Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

L’ultra gauche plus proche du vandalisme que du terrorisme

Justice / mardi 2 décembre 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ce mardi 2 décembre, la cour d’appel de Paris a décidé de relâcher trois membres du « gang » soupçonné d’avoir commis des dégradations sur les lignes TGV. « Bakchich » revient sur ce dossier.

« Ce sont des ados attardés qui ont de mauvaises lectures ». Ainsi un commissaire de l’anti terrorisme définit-il les cinq jeunes soupçonnés d’avoir commis des dégradations sur des lignes ferroviaires « dans une perspective d’action terroriste ». Et le même d’ajouter : « Nous nous trouvons, avec ces militants de l’ultra gauche, dans l’anti chambre du terrorisme ». Voici l’épicerie de Tarnac en Corrèze que ces jeunes avaient créé dans une campagne reculée érigée en bastion de la criminalité terroriste !

Un gourdin pour assommer une mouche

L’éventuelle culpabilité de ces cinq jeunes dans le sabotage de caténaires de TGV, qui, au pire, aurait eu pour résultat d’arrêter les trains, justifie-t-elle le recours aux services habituellement chargés du terrorisme ? Ne prend-on pas, dans cette affaire, un gourdin pour assommer une mouche ? Autant d’interrogations que notre interlocuteur policier écarte d’emblée : « Face à cette mouvance, il était important de donner un coup de semonce pour éviter toute dérive plus grave ».

 - JPG - 100.1 ko
© Nardo

Il reste que le dossier judiciaire paraît assez solide, contrairement à l’impression que nous avions eu dans un premier temps en lisant, dans le Monde notamment, le récit du parquet sur les conditions de l’interpellation des cinq jeunes. D’après les informations que nous possédons aujourd’hui à Bakchich, il semble que les enquêteurs ont des charges précises dans leur besace.

Où on parle d’une deuxième équipe de flics

La veille de leur interpellation, deux des cinq jeunes étaient suivis par la police quand ils quittent la Corrèze pour se rendre dans la région parisienne. Ils dinent, ce soir là, dans une pizzeria en Seine et Marne. Quand ils en sortent, ils jettent dans une poubelle un horaire de trains et le papier d’emballage d’une lampe frontale dont il a déjà question dans la presse. Puis ils font mine de s’éloigner, pour revenir sur les lieux une heure plus tard vérifier que l’horaire et le papier d’emballage se trouvent toujours dans la poubelle. Histoire de s’assurer qu’ils ne sont pas suivis.

Dans un deuxième temps, les deux jeunes se rendent sur une voie ferrée, sous un pont et s’y attardent une vingtaine de minutes. Lorsqu’ils quittent les lieux, l’équipe de flics les suit et demande des renforts pour examiner l’état de la voie. Seul souci, ces fins limiers sont persuadés qu’une bombe a peut-être été déposée, mais jamais ils n’imaginent que les caténaires ont pu être sabotés à partir du pont.

Mieux vaut tard que jamais

Comme les flics ne trouvent rien sur la voie ferrée, et pour cause, ils n’interpellent pas immédiatement les deux jeunes. Ce n’est que le lendemain matin, lorsque la SNCF évoque un problème de caténaires, qu’ils comprennent le film.

Cette même nuit, les gendarmes, prévenus par leurs collègues, interpellent dans l’est de la France un deuxième groupe de jeunes. Suit un petit bras de fer entre les services de police et ceux de la gendarmerie pour se saisir du dossier.

Les présomptions sont fortes que le groupe ait voulu arrêter les TGV à quelques centaines de kilomètres de leur domicile habituel. Il existe évidemment des distractions plus normales pour des jeunes qui rêvent à un monde meilleur. Mais les services anti-terroristes pourraient également se consacrer à des tâches plus sérieuses que de poursuivre, avec les moyens qui sont les leurs, quelques gamins allumés !

Lire ou relire dans Bakchich :

Dès le 26 janvier 2008, les flics anti-terroristes de la PJ pondaient une note sur la mouvance de l’ultra gauche. Laquelle agrégeait apparement les membres présumés du « commando anti-SNCF ». Extraits.
Le spectacle, sur le écran télé, de l’arrestation, en France, des plus incroyables des terroristes est, à chaque passage un moment dont on ne ses lasse pas. A quand le film ?

AFFICHER LES
27 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • L’ultra gauche plus proche du vandalisme que du terrorisme
    le mercredi 3 décembre 2008 à 11:16, Kialmi a dit :
    D’ailleurs, qu’en est-il du sabotage de caténaires commis pendant que les terrifiants terroristes étaient entre les mains des plus fines gachettes des argousins de sa majesté Sarko 1er ?
  • L’ultra gauche plus proche du vandalisme que du terrorisme
    le mercredi 3 décembre 2008 à 11:08, Kialmi a dit :

    Mine de rien, on nous confit dans les idées état-uniennes de "guerre préventive" : n’ayant rigoureusement aucune preuve de la culpabilité de cette ultra-gauche plûtot baba-cool, on nous vend à grand coups de reportages-intox la ficelle un peu grosse de la guerre préventive.

    Pour reprendre un thème de campagne, non être de droite n’est pas un gros mot, c’est tout simplement affligeant !

  • L’ultra gauche plus proche du vandalisme que du terrorisme
    le mercredi 3 décembre 2008 à 07:31, notimimi a dit :
    Si c’est ca l’ultra gauche… je la trouve très cool, tandis que mini Sarko je le trouve très terrorisant.
  • L’ultra gauche plus proche du vandalisme que du terrorisme
    le mercredi 3 décembre 2008 à 06:47
    Ce qui est vraiment déplorable dans notre beau pays est qu’à chaque fois qu’on parle d’ultra on y associe souvent la gauche.Y aura t’il un jour des journalistes assez courageux pour réaliser un état des lieux de l’ultra droite y compris dans les commissariats qui confondent les gardés à vue avec leur putching ball et les citoyens avec leur futurs clien ?.
  • L’ultra gauche plus proche du vandalisme que du terrorisme
    le mardi 2 décembre 2008 à 23:24

    Un enfant bâillait comme un pou tout en gardant sont troupeau. Il décide de s’amuser.

    "Au loup ! hurle-t-il. Au loup ! Vos troupeaux sont en grand danger ! "

    Et il crie si fort qu’il s’enroue. Pour chasser l’animal maudit, les villageois courent, ventre à terre, trouvent les moutons bien en vie, le loup, ma foi, imaginaire…

    Le lendemain, même refrain.

    Les villageois y croient encore.

    Troisième jour, un vrai loup vint et c’était un fin carnivore. "Au loup ! cria l’enfant. Un loup attaque vos troupeaux ! " "Ah ! Le petit impertinent ! Mais il nous prend pour des nigauds ! " s’écrièrent les villageois. Le loup fit un festin de roi.

    A trop crier au loup, on en voit le museau….

    Fables d’Esope

0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte