Le 25 novembre, pour Bakchich, l’institut Médiascopie a testé auprès d’un échantillon de 100 personnes les spots concoctés par la CGT en vue des élections prud’homales. Résultat et analyse.
Une médiascopie n’est pas un sondage. C’est une enquête qualitative sur la capacité de conviction d’un document de communication. Elle enregistre en temps réel, les réactions d’adhésion d’un échantillon de téléspectateurs aux contenus d’un spot. Et mesure ainsi l’impact réel de la communication du message et des arguments.
Plus le spectateur adhère à ce qu’il voit et entend, plus il met une note proche de 10. A l’inverse, moins il adhère, plus la note sera proche de 0. La saisie informatique en continu et en temps réel, seconde par seconde, va traduire les résultats sous forme de courbes.
Dans ce cas précis, la médiascopie des spots prud’hommaux de la CGT a été réalisée sur un échantillon de 100 personnes salariées d’entreprise en situation de voter pour le scrutin du 3 décembre prochain. La moitié des sondés était de sensibilité politique de gauche (en rouge). L’autre moitié de droite (en bleu). On observe ainsi l’évolution des courbes à l’énoncé du message. La réaction vient toujours peu après que le message soit délivré. Décryptage de la réaction des sondés par Denis Muzet, directeur de l’institut Médiascopie.
Lire ou relire sur Bakchich.info :