Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

L’Obamascarade de BHL

ZAP DU JOUR / mardi 23 février 2010 par Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sur France Inter, BHL a encore clamé avoir découvert Obama. Mais l’intellectuel à la blanche chemise s’est emmêlé les pinceaux.

Pour les ignares qui ne le savaient pas encore, c’est Bernard-Henri Lévy qui a découvert Barack Obama… Quand 4 ans après la convention démocrate qui l’a fait connaître, l’Américain s’est fait élire, notre intellectuel visionnaire s’est empressé de rappeler sur tous les plateaux télés son extraordinaire prédiction. Que la plupart des journalistes de France et de Navarre qui ont assisté au fameux discours du 27 juillet 2004 se soient enthousiasmés de la même manière n’a pas fait sourciller l’écrivain de Saint-Germain des Près.

L’Express (27/09/04) se demandait si Obama ne pourrait pas être le « futur président ? », le site de la communauté noire francophone grioo.com contait le 14 août 2004 « l’histoire du jeune homme politique noir auquel tout le monde prédit un bel avenir politique », le Nouvel Observateur dressait un élogieux portrait cet « orateur charismatique » qui a « soufflé la vedette à tous les ténors du parti » alors que, aux Etats-Unis, le New Yorker vantait trois mois auparavant sur plus de 6 pages les qualités de ce « virtuose », farouche défenseur des droits civiques qu’il comparaissait à Abraham Lincoln.

Vendredi dernier (19/02), le journaliste de France Inter Thomas Legrand a rappelé en fin d’émission (vers la 15ème minute de la vidéo) à Bernard Henri-Lévy l’agacement que ce genre de vantardise pouvait procurer auprès de ses détracteurs.

« En 2004, j’étais correspondant aux USA pour RTL et j’ai couvert le discours de Barack Obama. Et j’ai fait un papier poncif », avoue le journaliste. « Le côté, je suis tout seul et j’ai découvert, et ça c’est un petit peu exaspérant ». Suffisant pour agacer BHL. « On était deux alors », ose-t-il. Devant le manque d’approbation de ses interlocuteurs, BHL ajoute : « En 2004, écrire que Barack Obama était un Kennedy noir ou Clinton noir… On n’était pas nombreux ». « Il a surtout enthousiasmé toute la convention démocrate ! », lui rétorque-t-on. Et cet argument tordant et passé injustement inaperçu de l’écrivain : « Non, non, car il était minuit passé et les rangs étaient clairsemés ». "Tintin" que Le Monde Diplomatique ou Rue 89 avaient raillé pour sa grandiloquence romanesque ne nous avait pas habitué à tant de sobriété. Les plus courageux peuvent essayer de repérer notre frenchie parmi la foule hystérique pendant le speech d’Obama à la convention de 2004.

On sait au moins que Bernard-Henri Levy n’était pas à Londres pendant l’été 1963… il aurait découvert les Beatles.

(clic) Kennedy émoi

Juste avant la fin des élections U.S. en novembre 2008, Bernard-Henri racontait à qui voulait l’entendre -ici ou - qu’il regrettait que le magazine américain Atlantic Monthly (pour lequel il bossait pendant la convention démocrate) ait refusé de lui laisser surnommé Obama de « Kennedy noir ». Au lieu de cela, les indélicats censeurs d’Outre Atlantique lui auraient conseillé de le qualifier plus sobrement de « Clinton black ». Le philosophe rebelle aurait alors fini par « céder ». « C’est un de mes petits regrets de ma vie », expliquait-il sans rire sur France 2 en 2008. Pourtant, un an plus tôt, BHL persistait et signait dans sa chronique pour Le Point. « Je me suis promis de garder en mémoire cet air de Clinton noir », se souvient-il dans l’hebdomadaire (12/04/07). Pas de médisance envers le philosophe : les dirigeants du Point ont probablement été, eux aussi, trop frileux et on préféré couper la comparaison si osée de Bernard-Henri Levy.


AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • L’Obamascarade de BHL
    le mercredi 24 février 2010 à 14:50, Cubigaz a dit :
    Après une écoute attentive de l’interview de BHL, il me viens deux sentiments. Un, notre prof de philo national nous ressort systématiquement des écuries, son dada anti-communiste et deux, l’ennemi est forcement anti-sioniste. BHL a le droit de penser et de croire ce qu’il dit. Le journaliste de France Inter l’encourage dans ce sens. Je rappelle simplement que mr Domorant, nouvellement promu "meilleur interviewer politique" a également invité sur le plateau de "C Politique", ce même BHL, sur l’émission qu’il présente sur France 5. Une question me vient. Comment notre cher Bernard fait il pour avoir accès au service public si facilement ? Sa parole est elle si indispensable pour que les auditeurs de France Inter, France 5, France culture… doivent l’écouter prôner la bonne morale (même si tout ce qu’il dit n’est pas dénoué d’une certaine intelligence)
  • L’Obamascarade de BHL
    le mardi 23 février 2010 à 16:50, Loulou von Tigne a dit :
    Ce type pour moi est une énigme : outre la convenance de ses propos (soyons un zeste compatissant et ne parlons pas de vacuité), que nous relaient, du reste, à l’envi les journalistes et animateurs de tout poil, il ne semble pas avoir produit de théorie majeure dans son domaine (combien de thésards ont planché sur son œuvre ?). Et on le voit, ou on l’entend partout. Il y a quelques années, Guy Carlier qui fut en son temps comptable, notamment dans une des entreprises du père de BHL, en Afrique, l’avait passablement étrillé dans une chronique, sur le rôle un peu trouble des activités de la famille en Afrique (activité forestière ou dé-forestière ?). Depuis, plus rien : aurait-il l’entregent pour étouffer ce qui le dérange ? A-t-il une capacité de nuisance suffisante pour contraindre ses détracteurs à la modération ? Le seul qui soit constant dans son action militante est Noël Godin, l’entarteur de bon aloi qui d’ailleurs se fait rare ces temps-ci. Grâce à lui BHL doit bénéficier du sourire de son teinturier… Bref, est-ce seulement l’égo stratosphérique du bonhomme ou la "qualité" de ses amitiés qui le posent comme le Penseur Incontournable qu’il semble vouloir être, mystère et fromage mou. Je sèche.
    • L’Obamascarade de BHL
      le vendredi 26 février 2010 à 09:29, danton a dit :
      Il faut connaître dans le détail les coulisses de l’"histoire BHL". C’est aussi incroyable que mièvre. A une autre époque, il n’aurait jamais pu exister. Ce n’est pas tant à lui qu’il faut s’en prendre, mais à toutes ces personnes qui le cautionnent. Signe des temps… Maintenant, il est vrai qu’il n’est pas un seul thésard dont le directeur de thèse accepterait un travail sur l " oeuvre" de ce monsieur. Et il est vrai également que BHL n’est l’auteur d’aucun concept, d’aucun système. C’est un journaliste qui n’en est pas un et c’est surtout un "philosophe" qui n’a jamais eu le moindre rapport intellectuel avec la philosophie.
    • L’Obamascarade de BHL
      le vendredi 26 février 2010 à 10:00, Livia a dit :
      BHL est connu pour avoir un carnet d’adresses qui remplit les salles de spectacle quand sa femme y passe…. sinon elle seule n’attirerait pas un chat, tant elle fait peine à vouloir montrer combien elle est restée jeune et belle, combien elle chante et danse bien quand tout un chacun sait pertinemment qu’elle n’a aucun talent si ce n’est le sens de la communication…. BHL a ses réseaux aux USA et en France….. Ces réseaux sont essentiellement composés de juifs influents dont nombre d’entre eux bossent dans les médias….. Voilà pourquoi, de petits services en petits services, on se retrouve avec du BHL à la télé, à la radio etc, etc…..
  • L’Obamascarade de BHL
    le mardi 23 février 2010 à 13:37

    Je rectifie : c’est vrai qu’il aurait pu davantage engager sa notoriété au service de la paix et contre la bêtise névrotique des dirigeants israéliens !

    Super émouvant, le discours de Barak en 2004 !

  • L’Obamascarade de BHL
    le mardi 23 février 2010 à 13:08

    D’accord avec les commentaires précédents, sauf :

    "il est "communautaire"… Oui, bah, il est communautaire, c’est son droit, ce sont ses avis… Et "communautaire" il le sera de plus en plus probablement, parce que c’est le genre de choses qui vient avec l’âge. Entre parenthèse, d’ailleurs, c’est uniquement quand il parle de judaïsme qu’il peut éventuellement dire des choses intéressantes. Bon, rien de nouveau non plus, faut pas déconner !

    Pour le reste…

    "Faites-le taire" : m’oui, mais on ne pourrait plus s’amuser alors ! Avec BHL, on s’éclate, non ? En plus, il a une super chemise et une femme top canon qui nage à la piscine du Ritz plusieurs fois par semaine.

    "Rien ne reste" : ça, c’est sûr. On est toujours frappé par l’indigence de ces propos censés être "d’un philosophe".

    Quoi d’autre ? Eh ben rien. C’est le BHL qui suit son cours…

  • L’Obamascarade de BHL
    le mardi 23 février 2010 à 10:49

    BHL est un cochon:il crache sur badiou et au passage lui vole ses concepts.

    BHL capitalise sur la notoriété de Badiou aux usa par exemple : un comble pour BHL, autoproclamé ami naturel du pays de la "liberté".

    Jalousie et mégalomanie sans doutes.

    Achetez Badiou et feuilletez BHL à la fnac.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte