1500 euros de frais de scolarisation par trimestre, oh les méchants riches ! Les Delon, les Sarkozy, les Clavier… Un lecteur répond à notre enquête sur l’Ecole Bilingue.
Chère Anaëlle, ma femme, mes deux enfants et moi vivons à Brighton UK, et nous n’avons franchement pas les moyens financiers des personnes citées ci-dessus. Notre quartier est ce que l’on peut appeler un quartier « worker class » et ici, le niveau des écoles publiques varie en fonction des quartiers… Plus le quartier est riche, plus les écoles sont bonnes, plus le quartier est pauvre, plus les écoles sont mauvaises, mais mauvaises à un point que vous ne puissiez même pas imaginer. 50%, c’est le taux d’absence des instits, il y a de la violence dans les classes dès l’âge de 5 ans, des parents s’y mêlent pour un blouson déchire, il y a des drames humains au quotidien. C’est la réalite de la grande Bretagne. Les mairies consacrant 70% de leur budget à LA POLICE…
Nous n’avons pas le choix que de choisir une école privée pour notre fils de 4 ans. Hors de question de lui imposer cette école en bas de la rue, c’est ainsi que la carte scolaire fonctionne ici. Peut-être aurons-nous une chance, d’ici 4 ans de pouvoir le placer dans une meilleure école, mais les listes d’attente sont longues… très longues… Solution ? Déménager dans un meilleur quartier, ce qui implique de prendre un crédit de 300 000 euros pour se retrouver dans une maison à 500 m à vol d’oiseau…
Alors non, cela ne m’est pas pensable pour le moment, notre fils rentre dans une école privée dès début janvier. Le coût ? 500 livres sterling par mois. Cela vous choque que nous allions dépenser plus de 13 000 euros par an ? N’avons-nous pas le droit de lui offrir ce qu’il peut y avoir de mieux pour lui ? Et d’ici 2 ans son petit frère le rejoindra et ce sera un budget de 1 500 euros par mois…
Chère Anaëlle ? Cela fait de nous de méchants riches UMPistes ? J’ai pas aimé votre article, pour être honnête, cette volonté de taper sur du riche à tout prix et faire référence aux amis de Sarkozy. Je ne l’aime pas Sarkozy. Mais je trouve cette obsession des riches assez pathétique. Ils ont les moyens d’offrir à leurs enfants d’excellentes écoles, et pourquoi pas ? Faut-il les brûler pour autant ?
La partie « Fils et filles De », franchement ne vous grandit pas… Quel amalgame. C’est racoleur, c’est mauvais. Donc, sortez un peu de votre milieu parisien, allez faire un tour aux US, en UK, c’est pas si loin et vous verrez vite que ces tarifs qui vous choquent ne sont rien par rapport à ceux pratiqués ailleurs…
Je finirai juste par cette phrase : Y a qu’en France qu’on voit ça… cette manie de taper sur les riches…
Et aussi, j’ai voté Ségolène Royal en mai 2007, de Londres…
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Le problème de l’article initial c’est qu’il se sert de l’école bilingue comme article et non comme simple exemple donc bof. Je connais les écoles à Paris, et on ne peut pas dire que le public s’en sorte mal, c’est plutôt une question de déséquilibre selon les arrondissements au fond (prenons les "bons lycées" Fénélon, H4, et LLG, on s’étonnera de leur proximité géographique).
La fin de la réponse de cette dame m’étonne. Pourquoi préciser son vote aux présidentielles ? Petit accès de culpabilité ?
C’est bien connu ; il n’y a qu’un seul bon enseignant : celui qui débine tous les autres. L’ennui, c’est qu’ils sont nombreux à le faire. En somme, on est toujours le juif de quelqu’un ! Soyons un peu sérieux ; à qui voulez-vous faire croire qu’il n’y a pas une seule bonne école à Paris ? On a le droit de faire ses choix, mais il ne faut pas en plus demander que l’on croie que la vérité absolue sort de votre bouche, qu’on vous approuve, mieux, que l’on vous admire.
J’ai bien ri quand j’ai lu que voter pour Mme Royal valait bénédiction pour ses idées et ses actes !