Gloires locales
Michel Mercier en est une. Comme disait Gnafron journaliste, quelqu’un que j’aime beaucoup lire, Michel Mercier est un homme politique lyonnais qui porte le nom d’une actrice de films romantiques des années 60, et a le physique d’un garçon-boucher. Voilà pour la partie rigolote.
Attaquons maintenant la partie beaucoup moins drôle. Michel Mercier a été le trésorier de la campagne de François Bayrou, qu’il avait suivi au MoDem. Ce n’était pas un bien grand mystère sur Lyon, depuis maintenant plus d’un an, que Michel Mercier était pressenti par Sarkozy pour intégrer le gouvernement. Une magnifique prise de guerre permettant d’isoler davantage François Bayrou, que Sarkozy a décidé de tuer une bonne fois pour toutes, et en même temps un très bon calcul pour « droitiser » le conseil général du Rhône, ainsi que les campagnes du Rhône. Parions que dans quelques temps, le transfert de la présidence du conseil général vers Dominique Perben sera une éventualité de plus en plus étudiée…
Ex-maire de Thizy (même pas 2.500 habitants), conseiller général, président du conseil général du Rhône, sénateur, président du groupe centriste au Sénat, Michel Mercier a su parfaitement gérer les avantages de son petit fief de Thizy. Petite ville assez mal gérée, mais continuant furieusement de voter à droite, elle a permis à Michel Mercier d’aller même jusqu’à se présenter aux municipales de 2001 contre Collomb à Lyon, puis de revenir à Thizy avec succès…
Michel Mercier, actuellement, laisse à Lyon un chantier du musée du Confluent en pleine explosion budgétaire, et une part des impôts dus au conseil général assez lourde. Par contre, les excellents rapports qu’il a avec Gérard Collomb (rappelons qu’ils ont été ensemble défendre un amendement pour le projet de stade OL-Land au Sénat lors d’une séance de nuit, et qu’ils ont une vision commune de la réforme des institutions sur le Rhône) devrait donner à Collomb un appui au gouvernement. Bref, l’habituelle magouille lyonnaise.
Considéré parfois comme la "Najat Belkacem" de droite (un peu indûment, puisque Nora Berra est encore moins efficace - si, c’est possible ! - que Najat Belkacem), Nora Berra, médecin à l’Hôpital Grange-Blanche, s’était présentée face à son chef de service Jean-Louis Touraine sur le huitième arrondissement de Lyon. Ce qui nous avait valu quelques débats assez drôles, l’animosité entre ces deux-là étant palpable et laissant rêveur sur le climat qui devait régner dans le service de médecine en question. Ceci étant, Nora Berra avait perdu à plate couture devant Jean-Louis Touraine.
Ensuite, placée en cinquième position, donc non éligible, a priori, sur la liste aux européennes, elle a bénéficié du succès inattendu de la droite sur ces élections. Autant dire que son parcours jusqu’ici n’a pas été fulgurant… Et pourtant, la voici secrétaire d’Etat aux aînés.
Il semble d’ailleurs que dans ce gouvernement Sarkozy, si être femme et issue de l’immigration est un bon moyen d’avoir un poste, cela ne va pas jusqu’aux places de ministres…
Il y a quand même plusieurs points assez drôles à sa nomination comme secrétaire d’État.
Tout d’abord, elle aura ainsi coiffé sur le poteau son chef de service, Jean-Louis Touraine, qui était annoncé comme secrétaire d’État potentiel dans un gouvernement Ségolène Royal, si celle-ci avait gagné les présidentielles. C’est en tous les cas le bruit qui courait, mais comme le même bruit courait au niveau national sur plus de 50 % des candidats aux législatives à cette époque-là, allez savoir si c’était vrai…
Deuxième point assez drôle, Nora Berra s’était montrée très agressive envers Jean-Louis Touraine pendant la campagne des municipales sur le huitième, sur le thème « Jean-Louis Touraine ne peut pas gérer correctement le huitième, puisqu’il cumule trop de fonctions, en étant médecin, adjoint, député… ». Visiblement, Nora Berra a changé de point de vue sur la question, puisqu’elle va devenir élue municipale, députée européenne et secrétaire d’État à Paris ! En restant médecin ?
