L’humeur de Probst
Les cadeaux en ce jour de Noël ce sont d’abord pour le monde entier, Poutine qui a trouvé son émotion, son thrill sur la colline, à Bluebbery Hill. Bien sûr, ses opposants comme ceux de Biélorussie sont tous en prison, au goulag ou en Sibérie. Et là on n’entend pas beaucoup M. Ban Ki-Moon et la communauté internationale.
On avait déjà retrouvé la septième compagnie, on va retrouver un huitième gouvernement Fillon au mois de janvier. Ce sont par avance les cadeaux de la Saint-Sylvestre et de l’Epiphanie : le grand chambellan Claude Guéant remplacerait le condamné Hortefeux et préparerait la présidentielle. Christine Ockrent, après quelques déboires à France24, deviendrait ministre de la Culture et de la Communication, parce qu’on voit bien que Frédo Mitterrand rame. Gérard Longuet, le vieil homme d’Occident et de la giscardie remplacerait le marquis Henri de Raincourt qui a sérieusement merdé avec MAM sur l’affaire ivoirienne après l’ultimatum de Sarko à Gbagbo. Rama Yade, en revanche, n’en sera pas : elle vient d’accepter d’être ambassadeur auprès de l’Unesco, après Panafieu et Colonna. Mme Yade fait cadeau à la France et à la diplomatie française de son sourire.
En Afrique : deux cadeaux. Alpha Condé et l ‘Oméga Gbagbo. Le boulanger élu par le Conseil constitutionnel mais contesté par la Communauté internationale, qui réclame unanimement Ouatara le tricheur et Soro la terreur. On cherche M. Bakayoko qui a disparu. Comme le footballeur Didier Droba, nous appelons à la paix et à la réconciliation, à la discussion, et les Nations Unies à la retenue. Nous appelons tous Soro la terreur à cesser ses déclarations guerrières. Un joli paquet sous forme de question à Sarkoko : comme un homme de son niveau, qui occupe cette fonction de président peut il à ce point s’être fait rouler dans la farine par un fonctionnaire des Nations Unies ? François Mitterrand ou Jacques Chirac auraient réussi à faire en sorte que Gbabo et Ouattara se parlent et que les discussions évoluent vers la paix.
En France, on a eu un petit cadeau grâce à Wikileaks. Dans un câble, M. De Bonnecorse a confirmé qu’il y avait eu des truandages dans les présidentielles au Gabon des Bongo Père et Fils, où le 40/60 s’est transformé en 60/40, merci Bongo merci Sarko. Il aurait pu ajouter la même chose au Congo. La Communanuté internationale, on l’a pas beaucoup entendue là-dessus. Cela montre l’inutilité des Nations unies dans ces campagnes électorales mal préparées.
Un cadeau pour Copé, le patron de l’UMP, qui part en vacances à Cuba. On lui souhaite de bons congés dans le dernier pays marxiste scientifique. Son successeur au Parlement Christian Jacob a fait un cadeau aux députés : protéger ceux qui trichent. Jacob et Copé ont inventé que si un député mentait sur son patrimoine cela n’était pas si grave. Cela a beaucoup scandalisé les spécialistes du Parlement. Je ne sais pas qui a eu cette idée, en tout cas c’est un joli cadeau fait aux Français.
Obama fait un cadeau à Benjamin Nethanyaou en lâchant la Palestine et en justifiant l’occupation de Jérusalem-est et la colonisation qui continue. Là, les Nations Unies ne sont ni très expressives, ni très audibles.
Anelka n’est pas apaisant : le cadeau qu’il nous fait, c’est de ne pas chanter la Marseillaise mais il aimerait bien toucher sa prime. Henry a eu la sagesse de préférer la refuser.
L’autre jour, Fabius portait des souliers marron avec un costume gris, cela faisait un peu paysan. Son cadeau aux socialistes, c’est de dire que la candidature DSK « chemine »…
Pour la maison Sarkoko, les cadeaux des lèches-culs et des godillettes qui essaient de recoller à la caravane du Kaiser pour en être au moment de l’échec électoral lors des cantonales et sénatoriales de 2011 et du mystère électoral de 2012. Il faudra installer les Casques Bleus et prépositionner les observateurs internationaux.
A Levallois, ça sent le sapin : une commission de la Cour des comptes a montré que Balkany et Balkanette ont endetté la ville pour trois siècles Pour Ollier-Marie, un char dinky toys quand le monde entier s’en va- t-en guerre contre le peuple ivorien.
J’espère que Me Bourdon nous fera un beau cadeau en nous disant quels sont les biens mal acquis de Mme Ouattara.
Un pain d’épice qui me paraît frelaté : la Chine et les Etats-Unis voudraient bien se partager l’Afrique. Cela serait un vrai présent pour tout le monde s’ils se prenaient une bûche.
A Paris, au pied du sapin, Chirac a remboursé la moitié de l’argent (pourquoi la moitié ? La moitié de ce qu’il ne devait pas ?). Ce qui serait sympa c’est d’ajouter la somme correspondant au budget voiture-essence-assurance utilisé indument pendant dix ans par Ollier-Marie et Lellouche.
Ouf, Pierre Charon est recasé au métro de Paris dans ses pots, ses rots et ses rumeurs façon cor de chasse, au cabinet de Maurice Leroy.
Un cadeau qui va faire plaisir à Bakchich : on peut envisager que Fadela Amara soit nommée préfète, dans le cadre de la discrimination positive, en PACA pour gérer les affaires d’ordures, de poubelles et du clan Guérini.
A la faveur du remaniement, Maurice Gourdault-Montagne remplacerait Jean-Marc Simon, ambassadeur à Abidjan et fan de Ouattara. Jean-David Lévitte irait faire l’ambassadeur à Washington.
On offre une grosse orange pour le rétablissement de Bayrou et on fait servir un tilleul pour que le Mélenchon et la Marine se calment.
Une grosse boîte de chocolats pour Pierre Laurent, le tsarévitch ignoré du PC.
Un bon en forme de ticket restaurant pour une « cuite du lendemain de fête » à Borloo et Daubresse.
Pour Galouzin de Villepeau, un peu d’EPO au pied du sapin parce qu’il va devoir courir beaucoup jusqu’en 2012. Pour ses anciens amis, dont Marie-Anne Montchamp, une carotte.
Pour Ségolène Royal, au pied du sapin, j’avais pensé à un Dominique Besnehard en nougat.
Pour Estrosi, le 2e tome de l’histoire d sa vie par le journaliste hagiographe Philippe Reinhard.
Pour Balladur et Giscard, on leur offre, ainsi qu’à Alain Duhamel et Jean-Pierre Elkabbach, des déambulateurs. Celui de VGE est serti de faux diamants. Le déambulateur de Balladur sera équipé de rétropédalage.
Pour Mme Bernadette Chodron de Courcel, une petite statuette d’un Grand Jacquo en forme
Pour Pasqua, des nounours en peluche qui auraient la tronche de Schuller.
On a envoyé un conseiller constitutionnel à Jarnac : Charasse l’honnête homme. Il a eu la bonne idée d’amener sur la tombe de Mitterrand une francisque en pain d’épice et un puzzle des haies du jardin de l’Observatoire.
Pour Blair et Bush, et Obama : un Saddam Hussein en barbapapa. Last but not least, pour Nethaynaou ; un petit Jésus de Nazareth. Dans la crèche, il a une tête amovible : celle de Mahmoud Abbas, ou d’Ahmadinejad.
Joyeux Noël à tous, tous mes veux de réconciliation partout dans le monde. J’aimerais bien qu’à la faveur de la nuit de Noël, Gbabo et Ado se mettent sous l’arbre à palabres et discutent et que M. Soro la terreur cesse d’exciter les foules à la guerre.