Fort bien renseigné, un journaliste du « Figaro » dévoile les travaux du « Groupe de contrôle des fichiers de police et de gendarmerie » dont il fait partie… mais sans le dire.
En octobre dernier, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, a réactivé le « Groupe de contrôle des fichiers de police et de gendarmerie », sous la direction du président de l’Observatoire national de la délinquance, Alain Bauer. Ce groupe est composé de 22 membres, des responsables administratifs et des représentants de la société civile (syndicalistes d’avocats, de magistrats, de policiers, militants anti-racistes ou des droits de l’homme…).
Jeudi 4 décembre, l’Agence France Presse diffuse une dépêche affirmant que dans « son projet de rapport », le Groupe de contrôle propose d’expérimenter le fichage des suspects d’infraction combinant la couleur de la peau et l’origine ethnique. Ce que Bauer a démenti, précisant que cette recommandation ne figure pas dans le « texte provisoire du rapport ».
Quel est donc ce « document parvenu à l’AFP » ? L’explication se trouve dans Le Figaro du 5 décembre 2008 sous la plume du journaliste Jean-Marc Leclerc : l’AFP n’a publié qu’un procès-verbal de réunion. Selon lui, ce sont des « associations antiracistes » qui ont fait la « proposition iconoclaste » de ficher la couleur de peau selon la « gamme chromatique » utilisée pour les portraits robots, proposition non retenue par le groupe à ce jour.
Pour affirmer dans Le Figaro qu’il s’agit d’une fuite de procès-verbal, Jean-Marc Leclerc est terriblement bien placé : il est lui-même l’un des membres du fameux « Groupe de contrôle des fichiers de police et de gendarmerie » ! Mais il ne lui est manifestement pas venu à l’idée d’en informer les lecteurs du Figaro dans son article.
Comment peut-il oublier que, pour des raisons déontologiques évidentes, un journaliste ne peut être membre d’une instance officielle et écrire sur elle dans un média ?
A lire ou relire sur Bakchich.info
Le mot déontologie résonne comme un gros mot, quand on l’applique à certains journaux tel que le Figaro.
La France est entre de bonnes mains…
Sarkozy a été élu avec les voix du FN, il a parlé de génétique, de detectage des gamins délinquants dès le berceau, il a détournée une loi pour le fichage Adn des pédophiles, mais il place à la tête d’un plan de relance Patrick Devedjian aviseur de voyous dans l’affaire du cercle Concorde, Patrick Devedjian menaçant de révéler les petites affaires du 9-2 impliquant Pasqua et par la même Sarkozy
Et pendant ce temps Sarkozy fait son cinéma en se servant de la crise pour étouffer le fond, avance en faissant passer ses réforme tout en travaillant son image pour se faire passer pour un type clair et net.
Chaque jour il fait son actualité en lançant de fausses polémiques : incarcération des mineurs à 12 ans quand personne n’a réagi lorsque la majorité est passée de 16 ans à 13 ans etc.