Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Lavis Noir : les épisodes 23 et 24 de notre feuilleton de l’été

Roman / mardi 29 juillet 2008 par Briscard, SP. Truptin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

« Lavis Noir », c’est un feuilleton parisien. C’est l’histoire de Loïc et Josy, les amants du Pont d’la Butte. Y a de l’action, de la morale et du cul. Il y a surtout une formidable intrigue policière et un suspens haletant. Ce qui est bien le moins pour un feuilleton. Et c’est aussi une galerie de personnages - Miche la Gratouille, Toussaint l’Haïtien, Fabio le Calabrais…- qui vous feront vibrer tout au long de l’été. Aujourd’hui, les épisodes 23 et 24.

23. Dommage

Episode 23, Dommage - JPG - 33.8 ko
Episode 23, Dommage
© SP Truptin

Vlad, bien que d’une vertu exemplaire, ne put s’empêcher de rougir jusqu’à la racine de la crête, quand la chanteuse lui ouvrit la porte : elle portait une ancienne jupette de scène, très courte, juste au ras de la culotte et un petit boléro qui assurait pleinement une parfaite aération à son soutien-gorge. Sauf qu’elle n’avait ni culotte ni soutien-gorge.

Pour autant Elo n’avait pas la tête à la gaudriole et elle accueillit Vlad vaguement irritée. Faut dire que depuis que Loïc s’était mis à la peinture intensive, il avait négligé son petit commerce de détail et Vlad n’assurait plus les livraisons du chichon afghan AOC. En plus, qu’il se pointe pour lui rapporter le Van Dongen, dont elle espérait quand même tirer des p’tits sous, ça finissait de lui scier les nerfs. Et ça la gonflait d’autant plus qu’elle avait déjà bien entamé les cinq plaques de caution… Entre ses arriérés d’remboursements pour sa baraque rupine et quelques provisions de bouche, façon boissons fortes, et de nez, genre poudre de perlin pinpin, c’était près de deux grosses patates, que la gueuse avait claquées. Et pas sûr qu’le Loïc serait prêt à oublier ces faux frais dans ses bras aimants. Si son cul avait coûté bien plus d’vingt mille balles à d’aucuns, elle n’était plus bien certaine qu’il les valait encore… Elo traversait une crise de lucidité.

Elle saisit l’enveloppe sèchement, et en fit glisser le lavis noir et sang. Sa moue, de renfrognée, passa à crispée, et elle remit le dessin dans l’enveloppe. Elle demanda à Vlad :

- Et il compte passer quand, ton boss, pour récupérer sa mise de fonds ?

- Ben, bon OK, j’fais ses livraisons, mais c’est pas mon boss…

- Oui, mais tu peux lui laisser un message quand même, non ?

- Oui, bon OK, c’est quoi ?

- Tu peux lui dire que j’ai un petit problème avec la caution, et que c’est moi qui l’appellerait ?…

- Oui, bon OK, j’lui dirais… le petit problème avec la caution et tout ça ; bon OK, ça marche comme ça…

Vlad n’était pas le garçon compliqué ; il faisait généralement c’qu’on lui demandait, sans trop s’poser d’questions. Mais son épisode comateux à Lariboisière lui avait laissé comme qui dirait d’la gelée d’coing dans l’système neuronal et il fallait toujours s’assurer qu’il avait bien compris les messages qu’on lui confiait, si ceux-ci contenaient plus de deux informations. Elo avait négligé la récap’. Dommage.

24. C’est pas gagné

Episode 24, C’est pas gagné - JPG - 33.6 ko
Episode 24, C’est pas gagné
© SP Truptin

Ce n’est que le lendemain que Vlad informa Lekervelec qu’Elo avait « un problème avec la caution ». Loïc essaya d’en savoir plus, et questionna, en le secouant un peu, le crêteman pour lui faire cracher un éventuel morceau. Mais Vlad était au maximum de sa souv’nance, et se contentait de répéter « Oui, bon, ben ok, elle a un problème… j’sais pas,moi… t’as qu’à lui d’mander, ok, merde, quoi, c’est bon… ». Du coup Loïc commença à s’faire des cheveux… P’têt que la chanteuse voulait lui étouffer sa caution… ou p’têt, même qu’elle avait découvert le poteau rose, et deviné le faux lavis… Lekervelec s’énervait, et tournait en rond dans son gourbi… Fallait agir, fallait pas rester sans rien faire, sans rien savoir. Si Elo avait subodoré la truanderie, alors Lulu risquait, lui aussi, de débusquer l’renard, et là, ça rigolerait plus !

Loïc Lekervelec, faussaire de mascarade, recommençait à trembler… Il fallait qu’il sache, pour Elo. Après il aviserait… Il serait toujours temps de monter un p’tit cinéma pour le manouche ombrageux , genre « pardonne-moi ami, j’me suis fait refiler un nanar, mais heureusement on m’a prév’nu et j’te préviens, et tout va bien » ! Loïc la Panique commençait à fluber, et à se demander s’il avait été bien inspiré avec ses conneries d’putains de lavis noir et sang… Le sang, du coup, ça lui évoquait le sien, bien répandu sur son lino pourri, avec des morceaux dedans… Il frissonna. Fallait qu’il sache. Y avait plus qu’ça. « Dis-lui que c’est moi qui l’appellerait « avait recommandé Elo à Vlad. Mais en plus du « problème avec la caution », ça faisait deux choses. Donc une de trop pour sa cervelle, à Vlad. Alors du coup, il avait juste retenu la plus importante. La caution. Sauf que, en l’occurrence, la chose la plus importante, pour Loïc, ç’aurait p’têt bien été d’attendre le fil d’Elo, plutôt que de s’précipiter chez elle. Enfin, ça, c’est après qu’on peut le dire… Mais pour Vlad, c’était la caution, la chose importante. Et c’est pour ça que Loïc n’attendit pas l’appel d’Elo. Parce qu’il ne savait pas qu’il fallait qu’il l’attende. Maintenant, s’il avait attendu, c’est pas sûr non plus qu’il l’aurait eu, ce fameux coup d’téléphone. Enfin, ça aussi, c’est après qu’on peut le dire… Parce que, quand Loïc poussa la porte entrouverte de la rue Cortot, et entra chez Elo, il s’aperçut bien vite qu’elle ne serait plus en mesure de chanter pendant un moment, la chanteuse. Et a fortiori de téléphoner. Parce que, franchement, avec la tête à moitié décollée du corps, pour causer, moi j’dis, c’est pas gagné. (à suivre…)

Pour lire ou relire les derniers épisodes du roman :

« Lavis Noir », c’est un feuilleton parisien. C’est l’histoire de Loïc et Josy, les amants du Pont d’la Butte. Y a de l’action, de la morale et du cul. Il y a surtout une formidable intrigue policière et un suspens haletant. Ce qui est bien le moins pour (…)
Le Paris de la fin des années 70. Entre rades de Barbès, Clichy, Montmartre. Narré avec l’argot du coin, loin des titis parisiens. Et une histoire d’escroc à la petite semaine qui voit débarquer l’occasion de sa vie. Une jolie fiction d’été, un cadeau (…)
« Lavis Noir », c’est un feuilleton parisien. C’est l’histoire de Loïc et Josy, les amants du Pont d’la Butte. Y a de l’action, de la morale et du cul. Il y a surtout une formidable intrigue policière et un suspens haletant. Ce qui est bien le moins pour (…)

© Tous droits réservés aux auteurs


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte