Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Les riches ne sont pas si méchants

Coup de boule / vendredi 14 novembre 2008 par Stephen, lecteur de « Bakchich »
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

1500 euros de frais de scolarisation par trimestre, oh les méchants riches  ! Les Delon, les Sarkozy, les Clavier… Un lecteur répond à notre enquête sur l’Ecole Bilingue.

Chère Anaëlle, ma femme, mes deux enfants et moi vivons à Brighton UK, et nous n’avons franchement pas les moyens financiers des personnes citées ci-dessus. Notre quartier est ce que l’on peut appeler un quartier « worker class » et ici, le niveau des écoles publiques varie en fonction des quartiers… Plus le quartier est riche, plus les écoles sont bonnes, plus le quartier est pauvre, plus les écoles sont mauvaises, mais mauvaises à un point que vous ne puissiez même pas imaginer. 50%, c’est le taux d’absence des instits, il y a de la violence dans les classes dès l’âge de 5 ans, des parents s’y mêlent pour un blouson déchire, il y a des drames humains au quotidien. C’est la réalite de la grande Bretagne. Les mairies consacrant 70% de leur budget à LA POLICE…

Nous n’avons pas le choix que de choisir une école privée pour notre fils de 4 ans. Hors de question de lui imposer cette école en bas de la rue, c’est ainsi que la carte scolaire fonctionne ici. Peut-être aurons-nous une chance, d’ici 4 ans de pouvoir le placer dans une meilleure école, mais les listes d’attente sont longues… très longues… Solution ? Déménager dans un meilleur quartier, ce qui implique de prendre un crédit de 300 000 euros pour se retrouver dans une maison à 500 m à vol d’oiseau…

Alors non, cela ne m’est pas pensable pour le moment, notre fils rentre dans une école privée dès début janvier. Le coût ? 500 livres sterling par mois. Cela vous choque que nous allions dépenser plus de 13 000 euros par an ? N’avons-nous pas le droit de lui offrir ce qu’il peut y avoir de mieux pour lui ? Et d’ici 2 ans son petit frère le rejoindra et ce sera un budget de 1 500 euros par mois…

Chère Anaëlle ? Cela fait de nous de méchants riches UMPistes ? J’ai pas aimé votre article, pour être honnête, cette volonté de taper sur du riche à tout prix et faire référence aux amis de Sarkozy. Je ne l’aime pas Sarkozy. Mais je trouve cette obsession des riches assez pathétique. Ils ont les moyens d’offrir à leurs enfants d’excellentes écoles, et pourquoi pas ? Faut-il les brûler pour autant ?

La partie « Fils et filles De », franchement ne vous grandit pas… Quel amalgame. C’est racoleur, c’est mauvais. Donc, sortez un peu de votre milieu parisien, allez faire un tour aux US, en UK, c’est pas si loin et vous verrez vite que ces tarifs qui vous choquent ne sont rien par rapport à ceux pratiqués ailleurs…

Je finirai juste par cette phrase : Y a qu’en France qu’on voit ça… cette manie de taper sur les riches…

Et aussi, j’ai voté Ségolène Royal en mai 2007, de Londres…

Lire ou relire sur Bakchich.info :

L’Éducation nationale est en pleine crise financière. En revanche, les écoles des riches se portent bien, merci ! Enquête sur l’école Bilingue de Paris.
Que vous soyez petits ou grands, en ce monde, septembre rime avec rentrée des classes. La marmaille Pinault, Fillon et autre Hortefeux n’échappent pas à la règle et leurs parents les ont accompagné jusqu’aux bancs de la si chic école privée (…)

AFFICHER LES
17 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Les riches ne sont pas si méchants
    le mercredi 19 août 2009 à 08:21, MICHEL BEFORT a dit :
    bravo bakchich !! vous avez visé dans le mille le mythe de l égalité des chances scolairesqui broie le milieu social familial, la langue d origine… je me délecte à lire ce courrier des lecteurs et cette dame qui se confesse d avoir voté segolene royal comme si on pouvait lui donner l absolution
  • Les riches ne sont pas si méchants
    le dimanche 16 novembre 2008 à 22:14, A. a dit :

    Le problème de l’article initial c’est qu’il se sert de l’école bilingue comme article et non comme simple exemple donc bof. Je connais les écoles à Paris, et on ne peut pas dire que le public s’en sorte mal, c’est plutôt une question de déséquilibre selon les arrondissements au fond (prenons les "bons lycées" Fénélon, H4, et LLG, on s’étonnera de leur proximité géographique).

    La fin de la réponse de cette dame m’étonne. Pourquoi préciser son vote aux présidentielles ? Petit accès de culpabilité ?

  • Les riches ne sont pas si méchants
    le vendredi 14 novembre 2008 à 17:33, vincent3m a dit :
    Le scandale n’est pas de pouvoir mettre 1500€ par mois dans l’éducation de ses enfants. Le premier scandale est que la majorité des gens n’aient pas ces mêmes moyens. Le second scandale réside dans le fait que tout est fait actuellement autant en GB qu’en France pour que l’école publique, gratuite (de moins en moins) soit abandonnée complètement par l’Etat qui crée inévitablement une école à deux vitesses : une pour ceux qui ont les moyens de bénéficier d’une "bonne" scolarité et l’autre qui se retrouve dans les ghettos !
  • Les riches ne sont pas si méchants
    le vendredi 14 novembre 2008 à 17:28, tyglouk a dit :
    500 livres font environ 600 euro ( au 14 11 )soit 7200 euro par an au lieu de 13000 annoncés. ! no comment !
  • Ecoles de riches ! LOL
    le vendredi 14 novembre 2008 à 17:09
    Je suis fils de professeurs de l’enseignement public et je vis à Paris. Lorsque mon fils ainé fut en age de débuter à l’école primaire, j’ai demandé à mes parents de se renseigner sur le choix de l’école vers laquelle je devais orienter mon fiston. Eh oui un fils d’enseignant ne se refait pas ! Nous étions en 1982 et l’un des amis proche de mes parents (inspecteur d’académie) venait d’être nommé au Ministère de l’éducation … Ils le contactèrent et sa réponse tomba comme un couperet : "Ne mettez surtout pas votre petit fils dans une école publique, il n’y a en a aucune de bonne à Paris ! Mettez le dans une école privée !" Ce que nous fîmes en nous saignant aux quatre veines pour notre fils d’abord et notre fille ensuite … 26 ans après nous nous félicitons encore de notre choix ! Soit dit en passant, notre progéniture a côtoyé, pendant toute sa scolarité dans cette école, les enfants et petits enfants de TOUS les gouvernants de l’époque … Sans autre commentaire !
    • Ecoles de riches ! LOL
      le mercredi 19 novembre 2008 à 21:14, amf a dit :

      C’est bien connu ; il n’y a qu’un seul bon enseignant : celui qui débine tous les autres. L’ennui, c’est qu’ils sont nombreux à le faire. En somme, on est toujours le juif de quelqu’un ! Soyons un peu sérieux ; à qui voulez-vous faire croire qu’il n’y a pas une seule bonne école à Paris ? On a le droit de faire ses choix, mais il ne faut pas en plus demander que l’on croie que la vérité absolue sort de votre bouche, qu’on vous approuve, mieux, que l’on vous admire.

      J’ai bien ri quand j’ai lu que voter pour Mme Royal valait bénédiction pour ses idées et ses actes !

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte