Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

NKM va chercher bonheur

Prospectivitude / jeudi 26 novembre 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un rapport commandé au Centre d’analyse stratégique par la secrétaire d’Etat à la prospective promeut une politique en faveur de la "santé mentale positive". Angoissant.

On connaissait la santé mentale, il va désormais falloir compter avec la "santé mentale positive". Un bien plaisant concept au cœur du rapport [1] commandé au Centre d’analyse stratégique par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à la prospective.

Inscrite dans le sillage du rapport Stiglitz qui recommandait aux économistes de ne pas juger le développement économique d’un pays à l’aune de son PIB mais de s’intéresser également au «  bien-être » des populations, l’étude dirigée par la psychiatre Vivianne Kovess-Marty a décidé d’importer du Canada cette notion censée servir d’aiguillon aux politiques.

En prônant "la santé mentale positive" le rapport suggère que les politiques publiques ne devraient plus seulement prévenir et soigner les troubles mentaux (schizophrénie, dépressions graves, démence…) comme le fait actuellement le plan santé mentale, mais également œuvrer à l’épanouissement personnel de tout un chacun. Tout un programme.

Ne pas s’épanouir coûte cher… à la société

On y apprend donc qu’en dehors des pathologies mentales proprement dites, le mal-être ou, du moins, le fait de ne pas être totalement épanoui coûte cher à la société. Selon la commission européenne, citée par le rapport, grincheux, taciturnes et autre inquiets représentent « une perte pour les collectivités…de 3% à 4% du PIB ». Fichtre.

Et le rapport d’énumérer la liste des maux causés par ces peine-à-jouir : « Perte de productivité pour le système économique, (…) dépendance de long terme à l’Etat providence, … troubles de l’apprentissage et du comportement qui surviennent durant l’enfance et entraînent des dépenses pour le système social, éducatif, pénal et judiciaire ».

NKM toujours d’avant-garde - JPG - 103.6 ko
NKM toujours d’avant-garde
© Mor

Avant de conclure, martial : « L’ensemble de ces difficultés légitiment une « riposte "coordonnée". Pour être encore plus précis, le rapport souligne qu’« Un enfant qui présente des troubles de la conduite coûterait, à terme, sept fois plus à la collectivité que celui qui n’en présente pas ». Il faut donc attaquer au plus vite le mal(-être) à la racine.

Du Raël dans le texte

Or, dans cette entreprise ardue de faire accéder le plus grand nombre à la « santé mentale positive », nos amis canadiens, cités en exemple par le rapport, ont quelques longueurs d’avance. Leur ministère de la Santé a même défini précisément le concept comme un « sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle » …

C’est tellement beau qu’on dirait du Raël dans le texte… En guise de « best practices » à exporter de toute urgence, le rapport s’attarde sur quelques initiatives canadiennes qui permettent de dresser au bonheur dès le plus jeune âge. Ainsi Roots of empathy, « programme à destination des écoles primaires qui vise à augmenter la capacité d’empathie des enfants en favorisant une culture davantage tournée vers la sollicitude ».

Mais aussi celui destiné à l’entreprise « préconisant une culture tournée vers l’engagement des salariés et la de-stratification des paliers de gestion »… Avec ça, on imagine sans peine que la béatitude mentale est assurée.

Sans surprise la pratique du sport est chaudement recommandée par les rapporteurs alors que la tabagisme est évidemment un signe de déviance à la positive attitude d’Etat.

Le bonheur : un canadien en short qui sortant de son footing cultive ses « compétences parentales » et travaille à améliorer sa « sollicitude ».

Si NKM n’a pas vraiment précisé les suites qu’elles entendait donner à ce rapport, elle a au moins déjà réussi à nous foutre les jetons.

Extrait du rapport du CAS - JPG - 30.8 ko
Extrait du rapport du CAS

[1] La santé mentale, l’affaire de tous. Pour une approche cohérente de la qualité de vie. Centre d’analyse stratégique, novembre 2009.

Voir en ligne : Le rapport en ligne sur le site du CAS

AFFICHER LES
19 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • NKM va chercher bonheur
    le mercredi 30 décembre 2009 à 17:58, Guy Meunier (Ghem84) a dit :
    (Ghem84)- Je suis peut-être un vieux con, mais je ne pense pas qu’il faille, face à ce genre de prérogative, systématiquement adopter le parti d’en rire. A force de ’’doubles messages’’, de contre vérité et de rodomontades idéologiques NKM, Sarko et les autres bons petits soldats du libéralisme conquérant, distillent une idéologie politique qui trouvera son application demain. Ne disait-on pas, il y a 2000 ans dans l’Empire Romain décadent : ’’Du pain et des jeux’’… ? Et qu’en est-il advenu ? Du pain et de la messe ? De la sueur et de l’exploitation ? De la sur production et de la pollution ?
  • NKM va chercher bonheur
    le mercredi 30 décembre 2009 à 17:56, Guy Meunier (Ghem84) a dit :
    (Ghem84)- Je suis peut-être un vieux con, mais je ne pense pas qu’il faille, face à ce genre de prérogative, systématiquement adopter le <>. A force de ’’doubles messages’’, de contre vérité et de rodomontades idéologiques NKM, Sarko et les autres bons petits soldats du libéralisme conquérant, distillent une idéologie politique qui trouvera son application demain. Ne disait-on pas, il y a 2000 ans dans l’Empire Romain décadent : ’’Du pain et des jeux’’… ? Et qu’en est-il advenu ? Du pain et de la messe ? De la sueur et de l’exploitation ? De la sur production et de la pollution ?
  • NKM va chercher bonheur
    le dimanche 29 novembre 2009 à 10:05, Rachid le Timide a dit :
    Le bonheur,ça s’apprend. Et la philosophie raëlienne me semble la mieux placée pour apporter spiritualité et religiosité sans l’obscurantisme des "anti-sectes"qui ont pour profession de foi de discréditer les idées nouvelles en utilisant la peur
  • mentalement responsables ?
    le samedi 28 novembre 2009 à 14:44, starpeace a dit :
    Notre véritable richesse c’est notre cerveau. Le rapport de NKM est très bien, sauf que c’est quand même bizarre que l’on ait attendu les effets de la guerre économique (suicides sur les lieux de travail, trois millions de dépressifs rien que pour la France…)pour enfin réagir. C’est d’autant plus bizarre que les milliers de mouvements religieux et autres courants philosophiques qui étaient là justement pour apporter les renouveaux philosophiques et spirituels dans notre pays ont été dès le départ soit au mieux soupçonnés de troubles à l’ordre public soit au pire traités de "sectes"… Le dilemme est donc terrible : soit on continue de manipuler les gens par la peur et l’on voit ce que cela donne, soit on leur donne une chance de s’épanouir (n’oublions pas que nous utilisons seulement 5% des capacités de notre cerveau) et on pourra voir apparaître des valeurs humaines comme la compassion, l’humilité, le respect, le détachement ou l’Amour et là je l’espère, ce sera véritablement une société nouvelle qui naîtra… En tant que Raëlien, je ne sais pas si mon commentaire sera validé, vu que je nage dans le "politiquement incorrect"…
    • mentalement responsables ?
      le samedi 28 novembre 2009 à 17:55, peace and love a dit :
      Excellent !! pas besoin de s’inscrire dans un club de rire pour s’éclater les côtes !! ne donnez pas votre argent à RAEL donnez à Bakchich, c’est trop fun…
  • NKM va chercher bonheur
    le vendredi 27 novembre 2009 à 18:55, Emilie 06 a dit :
    Je trouve épatant cette proposition de Mme Kosciusko-Morizet, foi de raëlienne, mais elle va se heurter à la MIVILUDES qui prône l’inverse : "La Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires, sous l’autorité du Premier ministre) aussi s’est exprimée à plusieurs reprises sur ce qui serait bon pour les salariés des entreprises. Ainsi dans « L’entreprise face au risque sectaire » elle met en garde contre la formation permanente qui servirait selon elle de porte d’entrée aux sectes dans les entreprises. Pour les détecter elle a dressé une liste de mots clés que voici : « accomplissement de soi ; atmosphère d’enthousiasme ; bien-être ; capital savoir ; coaching ; confiance ; connaissance de soi ; conscience de la respiration ; contrôle mental ; conviction totale ; désintéressement ; développement personnel ; dévouement ; enrichissement ; épanouissement ; estime de soi ; évitement des conflits ; évolution sociale ; gestion de la vie relationnelle ; hérédité psychique ; impeccabilité énergétique ; Knowledge Management ; libération du corps et de l’esprit ; maîtrise émotionnelle ; management des situations professionnelles ; partage des informations ; points faibles – points forts ; pouvoir d’infléchir les évènements ; processus de révélation ; profil personnel ; prosélytisme ; purification de l’âme ; quête de sens ; santé globale ; savoir-être ; sens du partage ; stratégie de résolutions de problèmes ; thérapie méditative ; valorisation de soi ; vide intérieur. » dans son rapport de 2008 ! source : http://www.coordiap.com/edito1109-sectes-inquisition-miviludes.htm Ca va grincer des dents !!
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte