Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Quand Charasse jouait au chaperon de Tapie

Toshiba / mardi 9 septembre 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Grand acteur devant l’éternel, Bernard Tapie remonte sur les planches ce mercredi 10 septembre, devant la commission des finances de l’Assemblée, pour s’expliquer sur le magot qu’il vient de percevoir dans le dossier Adidas. Un show qui ne manquera pas de réveiller les nostalgiques du temps de sa splendeur, ou rappeler à ses anciens chaperons de joyeux souvenirs.

Le 10 septembre, le Tapie show fera une longue halte sur les planches de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Le nombre de représentations n’est pas encore arrêté, la liste des têtes d’affiches pas finalisée et même le scénario pas franchement arrêté. Ou du moins son chapitre final. L’objectif annoncé n’est rien de moins que « faire la lumière sur l’arbitrage controversé » dans le dossier Adidas, qui a vu Nanard empocher un joli magot, la classe politique pousser des cris d’orfraie, et la presse consacrer à l’affaire de nombreux dossiers. L’un des plus pertinent est paru dans le Point du 31 juillet, sobrement titré « l’affaire Tapie », revenant à la fois sur le parcours de l’homme, ses réussites et faillites commerciales et les amitiés politiques de l’ancien enfant chéri de la Mitterrandie. Bref, du lourd qui a valu deux petites mises au point du Point. Une première de Tapie, un brin titillé. Une seconde du truculent sénateur à peu près socialiste mais plus en odeur de sainteté au PS, Michel Charasse.

Michel Charasse - JPG - 45.9 ko
Michel Charasse
©Kerleroux

Ce grand amateur de cigare, dont Claude Bartolone a fait « le go-between entre Tapie et Mitterrand » dans le dossier de l’hebdo, a assez mal pris la chose ; comme l’évoque le petit texte qu’il a pondu dans l’édition du 14 août 2008.

La mise au Point de Charasse du 14 août 2008 - JPG - 110.9 ko
La mise au Point de Charasse du 14 août 2008

L’âge aidant, Michel se fait un peu grincheux semble-t-il, niant avoir eu « à servir d’intermédiaire entre François Mitterrand et Bernard Tapie ». Le terme, il est vrai, d’intermédiaire ou de go-between est sans doute mal choisi. À en croire un document exhumé des cendres de l’année 1992, l’alors ministre du Budget a plutôt joué le rôle de chaperon de Nanard, s’enquérant de ses difficultés et de leurs évolutions.

La missive d’information de Charasse à Mitterrand sur le cas Tapie - JPG - 148.2 ko
La missive d’information de Charasse à Mitterrand sur le cas Tapie

À l’époque en lice pour redevenir ministre de la ville, Bernard la grande gueule, boss incontesté et adulé de l’OM [plus grand club du monde n’en déplaise à certains] est en bisbille avec le député RPR Georges Tranchant, des casinos du même nom. L’ombre d’une mise en examen plane sur son avenir au gouvernement Bérégovoy. L’histoire date un peu, une querelle de 13 millions de francs entre Tranchant et Tapie quant au rachat et la revente de Toshiba-France.

Aussi Charasse, au détour de conversation avec son alter-ego, le truculent Môssieur Charles Pasqua, informe le Président Mitterrand qu’il n’y a guère de soucis à se faire. Non seulement « Tapie et Tranchant devaient se voir hier pour conclure un accord à l’amiable permettant le retrait de la plainte », mais encore Pasqua «  a convaincu Mme Boizette de classer l’affaire si Tranchant retire sa plainte  ». Cerise sur le gâteau, «  Mme Boizette [1] a encore confirmé hier qu’elle attendait les résultats de la rencontre Tapie-Tranchant pour prendre ses propres décisions ». Bref tout roule.

Bernard Tapie - JPG - 46.2 ko
Bernard Tapie
© Kerleroux

Et effectivement, deux semaines plus tard, soit le 18 novembre 1992, Tapie bénéficie d’un non-lieu, tandis que Tranchant se voit rembourser la somme qu’il lui réclamait, soit 13 millions de francs au bas mot.

Seul petite entorse à cette missive aux allures de prophétie, Môssieur Charles ne raflera pas la présidence du Sénat, pour laquelle il demandait « que le groupe PS reste neutre ».

A l’évocation de cette petite missive, enfouie sous seize ans d’actualité politique, le sénateur Charasse a grand-peine à s’en remémorer le contenu exact… « Ce devait être tout au plus un compte rendu de conversation, cela ne veut pas dire que je me suis occupé du cas Tapie  », a-t-il répondu à Bakchich. Évidemment. Un chaperon veille mais n’agit pas.

L’affaire Tapie, c’est pas fini !

