Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros max tout compris.
Dix rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers pour se nourrir la semaine et ouvrir les écoutilles….
Les courses de la semaine : Marie N’Diaye à écouter, des Belges de Hawaii, d’autres Belges à Montmartre, Ribes façon conférence, Zavatta version nez rouge, du hip hop, des marionnettes, Bjork revue jazz, le génocide rwandais en film,…
L’année dernière, il avait eu lieu le 30 mai. Cette année, « pour des raisons tout aussi aléatoires qu’impératives » (dixit les organisateurs), le Nouvel an belge sera festoyé le 26 septembre dans la capitale. Au menu : une quinzaine d’artistes envahissant les Trois Baudets ou le Backstage. Reco maison pour la soirée reine à 22h avec en tête d’affiche « Vive la fête », et les deux leaders du rock band Ginzhu en version DJ.
Date : Samedi 26 Adresse:72, boulevard Rochechouart. 75018. 01.55.07.06.05 Web :www.nouvelanbelge.com
Rendez-vous all week-end long sur les quais de Seine face à la BNF pour le plus grand buffet de culture de la rentrée. Soit une centaine d’artistes tous horizons réunis pour présenter des extraits de leurs spectacles du moment. Le tout en 30 minutes max et sur une douzaine de scènes improvisées. A suivre : une conférence de Jean-Michel Ribes, un set de DJ Shalom, des live pop de Yules ou This is Hello Monster, un récital Lizt, des bouts du « Neveu de Rameau » avec Nicolas Vaude, de la danse indienne,…
Date : Samedi 26 et dimanche 27 de 10h à 18h Adresse : Port de la gare, BNF, 75013. Web : www.spectaculaire.com
La scène de Créteil ouvre en grand les portes de ce rendez-vous annuel des pros de la danse où de jeunes compagnies se présentent aux programmateurs. Vendredi (20h30) et samedi (de 11h à 17h30), le public peut s’infiltrer pour assister aux performances d’une quinzaine de jeunes troupes débarquées de toute la France et dansant contemporain comme hip hop.
Date : Vendredi 25 et Samedi 26 Adresse : Place Salvador-Allende (94). 01.45.13.19.19. Web : www.cdc94.com
Le Centre culturel belge projette en avant première mardi l’un des uppercuts annoncés de la rentrée ciné. « Le jour où Dieu… » raconte les massacres du Rwanda de 1994 à travers la traque d’une Tutsi. Projo en présence du réalisateur, ancien chef op’ de Bruno Dumont, dans le cadre du très recommandable Festival du film francophone.
Date : Mardi 29 à 20h Adresse:46, rue Quincampoix, 75004. 01.53.01.96.96 Web : www.cwb.fr
Bonne pioche dans ce théâtre des Yvelines qui inaugure sa nouvelle saison en programmant gratuit le one-man-show du petit-fils d’Achille Zavatta. Warren, ses 1m92 et son crane dégarni y dépeint façon féroce et intimiste l’univers des roulottes de son enfance. Résa recommandée.
Date : Samedi 26 à 20h30 Adresse : Rue de Montgardé. Aubergenville (78). 01.30.95.37.76 Web : www.warrenzavatta.com
Les éditions Gallimard font leur rentrée on stage au théâtre de l’Odéon avec un set de lectures publiques des nouveaux romans de Marie N’Diaye et Pierre Péju. Rencontres avec les auteurs dans la foulée. Extraits téléchargeables sur le site de l’éditeur.
Date : Samedi 26 à 17h Adresse : Salle Roger Blin, Place de l’Odéon, 75006. 01.44.85.40.40 Web : http://www.gallimard.fr
Le groupe pop belge présente à l’Archipel « Not here », joli docu en forme de carnets de route sur la dernière tournée européenne des six gars belges dans le vent. L’occasion de se plonger -entre petits clubs de Rome et concert à l’Olympia- dans leur univers rêveur et stylé. Rencontre et discutes avec les « Girls » à l’issue de la projo.
Date : Mardi 29 à 21h Adresse : 17, boulevard de Strasbourg, 75010. Web : www.myspace.com/girlsinhawaii
La mairie du 4ème arrondissement inaugure un tout nouveau, tout gratuit festival de jazz dans sa grande salle de bal. C’est le pianiste israélien Yaron Herman, révélation 2008 des « Victoires du jazz », qui s’y colle le premier avec un répertoire mélangeant compo perso’, reprises de Gillepsie, Scriabine ou Bjork. Décoiffant donc.
Date : Jeudi 24 à 20h. Adresse : 2, place Baudoyer, 75004. Web :www.yaron-herman.com
Quand il entre sur scène, il donne l’impression d’avoir 70 ans. Quand il en sort, il en a 30… Parolier d’Higelin ou de Kent, Leprest est surtout l’une des figures les plus touchantes de la chanson française. Voix rauque et blessée, cabossée par les travers de la vie et les alcools… Il fait sa rentrée dans ce cabaret parigot dont il est un habitué.
Date : Mardi 29 à 22h Adresse : 18, cité Bergère. 75009 Paris. Web :www.myspace.com/allainlepresquofficiel
Pour remplir son cabas en province aussi ! Avec plein de marionnettes dedans, à l’occasion du festival international du genre. 60 troupes venues de France comme du Brésil. Mention particulière au festival off gratuit qui aligne une dizaine de spectacles par jour dans les murs de la MJC ou de l’auditorium du conservatoire.
Date : Jusqu’au Dimanche 27 Adresse : Charleville-Mezières. Web : www.festival.marionette.com