Téléscopage à la une du Journal du Dimanche du 6 01 08. En dessous d’un gros titre : Le grand mercato, les lecteurs peuvent admirer une photo du futur couple présidentiel sous titrée : Ils se marient. Pour le JDD, elle a donc gagné. La concurrence était rude. Le marché était encombré. Certains ont parlé d’une journaliste de TV, d’autres d’une journaliste de la presse écrite. Lorsque l’on connait le goût de notre président pour la chose médiatique, on ne peut avoir qu’un mot : félicitations l’artiste. Dimanche 06 janvier.
José Bové à "l’eau, stricte". Il le dit dans Libréation du 3 01 08. Et il semble que ce soit difficile puisqu’il a du abandonné "au fur et à mesure… la viande, le fromage, les oeufs", c’est à dire la garniture d’un Mac Donald et seulement ensuite," l’alcool". Bonne chance José. On sait ce que c’est plus dur de se passer d’un verre de rouge que d’un Mac Do. Samedi 05 janvier.
La liste de promotion de la Légion d’honneur publiée seulement fin janvier. D’aprés le Figaro du 3 01 07, l’Elysée aurait retoqué les propositions des ministres les jugeant insuffisament mixtes. Parions que début février, le chateau la retoquera pour insuffissance d’ouverture. Au mois de mars notre président souhaitera plus de métissage. D’ici là il y aura un changement de gouvernement, certains futurs récipiendaires seront morts… Où va la France ? Vendredi 04 janvier.
Je regrette les plateaux de télé enfumés et intelligents. Philippe Delerm, le père de Vincent, n’hésite pas dans le Journal du Dimanche de ce week-end à faire des amalgames. Regrette-t-il sa jeunesse au temps de la liberté sexuelle et de la peine de mort ? On ne lui souhaite pas. Et pourtant c’était la belle époque. Mardi 01 janvier.
Le conseiller diplomatique de Sakozy ne dit pas grand chose, voire rien. Le Parisien du 31 décembre consacre une brève pour en informer ses lecteurs. Nous consacrons une partie de notre site pour le dire. Nous n’avons pas grand chose à dire, nous non plus. Lundi 31 décembre 2007.
Ecologie pas logique. Dans un article de la page Environnement le Parisien du 29 12 07, nous invite à ne pas jetter nos sapins dans la rue la semaine prochaine. Parmi les solutions, le journaliste propose aux acheteurs de sapin Ikéa de les ramener à l’enseigne. Le distributeur suédois remboursera 17 € un sapin payé 19 €. Belle opération. Mais, le journaliste oublie que le temps moyen pour se rendre chez IKEA est d’une heure aller et retour et peu représenter 2 heures de transport… Que d’énergie consommée, que de CO2 dans l’atmosphère. C’est pas très écolo tout ça, donc qu’est ce que cela vient faire dans la page Environnement ? Samedi 29 décembre.
C’est cadeau. Voilà le titre des portraits de Libération(25 12 07), du nouveau duo familial qui dirige Hermes, la maison de luxe de la rue Saint Honoré. A la surprise générale aucune question sur la politique sociale de la maison. Aucune. Pourtant l’entreprise vient de licencier il y a quelques mois un de ses directeurs pour une gestion jugée "trop sociale" selon l’Usine Nouvelle (02 10 07). Un vrai cadeau de Libération à la maison Hermes. Libération prévient ses lecteurs : C’est cadeau. Jeudi 27 décembre.
Seulement un bout de chemin ? Dans Gala du 19 décembre. Christophe Barbier le patron de l’Express précise à propos du nouveau couple présidentiel : "C’est l’histoire de deux célébrités mondiales qui vont faire un bout de chemin ensemble". Le dictionnaire de la Langue Française, et le Robert, précisent que "bout" induit une fin. Une fin déjà ? Quel sera le successeur de notre président ? Christophe Barbier l’ami de la star le sait peut-être. Mercredi 26 décembre.
Le Parisien, du 24 décembre, dans un article d’une page consacré à l’heureux gagnant d’un jeu de hasard, s’est débrouillé pour consacrer quelques lignes à Nicolas Sarkozy. Il fallait le faire. Ils l’ont fait. Nicolas n’en attendait peut-être pas tant pour Noël. Mais il reste encore quelques places de directeurs de la communication à pourvoir, ou à créer, dans les ministères. Mardi 25 décembre.
Prise d’otage, le mot est utilisé deux fois dans le Figaro de ce week-end, pour qualifier l’action de pirates en Somalie et la grève du personnel au sol d’Air France. En revanche rien de tel pour décrire la grève des médecins urgentistes qui pourrait avoir des conséquences bien plus graves que quelques heures de retard, désagréables incontestablement, mais très exceptionnellement vitales. Dimanche 23 décembre.
Que révèle l’annonce de DSK, sur RTL, de son éventuelle candidature en 2012 ? S’il était candidat contre Sarkozy, ce serait un comportement ingrat vis-à-vis de l’homme qui l’a nommé à la tête du FMI. Ou, bien informé, malgré la distance, il sait que l’actuel président ne se représentera pas, et, dans ce cas, il pourra se présenter. Il pourrait aussi représenter l’UMP dans le cadre d’une candidature d’ouverture. Une forme de reconnaissance de son évolution libérale, ce qui expliquerait son absence au dernier scrutin de Sarcelles. Vendredi 21 décembre.
Le Figaro révolutionnaire ou seulement insolent ? Le Figaro économique de ce week-end, dans la même colonne des brèves, la rédaction a au moins fait preuve d’humour. Elle a presque accolé une déclaration de Denis Gauthier-Sauvagnac qui affirme qu’il n’y a jamais eu de corruption à l’UIMM et un article qui précise que les sénateurs sont arrivés à convaincre leurs collègues de l’Assemblée de rendre déductible sans limite les parachutes dorés du bénéfice imposable de l’entreprise. Mardi 18 décembre.
Le FMI-DSK faisant la pub de Sarko… … après la Une de Match réunissant Sarko et Hollande pour un même soutien au référendum constitutionnel européen…
… et le même Sarko citant trois fois Hollande lors du débat de l’entre deux tours de la présidentielle…
Existe-t-il encore une vraie opposition en France ?