Quand l’anarchie a le dos large
12 novembre 2008 à 19h39Écouter les radios, regarder la télé et lire les journaux quand ils « s’intéressent » à l’affaire des « terroristes » « ultra autonomes » qui s’en seraient pris à la SNCF, ça me donne subitement envie d’acheter du chlorate, du sucre en poudre et un détonateur. Des gens sont placés en garde à vue dans une enquête soumise au secret de l’instruction et voilà que ces anars n’ont subitement besoin d’aucune laine polaire : les médias et leurs experts habillent déjà ces présumés innocents pour l’hiver.
Au pire, et rien n’est sûr, que reproche-t-on à ces épouvantables garçons ? D’avoir mis un bout de ferraille sur des caténaires de la SNCF. Bon. Ça mérite une fessée. Pour avoir été bloqué sur les rails par des éleveurs en colère, je sais de quoi je parle. Mais un acte "d’incivilité " mérite-t-il et les journaux de télé, et la Cour spéciale de « Justice ». Si oui, il faut mettre une bonne partie de la Corse en taule, celle qui fait sauter les centres de sécu ou des impôts. Mettre en taule aussi les gentils marins qui ont brûlé le Parlement de Bretagne et aussi les très merveilleux agriculteurs qui ont cramé un immeuble des cotisations sociales dans le Midi et bien d’autre choses encore.
Après les images que le public vient de se prendre dans les yeux, celles des télés, allez poser la question à votre voisin sur la culpabilité de ces anars qui sont, je le répète, présumés innocents ? Vous allez rire du résultat. On na vous les caser quelque part entre Ben Laden et le mollah Omar. Hélicoptères dans le ciel, flics en cagoules, gros fusils, portes défoncées, limousines opaques : on vit un feuilleton sans générique. La police et son auxiliaire, la justice (alors que le droit voudrait l’inverse) nous met en scène le spectacle. Ça tombe bien car derrière, dans le fil du journal télévisé le hasard fait bien les choses, on annonce un film sur la Bande à Bader puis on passe une pub du genre « SOS Attentats » où une dame à la jambe coupée demande des sous. Si après cela, comme le disait le regretté Roger Gicquel « la France n’a pas peur » c’est que la France a des couilles ! Pourtant, un petit reproche, en tant que vieux critique de cinéma, je trouve que le producteur en fait trop.
Quand tous ces jeunes, mis en prison pour trop avoir lu Bakounine, et ils vont rencontrer en cellules des durs de l’ETA, vont ressortir de taule, alors vous aurez de vrais feux d’artifice. Et Yves Calvi, faux naïf et vrai porte parole de l’ordre et des pouvoirs, pourra alors faire de vraies émissions avec de vrais cadavres. Tout le monde sera bien content. Et là ce ne sera plus un hélicoptère qu’il faudra mettre à l’antenne mais des porte-avions, la bombe H. Que sais-je ?
Heureusement que Brugière n’est plus juge. Imaginez que, par le truchement d’une radio de flic qui marche mal, le bon magistrat ait compris "il y a une histoire avec Hassen CF" au lieu de "il y a une histoire avec la SNCF" ? C’était parti le GIA, al Qaida et toute la panoplie. D’ailleurs il serait temps que les flics arrêtent un arabe dans cette histoire de caténaire. Autrement on ne va pas les prendre au sérieux. A si, dans la bande il y a un garçon, bourgeois français de souche, qui se fait appeler Farid. Ouf.
PS Où en est le dossier de ce voyageur qui a bloqué les TGV pendant quatre heures parce que, voulant récupérer son portable tombé dans la cuvette des toilettes, il s’est coincé le bras ? Que fait la Section anti terroristes. Bordel !