A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Kadhafi s'enfile un rail au McDo et sabre le vigile

15 janvier 2009 à 19h54

Comparutions immédiates du 12 janvier 2009, 23e chambre de Paris

Yeux bouffis et injectés, Kadhafi, 26 ans, dort debout et vacille dans le box. La Présidente tente de le secouer : « Un peu d’énergie monsieur, s’il vous plaît ! » Ce Français d’origine comorienne est accusé de violence avec usage d’une arme de sixième catégorie, état d’ivresse manifeste et préméditation – trois circonstances aggravantes. En récidive légale, il est aussi accusé de menaces de mort réitérées, de dégradations, d’usage de cocaïne et de cannabis… Bref. Kadhafi a, comme il le dit, « merdé ».

La Présidente de la 23e chambre - JPG - 15.2 ko
La Présidente de la 23e chambre
Copyright : OS

Le 10 janvier dernier vers 18 heures, Kadhafi entre au Mc Donald du boulevard Davout, dans le XXe arrondissement de Paris. La veille au soir déjà, il était venu « importuner les clients sans rien commander ». Cette fois-ci, il se présente directement à la caisse et demande à ce qu’on lui serve « une frite ». Il est « excité, agressif, virulent », le vigile du fast-food l’approche et Kadhafi lui lance : « Je vais t’enlever ta montre, je vais la mettre sur mon bras et tu ne vas rien dire ». Là-dessus, le prévenu sort un sachet de poudre blanche, demande une paille à la caissière, prépare un rail sur une table occupée et le sniffe. Estomaqués, les clients prennent peur et détalent. Début d’altercation avec le vigile. Kadhafi brise un néon du magasin et menace le gardien : « Je vais revenir avec un flingue et je vais te buter, tu m’entends ? Je vais te trancher la gorge ».

Kadhafi s’en va. Et, une demi-heure plus tard, Kadhafi revient. Armé d’un sabre Katana de 40 centimètres de long, il se précipite vers le vigile en poussant un hurlement. De dos, le garde se retourne au moment où le prévenu lui porte un coup. Le vigile attrape in extremis un plateau-repas qu’il transforme en bouclier, Kadhafi le frappe à plusieurs reprises, le touche à la main. La victime parvient enfin à jeter le prévenu à terre et le désarme. L’homme se redresse, sort du restaurant, casse une vitre et disparaît en courant dans la rue. La police l’interpelle quelques minutes plus tard.

RMI et cocaïne

« Vous vous rendez compte de la scène de panique que vous avez créé ? Le vigile ne s’est pas porté partie civile, mais il a clairement eu le sentiment de frôler la mort ». Kadhafi le reconnaît, il a « merdé » et le redit, toujours hagard. D’autant qu’il a l’habitude d’aller dans ce restaurant où on lui donne parfois à manger gratuitement. Ce jour-là, il avait bu de la vodka et le vigile l’avait énervé : « Il m’a éjecté violemment la première fois, ça m’a fait mal à la gorge. J’ai voulu lui faire peur, c’est tout ». La présidente demande d’où vient ce sabre : « Je l’ai trouvé dans le placard d’un immeuble, pas très loin du McDo ». Calmement, elle demande s’il se souvient des menaces de mort réitérées. Kadhafi réfléchit, hésite : « Heu… oui ». Elle demande enfin comment il trouve les moyens de s’acheter de la cocaïne : « Avec mon RMI ». Sans activité depuis trois mois, Kadhafi est hébergé chez un ami, mais ne se « souvient plus de l’adresse ». Avec neuf condamnations au casier depuis 2002, son passif est lourd : consommation et trafics de stupéfiants, vols avec effraction, vols avec violence, entrave à la circulation des personnes…

À court d’argument, la défense confirme à demi-mot la dangerosité de son client et demande l’injonction thérapeutique pour un homme déjà hospitalisé au cours de l’année 2008. Aucune expertise psychiatrique n’a été demandée pour cette comparution. La Procureure requiert la peine plancher : trois ans.

