A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

France Inter, service public… du patronat

16 juin 2009 à 14h51
France inter, le service public… du patronat… et des sarkozystes « ouvre le débat sur la retraite à 67 ans ». Rien n’impose ni ne justifie de remettre en cause la retraite à 60 ans : au contraire il faut la conforter !

Au moment où l’on a 2 000 chômeurs de plus par jour, voilà que les sarkozystes veulent aggraver cette catastrophe dont ils sont pleinement responsables en prônant la retraite à 67 ans ! Faire semblant d’ouvrir le débat est plus qu’une diversion, c’est une agression antisociale de plus. Comme le travail du dimanche. Comme le « trou » de la Sécu. Assez de cette politique réactionnaire et de choix réservés aux seuls actionnaires.

Il faut immédiatement des mesures antichômage puissantes : - Contrôle des licenciements abusifs, - 35 h hebdomadaires pour tous et 44h de travail maxima hebdomadaires, - Deux jours de repos consécutifs hebdomadaires pour tous dont le dimanche, - Rendre les heures supplémentaires plus coûteuses que l’embauche, - Ré-embaucher immédiatement dans la fonction publique pour combler les 140 000 postes supprimés, - Garantir la retraite à 60 ans et en revenir au réel : 37 annuités de cotisations.

Voilà le cœur du programme de gauche que le PS devrait défendre immédiatement. Il serait écouté, il regagnerait ses électeurs, il pourrait gagner les prochaines élections.

La redistribution du travail, c’est la clef de la redistribution des richesses. C’est la clef de la relance. Donnez 200 milliards aux salariés pas aux banquiers et la relance sera rapide.

Travailler moins pour vivre mieux

Les Français travaillent dans les faits, dans le réel, 37 annuités en moyenne. Deux sur trois ne sont plus au travail après 57 ans. Toute tentative, actuellement, d’élever l’âge de la retraite est pure hypocrisie réactionnaire néolibérale.

Non à la provocation de la retraite à 67 ans : c’est seulement un moyen de diminuer le niveau des retraites en fixant des durées de cotisations inatteignables.

C’est seulement un moyen de maintenir les jeunes dans le chômage, les petits boulots, la précarité. Alors qu’au contraire, quand il y a 2 000 chômeurs de plus par jour, il faut que les seniors partent en retraite et que les juniors aient du boulot !

Il y a mensonge d’état sur tous les paramètres de la retraite : sur le boom des naissances depuis l’an 2000, sur l’espérance de vie après 60 ans, sur le taux de chômage d’hier et de demain, sur les modalités de calcul des retraites, sur l’encouragement aux retraites dites « complémentaires » et sur les « fonds de réserve » gaspillés…

La retraite n’est pas une épargne, la retraite est versée en direct, en temps réel par ceux qui travaillent à ceux qui sont en retraite. Cela vient des salaires, augmentez les salaires ! Et s’il le faut, s’il y a des difficultés de jointure entre ce qui est cotisé et ce qui est nécessaire pour maintenir une retraite décente à un taux de remplacement de 75 % calculé sur les 10 meilleures années en 37 annuités à partir de 60 ans, alors il faut hausser les cotisations salariales et patronales de 0,3 à 0,4 points comme le proposa, il y a 7 ans, le rapport du COR.

La retraite comme la Sécu reposent sur les cotisations de base et sur les salaires : Augmentez les salaires, pas le paiement des « complémentaires » inégalitaires !

Boycott du congrès grotesque de Versailles le 22 juin !

Le double langague de Sarkozy devant l’Organisation internationale du travail Stop à la politique sarkozyste !

