Alors que le groupe NRJ connaît de grosses difficultés financières, un livre d’enquête sur NRJ, « NRJ, l’empire des ondes - Dans les coulisses de la première radio de France », sort demain, mercredi 10 septembre. Où l’on découvre comment ce géant des ondes a été fabriqué, en totale harmonie avec « les années fric », et avec le soutien inattendu de politiques de gauche. L’enquête est écrite par deux journalistes, Aymeric Mantoux, rédacteur en chef adjoint du magazine « L’Optimum », et Benoist Simmat, reporter au service « Economie » du « Journal du Dimanche » ; elle est publiée aux éditions Mille et une Nuits. Nous en publions, en exclusivité, les bonnes feuilles. En prime, « Bakchich » a concocté une petite vidéo…
NRJ c’est fini ? A en croire Le Parisien du lundi 8 septembre, les radios du groupe NRJ ne sont pas au plus haut de leur forme : « moins 550 000 auditeurs en un an », selon la dernière enquête de Médiamétrie. Quant au groupe NRJ dans son ensemble, il est confronté à de grosses difficultés financières, dues à une chute importante de ses recettes publicitaires. Dans une interview au même Parisien, Christophe Sabot, le directeur délégué des médias musicaux du groupe, nous rassure : il faut « innover » en « se différenciant de la concurrence ». C’est-à-dire en diffusant des hits. « NRJ est une radio de Top 40 (hit-parade), elle doit sonner comme une radio de Top 40 », précise-t-il au Monde.fr.
Innover, c’est en effet ce que le groupe a fait à ses débuts, dans les années 1980. Quand Jean-Paul Baudecroux, fondateur de la station, directeur du groupe, et milliardaire discret, était parvenu, à force de lobbying et de gentils échanges de bons services avec les pouvoirs politiques, à faire d’NRJ un des médias, sinon le média français, le plus influent.
Bakchich a réalisé un entretien avec l’un des auteurs du livre, Aymeric Mantoux, dans lequel il dévoile les magouilles entre NRJ et les socialistes. Notamment une histoire d’argent provenant des bourses du Parti Socialiste, et qui, grâce à la magie de la fée de la rose, est tombé dans les poches d’un présentateur du flash infos…
Aymeric Mantoux, co-auteur du livre NRJ, L’empire des ondes
© éditions Mille et une Nuits
@jojo la rouille
Sarko lui n’a que :
TF1 ; LCI ; RMC ; BFM TV ; Paris - Match ; Le Figaro ; les instituts de sondage CSA (bolloré) et IFOP (MEDEF/Parisot en est la présidente… du MEDEF et de l’IFOP), Opinion Way… J’en oublie !!!
Pas mal non ?
Quant à l’auteur du bouquin il a travaillé à…TF1 et LCI
Allez ciao Jojo
Le président du Directoire de NRJ, c’est bien Max GUAZZINI ? Un bon ami de Bertrand Delanoë si je ne m’abuse. Autant que je sache il y a un coup f’ avec le stade français, Charléty, Jean Bouin et un autre copain de Delanoe Roseblette : Arnaud Lagardère.
La nébuleuse socialiste est vraiment limitée aux salons parisiens