Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

« Lyon Mag » bientôt sur Latouche ?

Presse régionale / mardi 22 avril 2008 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le mensuel lyonnais traverse une grave crise dont l’un des possibles dénouements se joue ce mardi. En conflit avec l’un de ses actionnaires minoritaires, Christian Latouche, le journal est pris dans une bataille juridique très complexe dans l’unique but de conserver son indépendance.

C’est une guerre féroce qui se joue dans les coulisses de la presse lyonnaise depuis plusieurs mois. L’une des batailles se livre aujourd’hui. Ce mardi 22 avril, la justice décide si Christian Latouche, homme d’affaires lyonnais, devient l’actionnaire majoritaire de Lyon Mag. Une perspective qui pour une grande partie de la rédaction signerait l’arrêt de mort du journal.

A l’origine de ce conflit, des finances délicates. Et, une « connerie », dixit Philippe Brunet-Lecomte, rédacteur en chef du journal, qui possède 46% des actions de Lyon Mag. Au printemps dernier, alors que le journal connaît un exercice déficitaire, Christian Latouche, actionnaire minoritaire du journal, propose une avance sur compte courant. Une avance en deux temps, d’une valeur de 500.000 euros. Mais une petite clause vient s’ajouter à la deuxième avance. Une clause dite de « nantissement ». Le nantissement est un contrat par lequel un débiteur (Lyon Mag) remet un bien à son créancier (Latouche) pour garantir sa dette. Ce sont les actions de Philippe Brunet-Lecomte qui serviront de « caution ».

Mais quelques temps après, le généreux Christian Latouche décide de demander le remboursement de cette somme sous huit jours. Ce que Lyon Mag ne peut pas faire. S’ensuit une guerre juridique d’une complexité rare pour qui n’est pas initié. Pour résumer, Lyon Mag demande le cantonnement du remboursement : pour faire court, son étalement. Christian Latouche veut, de son côté, profiter de l’occasion pour s’emparer des actions de Philippe Brunet-Lecomte et ainsi prendre possession du journal en devenant actionnaire majoritaire.

Latouche, un personnage atypique

Une « catastrophe » pour les fondateurs, et les journalistes de Lyon Mag. D’autant plus que Christian Latouche semble plutôt éloigné de la ligne éditoriale. Pour découvrir ce charmant personnage qui dirige Fiducial, un grand groupe d’expertise comptable, et qui peut animer des conférences quelque peu droitière, cliquez ici. Pour savoir ce qu’il disait à l’université d’été du MNR en 2003, cliquez ici. Contacté par Bakchich, Christian Latouche n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Par ailleurs, la rédaction s’interroge sur les dessous politique de cette affaire. Maître Genin, l’avocat de Christian Latouche est l’ancien porte-parole du comité de soutien de Dominique Perben. De même, Philippe Grillot, ancien président du tribunal de commerce, qui avait rendu une décision favorable à Lyon Mag au sujet du remboursement mais 12 heures trop tard… est un proche de l’ancien ministre. Lionel Favrot, directeur de la rédaction de Lyon Mag l’affirme « Christian Latouche veut prendre possession du journal pour disposer d’un porte-voix. » De son côté, selon des propos rapportés à Bakchich, Gérard Collomb, l’actuel maire de Lyon, ne cache pas son inquiétude, « si Latouche prend Lyon Mag, c’est une catastrophe », aurait-il affirmé.

La rédaction de Lyon Mag a déjà un plan B. « Si Latouche parvient à ses fins, nous ferons jouer la clause de conscience et on montera un autre journal », affirme à Bakchich Philippe Brunet-Lecomte. L’audience était fixée ce mardi à 13H30 au tribunal de grande instance de Lyon. Le jugement sera rendu le 27 mai.


AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • « Lyon Mag » bientôt sur Latouche ?
    le dimanche 1er février 2009 à 21:31
    Pas de clients pas d’argent. Le bon samaritain à la touche est client et à l’argent. Que demande les fidèles ? la liberté… La liberté est l’expression d’une émotion vulgaire et fantaisiste qui ne s’écrit point.
  • « Lyon Mag » bientôt sur Latouche ?
    le samedi 21 juin 2008 à 12:04

    Rien de surprenant dans la méthode.

    C. Latouche est un habitué des prises de contrôle "en force".

    Voir dans les années 80 son entrée dans la cour des grands par le rachat de la DACF (270 agences et 2000 salariés). Tribunaux, garde à vue du PDG, etc. les méthodes furent brutales, certains cadres s’en souviennent encore.

  • « Lyon Mag » bientôt sur Latouche ?
    le jeudi 24 avril 2008 à 12:59, Michel P. a dit :

    Cette histoire est un peu bizarre. Il y a des choses que je ne comprends pas

    Pourquoi Latouche, actionnaire, qui semble avoir à l’époque la confiance de Brunet-Lecomte, avance de l’argent, exige une garantie ( ce qui semble normal), et tout d’un coup, pète un cable, et veux prendre, force le contrôle de Lyon Mag, en pleine campagne municipale ? Et pourquoi Latouche persiste à vouloir prendre le contrôle d’un journal, quand il sait pertinemment qu’aucun de ses salariés ( l’essentiel dans un petit mag de province) n’acceptera de travailler avec lui ? Juste pour le faire taire ? La présence de Me Genin dans cette affaire est aussi un peu louche.

    Enfin, sur Lyon Mag. Il est vrai que leur ton gêne un peu l’establishment lyonnais. Et que Brunet-Lecomte n’est pas "apprécié" de tous. Personnellement, pas vraiment d’avis. Sauf qu’il faut à Lyon une vrai presse, diverse, en nombre suffisant, et que Lyon Mag, comme les autres titres lyonnais en difficultés, ne doit pas disparaître.

  • « Lyon Mag » bientôt sur Latouche ?
    le mardi 22 avril 2008 à 23:05
    Gérard Collomb a raison et devrait prendre position publiquement pour empêcher ce patron radical de s’emparer de LYON MAG
  • Lyon Mag n’est pas encore sur Latouche
    le mardi 22 avril 2008 à 19:13, Lyonnais 666 a dit :
    Lyon Mag est le seul magazine vraiment indépendant et qui marche à Lyon, je ne suis pas toujours d’accord avec eux mais il fait soutenir cette presse qui se bat. Ce 22 Avril, ce même Christian Latouche vient de racheter Lyon Capitale, un hebdo culturel gratuit, il les veut tous ou quoi ? que peut-on penser d’un type proche du MNR de Bruno Megret, riche comme Crésus et qui veut racheter la presse locale ? DANGER !!!! Mobilisons nous !
    • Lyon Mag n’est pas encore sur Latouche
      le mercredi 23 avril 2008 à 15:48, x-gigolo a dit :

      Lyon Mag est un torchon contrôlé par un rédacteur en chef complètement dingue.

      Si vous vous balladez un peu sur internet en tappant le nom de "Philippe Brunet Lecomte" (par exemple sur Categorynet.com, ou même le site de l’entreprise de ce monsieur latouche) vous allez découvrir un peu que Lyon Mag sert uniquement de vitrine à un malade.

      Combien de procès pour diffamation, atteinte à la personne, etc ? Combien de témoignages de journalistes ayant subis son caractère ? Ce mec, doctorant en science économie parait il, se vente même d’avoir tabasser un journaliste parce qu’il était homo ?! Non mais attendez un peu, qui est le plus extrême ?

      Comme vous, j’ai d’abord été surpris par ce qui se passait. Puis comme il n’y avait que l’opinion de M. Brunet-Lecomte j’ai fais mes petites recherches. Et le résultat est là. On ne peut avoir confiance en Lyon Mag. S’il disparait, ca ne sera pas un problème pour moi, et pour Lyon encore moins.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte