Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Les colonels contre les insurgés

Guerre / mardi 17 août 2010 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Statistiquement, les armées occidentales n’ont jamais brillé dans le conflit dit "contre-insurrectionnel". Mais les gradés y réfléchissent.

La France est en guerre ; nos armées ne sont-elles pas engagées en Afghanistan ? Une bataille sans répit, même en période de plage et de « guerre de kilos ». Quelles sont nos chances de « gagner » ? Statistiquement, quasi nulles, les armées occidentales n’ont jamais brillé dans ce genre de conflit, dit « contre-insurrectionnel » ou « asymétrique ». Les militaires n’ont vaincu que trois fois dans ces circonstances, en Malaisie (1898-1954), aux Philippines (1948-1960), et enfin en Irlande du Nord (1967-2007). Les chefs bidasses sont conscients de leur faiblesse et réfléchissent aux conditions d’une victoire !

Les Américains, sans doute lassés de tirer leur philosophie du film la Bataille d’Alger, ont donc publié un document, le Field Manuel 3-34 – Counterinsurgency. Topo qui structure leur réflexion en « sept principes, cinq impératifs, et plusieurs paradoxes à connaître pour mener une telle guerre ».

Ennemi marginalisé

L’armée française n’est pas en reste. Elle réfléchit (eh oui) à partir de sa propre histoire. Ainsi, les Principes de contre-insurrection viennent d’être publiés par trois colonels tricolores. Ces 15 barrettes dégagent trois axes « pour gagner ce type de guerre » : la légitimité de l’action, l’adaptation au contexte local en portant l’effort principal sur la population et, enfin, un principe purement militaire : la marginalisation de l’ennemi. Alors ? Faut-il dire adieu à Clémenceau et à sa sentence « La guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires » ?

-----

En nommant le général Petraeus chef des troupes en Afghanistan, Obama a choisi un chouchou de Bush.
"Principes de contre-insurrection", par H. de Courreges, E. Germain, N. L e Nen, éd. Economica, 128 pages, 19 euros.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Les colonels contre les insurgés
    le mercredi 18 août 2010 à 19:49
    Il faut arrêter de se voiler la face. Il est totalement et absolument impossible à des armées démocratiques de remporter une quelconque bataille ou victoire dans un conflit insurrectionnel. Tout simplement parce que pour gagner, il faut utiliser des méthodes que notre civilisation réprouve. Les régimes totalitaires ou équivalents ont prouvé qu’ils pouvaient éradiquer une insurrection mais en utilisant des moyens radicaux. Ce n’est pas en distribuant des crayons de couleurs que les populations seront conquises. Notre civilisation est condamnée à perdre et c’est bien ce que nous voyons tous les jours. Dans moins de 40 ans, l’Occident que nous connaissons aura radicalement changé pour se transformer en un autre régime dont nous voyons la progression tous les jours dans nos métros, nos magasins, notre environnement et nos cités. Vous en avez rêvé, eh bien vous l’avez. Il est trop tard pour les pleurnicheries. Quant à l’action de notre admirable armée au chevet des populations reconnaissantes d’Afghanistan ou d’ailleurs, un vigoureux coup de pied au cul règlera tous les problèmes.
  • Les colonels contre les insurgés
    le mardi 17 août 2010 à 16:53
    Ah bon ? Les militaires ont vaincu en Irlande du nord !?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte