La nouvelle campagne publicitaire de McDonald’s concoctée par Euro RSCG contient, en accord avec les éditions Albert René (Hachette/Lagardère), un "visuel" qui a fait bondir le site des Veilleurs.
"Bravo à Albert Uderzo pour sacrifier pareil monument de la BD aux hordes de romains. Je comptais visiter ton parc mon pote, oui je t’appelle mon pote désormais Albert car là tu as franchi la ligne jaune" écrit Georges Abitbol (sans doute un pseudo) sur le site des Veilleurs.
Ce n’est pas la première fois que McDo préempte l’emblématique Gaulois : en 2001, la chaîne de fast-food avait remplacé son clown Ronald par Astérix à l’occasion de la sortie du film "Astérix : Mission Cléopâtre". A l’époque, il s’agissait aussi de faire la nique à un autre Gaulois moustachu : José Bové.
Albert Uderzo, qui a cédé les droits d’Astérix en 2008, a été consulté pour cette nouvelle campagne et a donné son accord. Le dessin du McDo a été réalisé par son studio
Du coté des éditions Albert René, on rappelle le côté "humoristique et décalé" de la campagne de pub (qui figure par ailleurs Dark Vador et le tueur de "Scream"), en soulignant qu’"Astérix ne change pas", puisqu’il va chez McDo "comme il est".
"Il ne vient pas comme il est" puisqu’il ne mange plus les sangliers mais de la merde entre deux tranches de pain industriel !
Uderzo et sa famille devraient avoir honte ! Le chèque devait avoir plein de zéro. La vie dans le XVIème arrondissement doit bien se financer !
Et Goscinny ils y ont pensés ? Il doit se retourner dans sa tombe
C’est pas la 1ré fois (hélasix !) que les gaulois se font dépouillés…
Avec leurs impôts, taxes, leurs consos,ils paient pour que ça existe…certains y laisse santé emploi, parfois les deux !
Et puis les ghots passent par là avec les romains (pas les roms)pour s’accaparer le résultats et augmenter les tarifs…..
GdF sous la coupe de Suezum, d’ Albertus Frérum milliardaire belge (le cul bordé de sesterces et de légionus d’honn…)
EDF promise à verolium, de proglius ritonus qui va s’alignée sur les tarifs de l’europe de carolus magnus !
ecterum…ecterum…
Ha j’allais oublier Airbus et lagardus ….(le filsum) et les bollorum, arnaum, Pinaumus…qui nous laissent que la peau et les os des sangliers pour bectarum !!!
Allez en avant tous à Gergovie…
Clovis soissson
Post scriptum…(évidement)Gosses bises et bon courage à S. Guillonix et D. Portix…
Quand à Féllonus Valix….dans l’aréne avec les lions…non il risquerait de les mordres, le suplice du pale …est plus approprié…
En même temps, cela fait longtemps qu’Uderzo a vendu Asterix. Il n’y a qu’a voir ne serait ce que les trois derniers tomes, La Traviata, La galère d’Obelix et le dernier avec ses extraterrestres pour comprendre qu’Uderzo a complétement saccagé l’oeuvre. J’en connais un qui doit se retourner dans sa tombe.
Quand on pense qu’Uderzo a gueulé contre Mission Cléopatre, qu’il s’est levé contre l’adaptation par la troupe du splendide pour Asterix en Hispanie et qu’il a donné son accord pour le navet qu’on connait parce qu’il allait rapporter un max d’argent (plus gros budget européen je crois) avec une cohorte de stars on comprend mieux qu’il est plus du côté romain que de la resistance gauloise … c’est tout simplement Detritus, un petit monsieur qui n’a aucun génie contrairement à son homologue, qui sème la zizanie par ses choix dans une seule logique : faire de l’argent.
Demain Asterix il portera des Nike et des plumes Fermier de Loué je vous le dis :)