Qui l’eut cru ? Vingt ans que McDo a ouvert son premier restaurant à Moscou, et le voilà aujourd’hui le plus gros vendeur de burgers du monde.
Le 31 janvier 2010, Moscou fêtait ses noces de porcelaine avec le géant du fast-food américain McDonald’s. Voilà en effet vingt ans que l’enseigne s’est implantée sur la place Pouchkine, centre historique de la capitale russe, au prix de négociations chaotiques et d’une certaine résistance bureaucratique locale. Mais l’idylle a tenu bon et l’historique McDo est, en 2010, le plus gros vendeur de burgers du monde.
Le jour de son ouverture, en 1991, le McDo de la place Pouchkine bat le record mondial d’affluence de l’enseigne. Jamais la statue du poète russe n’avait été encerclée par autant de Moscovites avides de dépenser des roubles pour déguster leur premier « Beeg Mak ». Les médias sont également présents et récupèrent les témoignages mitigés des goûteurs. Certains apprécient les hamburgers tandis que d’autres n’arrivent pas à se faire aux sourires forcés des 650 employés du site. « Ils pensent qu’on se moque d’eux », explique une vendeuse aux caméras de CBS. Mais ces obstacles culturels ne font pas peur à Georges Cohon, directeur McDonald’s Canada de l’époque et responsable de l’arrivée des hamburgers en Russie.
L’homme a négocié pendant quatorze ans avec les bureaucrates soviétiques pour installer le premier fast-food à deux pas du Kremlin et s’approvisionne chez des producteurs agricoles locaux pour faire taire les José Bové soviétiques. En récompense, le succès du premier McDo russe a été immédiat, oubliant vite la résistance culturelle locale pourtant très présente au début des années 90. Ainsi, lors du premier anniversaire du restaurant en 1992, une émeute a empêché les célébrations prévues. En 1993, le fastfood a carrément été saccagé. Et plus récemment, en 2004, une loi est venue rompre ce que Georges Cohon appelait la « diplomatie du hamburger », en limitant le nombre de fast-foods en Russie. Plus tard encore, la mairie de Moscou a même décidé d’ouvrir son propre restaurant rapide : le Ruskie Bistro, qui met en avant la nourriture traditionnelle russe. Le combat est équitable : contre le Big Mac - Coca, l’enseigne propose le Bortch - Kvas. Mais l’initiative n’entrave pas l’ascension de McDonald’s.
Aujourd’hui, Jim Skinner, actuel PDG de la chaîne de restauration américaine, souhaite investir quelque 135 millions de dollars dans le pays. Il faut dire qu’en vingt ans, 245 McDo se sont implantés en Russie et servent environ 950 000 clients par jour. En outre, selon le rapport annuel de 2009, les ventes globales ont augmenté de 3,8 % par rapport à 2008, dont 5,2 % en Europe. Et la tendance reste positive puisque le directeur évoque « la Russie comme le meilleur pays pour réinvestir en 2010 » (The Moscow Times). N’en déplaise aux amateurs de pirojki, ces typiques petits pains fourrés à la viande, le premier McDo de Moscou a vingt ans et vit parfaitement intégré dans le paysage culturel de la Russie. Dasdrovia !
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Comparutions immédiates du 12 janvier 2009, 23e chambre de Paris
Yeux bouffis et injectés, Kadhafi, 26 ans, dort debout et vacille dans le box. La Présidente tente de le secouer : « Un peu d’énergie monsieur, s’il vous plaît ! » Ce Français d’origine (…)