« Jacques Chirac divorce » Oui, oui, vous avez bien lu ! « La machine est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter » a même révélé le neuf septembre dernier La Tribune de Kinshasa. Un journal qui n’a jamais aussi bien mérité son épitaphe de quotidien d’informations générales et d’analyses pointues de Kinshasa.
Rappelez-vous, début de l’automne dernier, l’hospitalisation du grand Jacques était le fil à retordre de toute la presse française. Un « petit accident vasculaire » aurait été la cause de sa visite aux docteurs du Val de Grâce, affirme-t-on. Mais personne ne s’est interrogé sur les raisons de cet accident. Heureusement, notre compère de RDC l’a fait.
Après enquête, tout est partie d’une dénommée Mamie. Notre président n’aurait pas su « résister aux charmes captivants de cette hôtesse de Hewa Bora Airways, compagnie aérienne de la République Démocratique du Congo ». Bernadette Chirac qui connaît son oiseau « surprendra l’infidélité au Salon du Bouvier en flagrance d’adultère avec la charmante et jeune Mamie. Ne pouvant pas se contenir, l’épouse trompée s’est jetée sur son mari offensant en le rouant des coups, déchaînée comme une louve blessée dans son amour propre. Devenu plus fragile qu’un œuf à cause des délicatesses présidentielles et par l’âge, Jacques Chirac a reçu une correction à la mesure de son audace. Voilà la vraie cause de l’hospitalisation du président Chirac que l’on dissimule derrière un prétendu « petit accident vasculaire » ». En dépit de cette correction, « Chirac tient absolument à l’épouser après son prochain divorce d’avec Bernadette ». Voilà pour l’information.
Quant à l’analyse, le journal kinois est lapidaire : « La France apprendra à s’habituer aux scandales de ses dirigeants »…