Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Les migraines d’Azouz Begag

mardi 20 mars 2007 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un petit suspense plane au dessus du conseil des ministres du mercredi 21 mars : quel sera l’accueil réservé à Azouz Begag ?

Car le bon ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances, vaste chantier sans grand budget, a séché la dernière session. « Une migraine politique », sourient quelques uns.

Et depuis la semaine dernière, Begag a reçu beaucoup de coups de fils et pris une posture peu en cour au gouvernement : se déclarer crânement et ouvertement bayrouiste. Ce qui lui a valu deux coups de fils du candidat centriste, l’un avant sa prise de position, histoire de le motiver, l’autre tout juste après pour le féliciter. Entre temps, un coup de fil socialiste s’est immiscé, destiné à prendre la température avant le deuxième tour de la présidentielle.

Bref, pas de quoi réchauffer ses relations avec le clan Sarko, qui souffrent d’un froid sibérien depuis la crise des banlieues (cf Brice, y fait rien qu’à casser Azouz).

Avec l’Élysée la donne est différente. Le château « observe avec délectation » la percée de Bayrou dans les sondages, et ne peut voir que d’un bon oeil tout rallié au candidat UDF.

D’autant que Begag a un autre atout dans sa manche, qui ne devrait déplaire à la Chiraquie finissante et au grand Jacques : un livre à paraître chez Fayard (Maison d’édition qui a publié L’inconnu de l’Élysée), le 11 avril prochain.

Son titre, Un mouton dans la baignoire, sonne déjà comme un réquisitoire contre le ministre de l’Intérieur et des Contraventions, et sa célèbre envolée sur la France qu’il ne voulait plus : celle des « filles excisées », des « filles mariées de force » et des « moutons qu’on égorge dans la baignoire ».

Au passage, Jean-Louis Borloo, le ministre du Travail, prendra une rasade, « pour ne lui avoir laissé aucun espace ». Et la presse, notamment Le Monde, aussi, pour l’avoir fait passer « pour le bicot de service », en diffusant largement la photo où, lors d’une séance de question au parlement, Villepin lui pose une main sur l’épaule.

Bref autant de raisons pour que le Président lui réserve, mercredi 21 mars, un accueil chaleureux.


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les migraines d’Azouz Begag
    le mardi 7 août 2007 à 10:00, denise a dit :
    je voudrais contacter Azouz Bégag afin de lui demander s’il lui était possible d’écrire un livre sur un sujet bien précie. Pour cela il faudrait qu’il me contacte. J’ai lu "un mouton dans la baignoire" et trouve son style très captivant. J’espère qu’il donnera suite à mon message. C’est très important pour moi et je pense pour ouvrir les yeux de la population. (ce serait intéressant de faire aussi un film) Merci Denise
  • Les migraines d’Azouz Begag
    le lundi 11 juin 2007 à 20:51, Un des militants a dit :
    Transmettez à Azouz en direct si vous le pouvez : "rejoignez l’union" (semi-clandestine pour le moment)
  • Les migraines d’Azouz Begag
    le dimanche 8 avril 2007 à 19:51, rotko a dit :

    Xavier meunier se trompe : la main de Villepin n’est pas sur l’épaule d’Azouz Begag ; mais elle lui caresse le crâne, ce qui est fort différent dans le signe. J’avais vu cette photo dans la presse, mais pas moyen de la trouver sur Google ! comme par hasard ! Quand on écoute Barbara Cassin parler de son livre Google moichez Albin Michel, on apprend que les sphères du pouvoir peuvent avoir des tractations avec Google. J’ai finalement trouvé la photo et l’ai mise ici : http://minilien.com/ ?QhB6aWi3oi

    bien cordialement

  • Les migraines d’Azouz Begag
    le dimanche 8 avril 2007 à 16:30, Ludmila a dit :
    Je viens de lire les quelques extraits parus dans Marianne du livre brûlot de Mr Begag, c’est édifiant et d’un autre côté ça ne m’étonne guère "connaissant" Sarkozy ! Je suis de droite et ce miniMoi me fait honte ! J’ai peur pour la France avec un tel type aux commandes, la démocratie est en danger ! Mr Begag, je vous félicite pour votre courage et votre franc parler, vous avez su garder votre dignité dans ce monde de chacals. Sarkozy s’y voit déjà mais trop d’arrogance, de brutalité en auront fini de ce présidentiable, il n’a rien compris aux Français ! Et si un jour j’ai le loisir de vous croiser à Lyon, c’est avec plaisir que je vous serrerai la main ! Bonne route et répondez avec le sourire aux gens qui vous reprocheront de ne pas avoir démissionné plutôt, je comprends trés bien votre position et pourtant je ne suis pas Villepiniste, simplement une jeune française qui n’est pas du tout rassurée de voir un tel "voyou" se proclamant démocrate !
  • Les migraines d’Azouz Begag
    le jeudi 22 mars 2007 à 19:17, Le Chris a dit :
    On devrait qualifier notre Beggag national de "rélégué à la promotion et l’égalité des chances ouf…). Quand le blondinet Hortefeux, se permet des familiarités avec lui, genre (t’es encore là toi) et ce sous les lambris de la salle du Conseil des Ministres, sans pour autant provoquer une réaction digne et salutaire pour lui, on n’a rien à attendre de ces quart de ministre qu’un contrôleur sncf un peu facho et pas porté sur les basanés, veut verbaliser malgré la carte de ministre brandie sous le nez. Alors les "arabes de service" au service de ces français "de souche" (au fait qu’est ce celà veut dire) puisque les gaulois étaient paîens, donc ces arabes de service ne font que cautionner un racisme de bon aloi qui ne veut pas dire son nom y compris dans les hautes spères de l’Etat.Ils sont là juste pour la galerie et pour les septiques, allez voir la composition de notre représentation nationale sur les bancs de l’auguste Assemblée. Les arabes de France( pardon les français musulmans comme on se plaisait à les appeler durant la période coloniale) sont uniquement là pour y être traités de "racaille" par notre "distingué ministre des contraventions".
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte