Après le film "les Médicamenteurs", Stephane Horel continue l’enquête sur l’industrie des laboratoires pharmaceutiques et la livre par écrit. Interview sur un milieu tout puissant
Ainsi commence le livre captivant de Stéphane Horel sur un constat accablant signé de la Cour des Comptes, « la France se caractérise par un niveau de prescription et de consommation de médicaments supérieur à celui de ses voisins européens sans que cela se justifie par des indicateurs de morbidité ou de mortalité différents ». Pourquoi la France est-elle championne mondiale de la pilule ? Comment justifier quarante boîtes de médicaments par personne et par an ? En 2008, nous renseigne Stéphane Horel, l’Assurance Maladie a remboursé 22 milliards d’euros de médicaments rien que pour la médecine de ville. Un chiffre énorme au regard du trou de la Sécurité sociale qui ne cesse de s’élargir et qui semble le cadet des soucis de l’industrie pharmaceutique.
Les Médicamenteurs offre un panorama du milieu pharmaceutique et de ses influences. Médecins, politiques, agences sanitaires, l’industrie pharmaceutique influence tout ce qu’elle peut et pratique la novlangue.
Si les visites médicales sont si nombreuses, plus de 300 par an et par médecin, c’est pour« renseigner » les médecins et non pour faire la promotion des produits.
Si deux représentants du Leem (principal représentant des labos) sont toujours présents à la Commission d’autorisation de mise sur le marché des médicaments, c’est parce que ce sont des « invités, qui ont pour intérêt de confirmer la transparence des débats… » dixit le Leem. Conflit d’intérêt, pantouflage, capitalisme sauvage, médicaments bidonnés, médecins appâtés par le gain, promotion démesurée au regard d’un programme de recherche dérisoire,le tableau sent le souffre et laisse un sale goût dans la bouche comme un mauvais sirop.
Voir le film Les Médicamenteurs via youtube
Site de Stéphane Horel :
Pour rappel : les industries de l’agro-alimentaire n’ont pas vocation à nourrir le monde et les industries pharmaceutiques n’ont pas la vocation à le soigner. Leur but : faire du fric !
Exemples parmi tant d’autres : les énormes quantités de sel dans les plats ; les matières grasses hydrogénées ; les brevets sur des médicaments ; toujours pas de médicament contre le paludisme…
Matières grasses hydrogénées (huiles végétales hydrogénées) !
Attention, il ne faut pas en manger !(Au moins ne jamais en abuser sur de longues périodes)
Les bonbons ce n est pas de la nourriture d accord, Mais quand même, C est un plaisir, Surtout pour les Enfants !
On a un peu de mal à comprendre ? Mieux vaut bien choisir !
Lisons la liste des ingrédients et bannissons les matières grasses hydrogénées et partiellement hydrogénées !
Beaucoup de marques n en utilisent pas et même les moins chères qui ne viennent pas forcemment de France,
ReLisons Bien la liste des ingrédients et décidons bien ;
Pour nos Enfants !
Méfions nous de tous les Aliments (même ceux des Grandes Marques) Et Vive l huile de colza, de tournesol, d olive et le Beurre (pur)ETC…
Et surtout pas Hydrogénées !(Même partiellement)
Voilà !…
à propos des brèches pour la publicité, on peut entendre actuellement sur France-Inter, la pub pour les pharmaciens machin qui te donnent des kits à domicile pour vérifier ta santé.
D’autre part les citoyens qui n’ont pas jugé bon de passer au dépistage du cancer du colon reçoivent gratuitement chez eux un kit de SKD France "à réaliser chez vous et à renvoyer au laboratoire d’analyses agréé"
En revanche lutter contre les pesticites et autres poisons des firmes agro-alimentaires pour préserver la santé des êtres humains ne semble pas préoccuper beaucoup les pouvoirs publics.
Je suppose que les firmes pharmaceutiques sont jumelées avec les firmes agro-alimentaires.
Les firmes qui vendent des médicaments vendent également des produits phyto-sanitaires, dits de "protection des plantes". Un exemple type : Bayer, qui nous fait consommer depuis des décennies médicaments, engrais et pesticides.
Les pouvoirs publics sont tenus par ces firmes et n’entraveront donc jamais leurs intérêts, qui sont en fait communs !
"la guerre est fait par des gens qui s’entretuent et ne se connaissent pas, et est menée par des gens qui eux se connaissent mais ne se tuent pas."