Le ministère de l’Economie s’est donné une nouvelle mission, mettre la main sur les niches fiscales des particuliers. Mais ne serait-il pas plus rentable de s’intéresser aux petites cachotteries des entreprises ? « Bakchich » a posé la question à la patronne de Bercy.
Lire ou relire dans Bakchich :
Les niches sont faite par l’Etat donc tout le monde politique est au courant !
Le fait de feindre l’ignorance montre que l’Etat n’en veut pas à ceux qui coûtent le plus à l’Etat… Vrai que dans pas longtemps… les élus de cette pratique trouverons un poste avec un salaire incroyable juste pour aller manger dans les restaurent ou les nouveaux élus irons manger au frais de la princesse !
les niches permettent à 3900 gros contribuables d’échapper à tout impôt sur le revenu, et privent l’Etat de 43 milliards de recettes, une somme supérieure au déficit budgétaire !!
Et pourtant, le ministère de l’Economie, continue d’en créer à tour de bras… quelle lutte !
http://www.impots-utiles.com/comment-christine-lagarde-lutte-contre-les-niches-fiscales.php
à 0:27 on apprend dans ce rapport "qu’au moins 120 MEUR d’impôt par an d’impôt sur les sociétés passerait entre les mailles du filet… […] rapport présenté le 21 juin 2007 au Ministère de l’économie"
à 1:03, question posée : "nous avons l’info selon laquelle l’INSEE devait rendre un rapport en Juin, qui est resté dans les tiroirs, montrant que les entreprises bénéficiaient de niches fiscales pouvant aller jusqu’à des centaines de millions d’Euros"
réponse de Lagarde :
si un tel rapport de l’Insee existe, il m’intéresse (évidemment, la journaleuse lui a seulement dit que le rapport dormait tjrs à l’Insee, la réponse était donc naturelle)
"je suis interessée par tout rapport sur des niches fiscales à des centaines de millions d’Euros…" Christine risque de rester un peu sur sa faim, vu que le début du reportage ne parle que de 120 millions annuels sur la totalité de la niche fiscale (et non pas de tel montant par cas / entreprise). Deux conclusions possible : la journaleuse est soit de mauvaise foi, soit mal comprenante.
Evidemment, on ne peut pas totalement exclure qu’elle ne soit pas un peu des deux….
à ce sujet, france 2 propose ce soir une enquête sur les niches fiscales… ou comment 50 milliards d’euros ont disparu dans la nature !
http://www.impots-utiles.com/evasion-fiscale-enquete-sur-50-milliards-qui-disparaissent.php