par Greenpeace. « un 4x4 qui consomme jusqu’à 10 litres au 100 et émet jusqu’à 237 g de CO2/km ». L’association écologique part en guerre contre cette « arme de destruction massive » et invite le 14 juin, c’est à dire demain, ses bénévoles à manifester avec humour devant les concessions de la marque au losange.
Si vous ne savez pas quoi faire demain, et que vous avez de l’humour…
OK les constructeurs francais sont lamentable concernant la politique des CROSS over 4X4 francais ils ny ont jamais cru et maintenant que toutes les foudres s abattent sur ce type de modele chaucune des marques y va """ en trainant les godasses """ a sortir son 4X4 comme des bourrins !!! mais que font les bureaux marketing franchement ?
aucun n a vu la niche qui a ete laissé dans ce domaine par toyota , ? oui le tout petit RAVE4 3 portes nest plus construit abandonné ,,, et pourtant c est la coqueluche des femmes des celibataires des personnes seules ,,, et bien non les 3 marques francaises vont faire la meme anerie sortir un gros 4X4 famillil alors qu il y a en fRANCE 12 milllions de personnes seules a sortir un cross over pourquoi ne pas avoir repris le creneau du petit vehicule court ??? ON EN SAIT RIEN !!! on a jouer au GROS 4X4 qui ne se vendront plus voila cocorico et bonne plantaison de 4X4 FRANCAIS !!!