Troisième point : Avais-je entendu des voix, ou bien est-ce que pendant toute la campagne des européennes, l’UMP avait asséné avec force le message que tout député européen s’engageait à aller exercer son mandat à Strasbourg et Bruxelles, avec sérieux, constance et une implication totale ? Est-ce qu’il n’avait même pas été déclaré qu’il y aurait incompatibilité entre une tâche ministérielle et la lourde tâche d’être un bon député européen ?
Or voilà que maintenant, Nora Berra, tout juste élue députée européenne, se voit propulsée secrétaire d’État, et Brice Hortefeux, lui aussi élu député européen, non seulement est ministre, mais passe d’un « simple » ministère à un ministère régalien ! En plus, Brice Hortefeux au ministère de l’Intérieur, cela laisse rêveur ! Quel dommage qu’il n’ait pas en plus eu Christian Estrosi comme secrétaire d’Etat, là, ça aurait été complet ! « Maréchal, nous voilà… »
Décidément, l’UMP de Sarkozy continue sur la lancée de l’UMP de Chirac : les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! Et en plus, les électeurs en redemandent !!!
Sarkozy vient de s’offrir un double plaisir.
Tout d’abord un symbole : il a un Mitterrand à son service ! Pour le coup, de quoi se faire un vrai grand plaisir. En plus, avec un homme qui sait ce qu’est la culture. Quel parcours que ce Mitterrand qui a accédé à la télévision grâce à son oncle, et qui accède au gouvernement en gâchant le souvenir de son oncle…
Ensuite, Sarkozy s’offre un coup de com’ colossal ! Comment continuer à mettre à mal un Parti socialiste qui continue de se perdre en batailles d’égos (à peine l’idée de primaire est-elle lancée qu’on se retrouve avec une dizaine de candidats : bonjour le ridicule !) et perturber les électeurs ? Un Mitterrand au gouvernement !
Après un Besson qui est passé du PS à l’UMP sans aucune difficulté (ses anciens amis du PS continuent de débattre avec lui sur les plateaux comme s’il avait juste changé de voiture…), Jack Lang qui n’en finit pas de dire du bien de Sarko dans l’espoir d’avoir à manger, Allègre qui n’en finit pas de proposer ses services en vain (en voilà un qui aura du mal à se sortir du ridicule de sa situation ! Avec lui, au moins, maintenant, on sait ce que Dindon de la farce veut dire…), Collomb qui fait tout pour couler son propre parti, il ne manquait plus que ce signal pour affaiblir encore la lisibilité du PS !!!
Pour le coup, chapeau bas à Sarkozy : là, c’est un coup de maître en communication !
Terminons sur une note plus gaie, culinaire… Le canut n’est pas un homme de Lyon pour rien. Le Lyonnais aime la bonne chair, les cochonnailles, qui nécessitent une préparation particulièrement bien faite pour qu’elles soient goûteuses, sans être grasses ! Ce qui ne se trouve pas aussi facilement que l’on peut le penser…
En effet, beaucoup de bouchons lyonnais risquent de décevoir le touriste en proposant un environnement pas si lyonnais que ça, et une nourriture pas aussi agréable qu’on le voudrait.
Il y a néanmoins une adresse que je ne saurais trop recommander à ceux qui veulent savoir ce qu’est réellement un bouchon lyonnais ! Je n’ai aucun intérêt dans cette affaire, si ce n’est celui de permettre à mes lecteurs de profiter d’une visite à Lyon pour goûter de la vraie cuisine lyonnaise digne des canuts, un tarif raisonnable, et dans une ambiance typiquement lyonnaise, conviviale, avec un décor à la hauteur.
Le restaurant en question s’appelle le restaurant Le Garet, 7 rue du Garet, 69001, Lyon, 04 78 28 16 94. Il est conseillé de réserver, le restaurant est connu, et donc couru… En plus, comme le patron est un vrai gone, il ferme le week-end pour aller prier.