10 Messages de forum

  • Bonsoir, Le titre de l’article m’échappe. FRANCE INTER serait à la solde du patronat dans la manchette, alors que le corps du billet ne mentionne plus ce service public ni même du dévoiement qui pourrait être fait des structures de l’État. Pour le reste, comment en effet ne pas être d’accord ! Ce qui m’étonne le plus n’est pas le mépris avec lequel le travailleur est traité mais le peu de contestations que soulève le report continuel de l’age de la retraite. L’effet donnant-donnant des 35 heures ? Le travailleur que je côtoie quotidiennement ne me semble pourtant pas résigné. Il parait simplement ignorant et égoïste. Deux faiblesses entretenues et exploitées par les puissants pour asservir ces petites mains sans cerveau. Et pourtant quel patron voudrait voir la maison de ses enfants bâtie par des ouvriers décérébrés de 67 ans ? Aucun de ceux qui savent, de loin bien sur, ce qu’est avoir 67 ans dont 50 de tâches pénibles. Mais au fond ce n’est pas si grave, car ce vieux con reconnu incapable à 60 ans et mis au chômage aura défendu 15 ans plus tôt, alors qu’il était dans la force de l’âge, la nécessité de travailler jusqu’à 67 ans. Connerie et égoïsme phagocytent notre société moribonde. Je ne jalouse pas les plaisirs des puissants à se reproduire sur les cadavres de leurs congénères. Chacun sa merde !
  • France Inter, service public… du patronat

    17 juin 2009 00:31, par Joe

    Je suis d’accord avec ce qui est dit et les conclusions qui sont tirées (et j’aimerais qu’on puisse entendre ce genre d’évidences à la télé et pas seulement sur des sites internet gauchistes, ceci dit en toute amitié), mais je ne vois pas du tout le rapport entre le corps de l’article et son titre.

    Quand est-il question de France Inter ? Que s’est-il dit sur cette radio ?

    Voir en ligne : Mon site

  • France Inter, service public… du patronat

    17 juin 2009 20:30, par edouard balladur !

    Qu’on arrête de nous bourrer le crâne avec de tels arguments. Je suis d’accord avec cet article,si nous travaillons plus longtemps,ce sera pour qu’une minorité de nantis conserve ses privilèges ! Il va bien falloir y arriver,au blocage des dividendes,non ?Est-ce qu’ils seront d’accord ne devrait pas nous préoccuper,eux n’hésitent pas à nous envoyer bosser jusqu’à la mort ! Les dividendes,c’est "rémunérer les gens pour ce qu’ils ont,pas pour ce qu’ils font"

    Tant qu’il y aura des dividendes de versés,on augmentera toujours plus le nombre de nos années de travail ! Bloquons les dividendes,pour augmenter les salaires et revenir à 37,5 années de cotisation.

    http://alternativelibertaire.org/spip.php ?article2714

  • Ton article fait du bien à lire,ça change un peu de ça : http://www.dailymotion.com/video/x9lv3a_parisot-veut-relever-lage-de-depart_news Ce discours mensonger s’entend quasiment partout dans les médias !
  • France Inter, service public… du patronat

    18 juin 2009 12:18, par Marie

    Mais pourquoi Filoche, est-il une voix dissidente si peu écoutée au PS ?

    Tout empire, la TV est de plus en plus contenu dans des rails de droite ; quand il y a opposition elle est soit esseulée ou caricaturale ou tard la nuit… En ce moment, pour représenter le PS on voit surtout Manuel Valls (c’est dire et ses idées dont sa réaction révélatrice, dans un quartier, diffusée largement sur le net, sonnent bien bien de droite, ce qui explique pourquoi il est si invité) et Moscovici traçant la route à DSK (loin d’être à gauche lui aussi !).

    Donc petit à petit le Pouvoir tisse sa toile pour être réelu ( surtout par les vieux qui eux ont bénéficié de toutes les avancées sociales !!)

    et pour le reste, Le pouvoir a compris depuis longtemps que les gogos peuvent être amenés où ils veulent dans la mesure où ils semblent convaincants (Sarcom et consorts) et comme les médias ne les contredisent pas … AInsi à part Filoche et quelques autres sur le net qui pour parler de l’imposture du trou de la sécu ? Entre exonérations sociales, subventions, tva aux restaurateurs ridiculeusement à la baisse… la Sécu aurait eu de quoi se renflouer !

    Les retraites à 60 ans pourraient également être bien sûr assurées dans un système d’économie équitable et bien taxé…. A preuve avant la crise , ils tenaient le même discours ( caisses vides etc) et d’un coup ont trouvé des milliards pour les banques .. Si on ajoute leur" profitation scandaleuse" ( frais de l’Elysée etc), il y a encore de quoi faire …

    Merci Gérad Filoche .

  • France Inter, service public… du patronat

    18 juin 2009 16:05, par zen aztec
    Comment peut on croire qu’il existe encore des types comme Filoche,pas la moindre connaissance de la plus simple notion d’economie.Que plus personne ne l’ecoute me semble relever du simple bon sens. Filoche montre l’exemple ouvre une boite qu’on se marre retourne tes manches pour une fois… Mon post ne passera bien sur pas mais ça m’a fait plaisir
    • Les types comme Filoche sont l’honneur de notre pays ! Eux ils font preuve d’esprit critique et ne gobent pas béatement toutes les couleuvres qu’on leur tend. En plus ils sont pas du genre à changer de camp pour aller à la soupe, il aura combattu l’injustice toute sa vie. Et heureusement qu’il existe parce que les abus sont nombreux, c’est effrayant la capacité de l’homme à exploiter et profiter à outrance de ses semblables, surtout en position de force…

      Les petits entrepreneurs qui n’ont pas encore compris que la France est en coupe réglée par une mafia de grosses fortunes, et qui cirent les pompes des plus riches qu’eux en espérant glaner quelques miettes me font pitié.

      Va négocier avec ta banque ou avec les impôts, si tu t’appelles Johnny ou Leclerc ça va, mais malheur à toi si tu es un "petit".

      Et ça c’est pas la faute à Filoche, c’est justement ce qu’il dénonce. Et ses connaissances en économie sont bien meilleures que les fondamentalistes du "libre marché" = la Loi du plus fort ou du plus malhonnête.

      Si après tes 14h de travail par jour il te reste un peu de temps, essaye de PENSER tu verras c’est pas fatigant et ça ne nuit pas à l’efficacité, bien au contraire !

      Vive les entrepreneurs socialement responsables et les inspecteurs du travail incorruptibles !

    • France Inter, service public… du patronat 20 juin 2009 13:50, par Michel
      La connaissance en économie libérale, n’est pas forcément un gage de sérieux. D’autres économistes se sont penchés sur d’autres systèmes où la croissance n’est pas forcément une qualité. Ouvrir une boîte, faire des profits, se les mettre dans la poche, et fermer la boîte, c’est ça ton idéal ?…. Va un peu travailler chez un patron-voyou qu’on se marre un peu !…
    • France Inter, sévisse public ! 6 juillet 2009 12:13, par FredeSud37

      Depuis prés de 30 ans, le Produit Intérieur Brut a doublé, pour atteindre en 2006, les 1.780 milliards d’euros selon l’Insee. Pourtant, la part des salaires et des prestations sociales dans ledit PIB a continuellement baissé sur la même période. En 1980, 70 % de la richesse produite revenaient aux travailleurs sous forme de salaires et de prestations sociales, tandis que 30 % restaient à disposition des patrons et des actionnaires. Aujourd’hui, 60 % reviennent aux salariés, le reste allant aux capitalistes. Les 10 % que nous avons perdu en l’espace de 30 ans représentent quelques 150 milliards d’euros par an. En récupérant cette somme, nous résoudrions de facto le (faux) problème des retraites…

      Salut & Fraternité.

      Voir en ligne : Solidaires

  • France Inter, service public… du patronat

    22 juin 2009 22:43, par Gilbert L
    France Inter, service public du patronat et du sarkosysme ? J’écoute France Inter toute la journée (ne ralez pas, je suis à la retraite) et il m’est même arrivé d’y entendre Gérard Filoche. Tout ce qui est excessif est insignifiant.