Alors que l’on pensait (et Nanar le premier !), l’affaire définitivement pliée , la minutieuse mécanique mise en place pour faire de Tapie un millionnaire sur le dos de contribuable est–elle en passe de s’enrayer ? Une certitude à la veille de l’audition de Bernard Tapie par la commission des Finances de l’Assemblée nationale la tension monte et la polémique est en passe de tourner au scandale d’Etat. Pas de meilleur indice de la fébrilité qui s’est emparé de l’hommes d’affaires que le violent incident qui a opposé Tapie à Jean-Michel Apathie quelques minutes après avoir été l’invité de RTL. Mécontent d’une question posé par le confrère sur les honoraires par les trois juges arbitres (300 000 euros par tête de juge) Tapie n’a pas pu se retenir de traiter de « connard » le confrère. S’en est suivi un échange musclé comme le rapporte sur Apathie sur son blog . Un malheur ne vient jamais seul. Dans la foulée on apprenait que Patrick Peugeot, l’un des administrateurs du Consortium de réalisation (CDR) , a démissionné pour protester contre l’arbitrage rendu en faveur Tapie. Une démission qui remonte déjà au 29 août et à laquelle aucune publicité n’avait été donnée mais que révèle demain le Canard Enchaine. Nanar va donc jouer gros demain et ce d’autant plus que son « interrogatoire » par les députés sera retransmis en direct à la télévision. Il va lui falloir dominer ses nerfs , éviter de traiter de «  bande de connards » la représentation nationale, ou de mettre un bourre pif à François Bayrou qui doit également être auditionné. À la veille du 14 juillet, et des vacances, Tapie expliquait qu’il conserverait après cet arbitrage « environ 50 millions ». On sait désormais que des 285 millions d’euros (plus quelque 200 d’intérêts) qui seront versés aux liquidateurs en vertu du fameux arbitrage, il en gardera dans sa propre poche plus de 100 millions, le chiffre n’a pas encore été définitivement calculé.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une somme rondelette au regard des finances publiques d’un Etat en « faillite » selon les termes du Premier ministre François Fillon. Une pilule dure à avaler pour des contribuables depuis rentrés de vacances….

À lire ou relire sur Bakchich.info

Alors que sans surprise, le CDR a renoncé lundi à déposer un recours en nullité contre la sentence arbitrale rendue en faveur de Bernard Tapie, « Bakchich » vous invite à redécouvrir le jeune Nanar. Avant de se reconvertir dans le théâtre, il était un (…)
« J’ai rapporté beaucoup plus d’argent au contribuable que je ne lui en ai coûté », ainsi se justifiait l’ami Nanar dans « Le Monde » après qu’un tribunal arbitral a décidé qu’il devait toucher 285 millions d’euros dans l’affaire l’opposant au Crédit (…)
Les trois arbitres qui ont rendu un avis favorable à Bernard Tapie, dans l’affaire qui l’oppose au Crédit Lyonnais ne sont pas des perdreaux de l’année. Ni des hommes choisis au hasard. Mais "Nanar" a toujours eu la main heureuse avec les (…)
L’ancien ministre de Mitterrand - et aujourd’hui protégé de Sarkozy - est sur le point d’acheter une belle maison dans le canton de Vaud et souhaite s’y installer. Avec, à la clé, un forfait fiscal fort intéressant… Merci Sarko, au revoir Paris (…)

[1] NDR : juge d’instruction de l’affaire qui, contacté, n’a pas encore répondu aux appels de Bakchich


AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Quand Charasse jouait au chaperon de Tapie
    le jeudi 11 septembre 2008 à 16:48
    effectivement … le problème c’est que les hommes politiques sont très incompétents et tous corrompus alors Tapie à beau jeu de les renvoyer dans les quilles mais patience la révolution arrive sure et souveraine on va règler les comptes…
  • Quand Charasse jouait au chaperon de Tapie
    le mercredi 10 septembre 2008 à 20:15, barrins a dit :

    Cet après-midi, Tapie a démontré point par point les erreurs commises par le Crédit Lyonnais.

    Mais aussi toutes les manipulations et accusations parfois exagérées, amplifiées qu’il a vécu depuis des mois, des années.

    Il a mouché d’une manière fantastique tous les députés qui voulaient sa peau, et en premier lieu, Bayrou, qui a eu droit à un retour de bâton d’anthologie en fin de séance ; au point que ce dernier accuse désormais l’Etat, et plus Tapie… Parfois, les hommes changent…

  • Quand Charasse jouait au chaperon de Tapie
    le mercredi 10 septembre 2008 à 18:03, impots-utiles.com a dit :

    c’est un Bernard Tapie offensif qui a commencé à répondre, mercredi à à 15 heures, aux questions des députés. « Vous assénez des certitudes sous prétexte qu’elles ont été dites par Peyrelevade ! »

    http://www.impots-utiles.com/tapie-contre-attaque.php

  • Quand Charasse jouait au chaperon de Tapie
    le mercredi 10 septembre 2008 à 17:14, xray a dit :

    Tapie est un mythe, un moyen de manipulation.

    Tapie est un porte-cravates. Son rôle est d’animer la méditation quotidienne de la foule.

    Gare à ceux qui vont prendre Tapie pour exemple !

    La légende « Bernard TAPIE » http://echo-europe.vefblog.net

  • Quand Charasse jouait au chaperon de Tapie
    le mercredi 10 septembre 2008 à 10:05

    Merci pour la qualité de cet article, sérieux et fouillé. très instructif.

    Pour se détendre entre brute : http://damdoom10rcv.labrute.fr

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte