Eric Naulleau, éditeur, critique, journaliste, officie le samedi soir chez Laurent Ruquier, sur France 2 dans "On n’est pas couché". Pas couché ? Voire…
Éric Naulleau, on l’a cru définitivement condamné à gagner sa vie chez Ruquier.
Finalement, en plus de ses joutes convenues dans l’émission On n’est pas couché, sur France 2, voilà qu’il griffonne dans France-Soir. Quotidien hippique écrit par des chevaux de retour comme Carreyrou, Poivre dit « d’Arvor », Villeneuve, Montvallon. Ce journal, un peu presbyte, incapable de faire la différence entre un Hallyday de 2006 et un Johnny de 2010 a, à sa tête, Alex Pougatchev, fils d’un oligarque ami de Poutine. Comme l’a dessiné Bakchich : « France- Soir à 50 centimes, c’est cher pour un tract UMP ! »
Mais Éric, quoi qu’il fasse, a vocation de rebelle. Et que fait-il ? « Je suis payé pour faire un discours critique, pour freiner un peu la promotion des artistes. » Sur les plateaux télé, il taquine à l’aise l’auteur peu en vogue d’un bouquin ou d’un disque bâclé, comme ce malheureux Francis Lalanne, dont « l’album n’est qu’une collection de textes niais sans fond, alors que son livre ne comporte que des niaiseries ». Et défend avec ardeur ses coéquipiers fatigués, ses amis comme Yann Moix ou la délaissée princesse Mazarine Pingeot. Ou encore l’agité Zemmour, son voisin de palier, après ses propos sur les délinquants : « La plupart sont des Noirs et des Arabes. »
Avec le temps, Naulleau se fait de plus en plus iconodule, de moins en moins iconoclaste.
Pour étayer / étoffer un futur article, je vous livre deux casseroles de Naulleau chez Ruquier :
Lors du passage de Maître Karim Achoui, défenseur du truand Ferrara entre autres.
Tout le comportement et l’argumentation de Naulleau fut "bizarre". On a pu entendre de sa part des phrases comme "comment peut-on défendre de tels individus", etc. puis assimilant clairement les défenseurs avocats à leurs clients.
Lors de la venue du flic qui a abattu Human Bomb (L’affaire de la maternelle de Neuilly).
Silence total (et donc surtout de Naulleau) sur les véritables raisons ayant entraîné la polémique. A aucun moment dans l’émission quiconque n’a livré le fait important et primordial que lors du tir plus aucun enfant ne se trouvait dans la salle de classe et que HB endormi ne représentait plus qu’un danger pour lui-même et les bâtiments. Bref, Naulleau (comme Ruquier) a respecté la consigne de faire silence et d’appuyer la version que les enfants courraient encore un risque.