Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Quand Mohammed VI invite Paul Nahon au Maroc

France 3 / mercredi 18 juin 2008 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La tension monte dans l’audiovisuel public. Mardi, l’intersyndicale a claqué la porte de la commission Copé. Elle manifeste ce mercredi alors que la commission rédige ses conclusions. L’occasion pour « Bakchich » de vous raconter la belle histoire de Paul Nahon, directeur de l’information de France 3, qui a dû répondre à des questions pressantes de délégués du personnel de sa chaîne qui lui reprochent de s’être fait payer un voyage au Maroc… par le royaume de Mohammed VI !

Il existe, chez France 3, un délicieux rituel. Chaque mois, les délégués du personnel de la rédaction nationale sont autorisés à poser des questions à la direction de cette chaîne du service public. Les réponses sont dans un premier temps formulées oralement, en direct, puis couchées sur du papier pour plus de transparence.

C’est ainsi que le 10 avril 2008, les délégués du personnel, dits « DP » chez France 3, posent successivement deux questions aux membres de la direction présents. Première d’entre elles : « Le 22 octobre 2007, Nicolas Sarkozy effectuait son premier voyage d’Etat au Maroc. Un membre de la direction faisait-il partie de la délégation ? Si oui, à quel titre, et qui a pris en charge les frais de séjour ? » Deuxième question lancée dans la foulée : « La direction a-t-elle subi des pressions de la part de certaines autorités marocaines voulant empêcher la diffusion d’informations embarrassantes pour le royaume ? » Le compte-rendu écrit de cette réunion mentionne que « le déroulement de la réunion des délégués ne nous (c’est la direction qui parle) permet pas de répondre à ces questions. Les propos tenus par un élu lors de cette réunion ont nécessité que le Directeur adjoint de la rédaction lui demande de cesser son intervention compte tenu des insinuations intolérables qu’elle contenait. Il convient de rappeler que la réunion des délégués du personnel n’est pas un lieu où tous les propos peuvent être tenus sans aucune conséquence. »

« Ces rencontres font partie intégrante du métier de journaliste »

Etonnant quand on sait que le Directeur adjoint de la rédaction cité, en l’occurrence Jacques Bayle, a répondu oralement aux délégués du personnel qu’un membre de la direction de la chaîne avait bien accompagné Nicolas Sarkozy au Maroc. Qu’il s’agissait en l’occurrence du directeur de l’information de France 3, Paul Nahon. Mais, surprise, selon les personnes présentes, Jacques Bayle a précisé que le voyage de Paul Nahon avait été payé par le… royaume du Maroc ! Des propos que l’intéressé aurait même confirmé lors d’une réunion avec la Société des journalistes (SDJ) qui lui a aussi posé la question.

sa majetski M6 offre ses vacances à Paul Nahon - JPG - 46.3 ko
sa majetski M6 offre ses vacances à Paul Nahon
© Khalid

Histoire d’inscrire dans le marbre le fait que le directeur de l’information d’une chaîne publique se fasse inviter par le Maroc alors qu’un président français y effectue un déplacement officiel, les délégués du personnel sont revenus à la charge un mois plus tard, lors de la séance de questions-réponses avec la direction suivante. C’était le 20 mai dernier, en présence cette fois de Paul Nahon. Le compte-rendu écrit de la réunion laisse tout simplement pantois : « la direction a indiqué que le membre de la direction invité au Maroc en octobre 2007 était Paul Nahon. Jacques Bayle a précisé que Paul Nahon avait accepté l’invitation au même titre que lorsque d’autres responsables de rédaction de presse écrite ou audiovisuelle sont conviés par des chefs d’Etat ou de gouvernement à des dîners officiels ou des rencontres informelles. Ces rencontres font partie intégrante du métier de journaliste. » On se pince pour y croire !

Mais que ceux qui ont encore une éthique se rassurent : le séjour marocain de Paul Nahon a été gâché par sa propre rédaction. En effet, au moment même où Nicolas Sarkozy arrivait au royaume de Mohammed VI, le 22 octobre dernier, France 3 a diffusé un scoop annonçant que, dans le cadre de l’affaire Ben Barka, le juge Patrick Ramaël, en charge de l’instruction côté français, venait de délivrer des mandats d’arrêts internationaux contre d’importantes personnalités marocaines. Dont le patron de la Gendarmerie Royale, le général Hosni Benslimane. Chez France 3, quand le chat n’est pas là, les souris dansent…

Lire ou relire dans Bakchich :

Les récentes annonces de Jean-François Copé concernant la réforme de France Télévisions et notamment France 3 suscitent de vives réactions d’inquiétudes au sein du groupe. Alors que l’intersyndicale rencontre ce lundi les membres de la commission, « (…)

AFFICHER LES
32 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Quand Mohammed VI invite Paul Nahon au Maroc
    le vendredi 5 septembre 2008 à 09:09, camel a dit :
    mlle rachid,le jour ou l’algerie voudra envahir le maroc,ca ne sera qu’un jeu d’enfant,on préfere vous laisser entre mendiant et léche cul
  • Quand Mohammed VI invite Paul Nahon au Maroc
    le dimanche 31 août 2008 à 13:35, jamel benyoub a dit :

    URGENT ACTION-HUMAN RIGHTS IN WESTERN SAHARA

    The EU are about to grant ’advanced status’ to Morocco. This is despite the ongoing human rights abuses perpetrated against the citizens of Western Sahara. This is a complete contradiction of the EU’s stated commitment to human rights and undermines efforts to find a resolution to the conflict and an end to the 33 year Moroccan occupation of Western Sahara.

    All EU residents please take action and email your MEPs now !

    All non-EU residents please email the EU commission or parliemant !

    useful addresses : http://www.europarl.europa.eu/ (EU parliament) http://ec.europa.eu/ (EU commission)

  • Quand Mohammed VI invite Paul Nahon au Maroc
    le mardi 1er juillet 2008 à 20:29, acharif moulay abdellah bouskraoui a dit :

    Chers marocains dans cette lettre , je vous invite a être soldats a la desposition de votre pays car chaque marocain joue un role important dans le developpement de son pays …est comme vous savez tous nous avons un roi jeune et dynamique qui fait tous pour son pays un roi qui met le maroc sur les railles et le bon chemin de la democratie, la justice ,et les droits de l homme.. Chers marocains vous êtes tous concernés là où vous êtes à participer au developpement du maroc.ainsi je vous invites a encourager le tourismes et les investisseurs a venir au maroc car nous somme un pays sûr …est nous nous desposons d’un service administratifs qui presentera toutes les facilites et qui sera a la dispositions des investisseurs … Chers marocains defender le maroc là où vous êtes, soyez la voix de votre pays …soyer fiert de notre roi mohamed6 guide de la nation comme nous avons etaient fiert de notre roi sacre hassan2 pere de la nation… Chers marocains defender l integrite de notre terretoire car comme tout le monde le sait le sahara etait et restera toujours marocaine et le maroc est l algerie resterons toujours des pays voisins et freres et je suis sur qu un jour proche tous les algeriens dirons a haute voix que le sahara est marocaine est defendrons ainsi l union du maghreb arabe dans un monde ou seule l union fait la force………… Enfin ayez confiance dans les décisions royales ,ne viennent pas comme ça du jour au lendemain mais aprés des études approfondies ,et souvent en consultant de grandes spécialistes dans tous les domaines sociale,politique,économique…pour un seul but qui préocupe tout le temps de SM Mohamed 6 et qui est le bonheur des Marocains et les intérêts du Maroc … Grace à Dieu nous avons un roi sage ,dynamique et qui aime si profondement son peuple qu’il est devenu son seul soucie ,et qui pousse le roi à sacrifié son temps et son bonheur personnelle pour le bonheur de son peuple… Ainsi le peuple marocain ,a grande confiance dans les décisions et la sagesse du roi . Vive SM Mohamed 6 le garant de la stabilité et de la démocratie .

    signe acharif moulay abdellah bouskraoui

    www.maisonblanche.canalblog.com

  • Quand Mohammed VI fait ce que Sarko fait
    le mardi 24 juin 2008 à 15:18, Axis7 a dit :
    La plupart des journalistes français adorent les invitations. Y a qu’à voir ceux qui grouillent autour de Sarko.Le Roi aurait tort de se gêner.
  • Quand Mohammed VI invite Paul Nahon au Maroc
    le lundi 23 juin 2008 à 17:07, YOUYOU a dit :
    C’est pour ces raisons que presque tous les médias français ne parlent jamais du problème du sahara occidental et des pauvres sahraouis torturés dePuis plus de trente ans. C’est un sport favori du makhzen et cela ne changera rien quand un peuple est déterminé a arracher son indépendance, meme si on a l’appui interessé des pays comme les états unis, de la france et de l’espagne, tous pays colonisateurs.
    • Quand Mohammed VI invite Paul Nahon au Maroc
      le dimanche 29 juin 2008 à 13:13, RACHID a dit :

      Les états unies , la France et l’Espagne sont des pays démocratiques , prospéres , libres et leur soutien au Maroc dans le conflit saharien est une victoire pour le Maroc .

      Le polisario a un bureau en France et en Espagne et les séparatistes font leur propagande librement alors arréte ma pauvre CHOUCHOU d’oran de critiquer ces pays évolués .

      Occupe toi plutot de ce qui se passe en Algérie Absurdistan ou les gens sont pauvres et l’état riche, ou les islamistes continuent encore de tuer des militaires des fics et des gendarmes et ou les jeunes harragas sont encore nombreux a mourir au large de Annaba , skikda ou Saida .

      La France , les états unies et l’espagne soutiennent le plan d’autonomie marocain pour le sahara alors que les alliés du polisario et de l’algérie sont LA COREE DU NORD , CUBA , LE BURUNDI , L’ETHIOPIE … ETC , brefs toutes des nations " démocratiques , prospéres … " .

      Le sahara est marocain et si tu n’est pas daccord viens le prendre avec l’algérie et le polisario . On vous attends de pieds ferme .

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte