Notre dessinateur Pakman a saisi les instantanés d’un quotidien malmené par la grève.
Les usagers des lignes A et B du RER ont été confrontés en novembre 2009 à une nouvelle grève des conducteurs. Pakman, habitué des sous-sols de la ligne B, était là pour saisir les instantanés d’un quotidien malmené. Paru dans Bakchich Hebdo n°9 du 18 novembre 2009.
Pour voir le bédéreportage en plein écran, cliquez sur le picto en bas à droite.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Ma réponse sera brève. Quelle naïveté…. Ils ne se sont toujours battus que pour eux. Cela a été redit aujourd’hui par un gréviste. De nous, les personnes qui travaillons dans le privé, ils s’en fichent, gagnent de plus en plus en ne faisant rien.
Pendant ce temps là, nous perdons du salaire et nos retraites de plus en plus basse et tardive contrairement à la leur qui est plus forte et très tôt, est payée avec la C.N.A.V où ils ne cotisent pas et nos impôts. C’est devenu intolérable.
Un papier sur les salauds de grévistes et sur les pauvres usagers ! Comme c’est original ! Bakchich a choisi son camp. Est-ce dû à votre asphyxie financière qui vous oblige à donner des gages à d’éventuelles riches et réactionnaires mécènes ?
En tout cas, avec tout cela, fini la réputation de poil à gratter : on sait désormais de quel côté Bakchich balance. Du côté des puissants, de ceux qui "malmènent" la vie des gens sans jamais être pointés du doigt, en tout cas, pas par vous !
Guillem, Guéret.