Résultat des délibérés. Trois ans de prison dont 15 mois de sursis, avec mandat de dépôt.

Une fouille au corps en échange d’un touché de seins Procès (d’intention ?) d’un manifestant pro-palestinien

11 Messages de forum

  • Kadhafi s’enfile un rail au McDo et sabre le vigile

    15 janvier 2009 21:18, par chalimar
    plutot que de le laisser croupir en prison mieux vaut le soigner de force s’il le faut et lui faire apprendre une formation dans ses cordes…. les centres d’éducation fermés…. fonctionnent et bien pourquoi n’en n’y a t’il pas pour les adultes… il s’agirait de faire apprendre des métiers dont nous manquons le plus de main d’oeuvre……
  • Kadhafi s’enfile un rail au McDo et sabre le vigile

    15 janvier 2009 22:04, par Guyome
    La prison, c’est décourageant. Tout ce que l’état trouve comme solution à la cocaïnomanie, à la récidive, à la pauvreté et, visiblement, aux troubles du comportement, c’est la prison. Mettre des personnes dans cet état à l’isolement de la société ne semble pas être ce qu’il y a de mieux, non ? Avec une tel prise en charge, à dans 21 mois Monsieur kadhafi …
    • Jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas l’état qui juge les gens..
      • Kadhafi s’enfile un rail au McDo et sabre le vigile 19 janvier 2009 12:36, par Guyome
        Tout à fait, mais c’est lui qui mes les moyens à disposition de la justice et c’est lui, tout du moins sur proposition du gouvernement, qui défini le cadre légal. Le choix politique est là.
    • c est bien !!! mais avait vous une solution au problême !! vous êtes vous déja fait agressé par ce genre d individu , comme çà parce que vous etait là au mauvais moment…d en être traumatisé au point d avoir peur de sortir de chez vous ! par pitié , penser plus au victimes … le temps qu il passera en prison lui évitera d en faire d autres !!!
  • Kadhafi s’enfile un rail au McDo et sabre le vigile

    16 janvier 2009 11:08, par Captain Zincos
    Très bonne initiative d’ajouter ces dessins. Continuez Mme Steiger !
  • Bonjour, savez-vous dans quel McDonald du boulevard Davout s’est déroulé l’agression ? Car il y en a au moins 3, un Porte de Vincennes, un Porte de Montreuil et un Porte de Bagnolet …

    Merci Ls

  • Les examens psychiatriques ne sont PAS demandes par le procureur quand la personne souffre manifestement de troubles psychiatriques mais uniquement comme moyen d’obtenir des informations lors de la garde a vue.

    Le minimum que son avocat aurait du demander est une expertise psychiatrique, la communication des videos de telesurveillances, la convocation des temoins ayant paye au mcdonald par CB (donc facile a retrouver), la convocation du dr qui suit M. X et un renvoi de l’audience afin d’avoir ces informations et les temoins a interroger.

    Si des violences ont ete commises par l’agent de securite sur M. X, une citation directe du vigile devrait etre faite et joindre les 2 procedures.

    Chacun a le droit a un proces equitable.

    • Peut-être aussi que ce pauvre gars est totalement inadapté et déphasé chez nous et qu’il devrait se trouver une autre terre d’accueil. La vie - métro, boulot, dodo - n’est pas facile chez nous. Et le RMI n’est qu’un moyen de survie temporaire. Il risque, de conneries en conneries, de passer la moitié de sa vie à zoner et l’autre moitié de sa vie en prison. Tout le temps, tout son temps à regarder et à envier la vie des autres… Même un smicard est un nanti à côté d’un gars comme ça.
  • Kadhafi s’enfile un rail au McDo et sabre le vigile

    7 mai 2009 20:23, par antalibelle
    C’est bizarre mais cette affaire m’étonne même pas, des clients de cette veine j’en ai vu malheureusement trop ( y a qu’a foutre un oeil ici pour comprendre : http://lequipier.blogspot.com ). Triste en tout cas….