Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Jours « unilatéraux » à Ramallah

Palestine / lundi 28 juillet 2008 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Gilles Kraemer, enseignant, journaliste et chercheur, dirige de 2004 à 2007 le centre culturel franco-allemand de Ramallah. De ces années palestiniennes, il ramène « Jours tranquilles à Ramallah », des chroniques « sans chapelle ni tribu ». Enfin c’est ce qu’il dit…

C’est embarrassant. Vraiment très embarrassant. Ce petit livre de chroniques se lit facilement. On y apprend des choses. Le style est bien léché. Quelques envolées lyriques qui font un peu glousser, mais en règle générale ce livre est agréable, fin et en deux mots assez diplomate. Les formes y sont ainsi que « le refus du parti pris ». Dieu soit loué ! Enfin un chroniqueur français qui ne va pas mêler sa plume aux pro ou anti de toutes sortes. Place à la subjectivité bien intentionnée de Gilles Kraemer et à son œil espiègle.

 - JPG - 35.4 ko

De la simple anecdote au coup de gueule, l’auteur balaie le paysage des territoires occupés. Check-points humiliants, gel des salaires palestiniens, survol des avions de chasse israéliens qui franchissent le mur du son en pleine nuit, Gilles Kraemer aime relever les situations les plus absurdes. Comme sa stupéfaction face à un rayon de lessive chez un épicier de Ramallah. « Que faire ? Que prendre ? Que choisir lorsque les seuls barils de lessive s’appellent « Ariel » comme la colonie près de Naplouse, et « Colon » ?

Cet ancien journaliste indépendant, spécialiste du monde arabo-musulman et plus spécialement de la presse arabe francophile, déteste la vulgarité. En pleine fête de Pâques, il s’insurge contre les militants du Fatah qui font résonner « le crépitement des kalachnikovs qu’on vide dans le ciel - symbole saisissant de l’impuissante bêtise ! – » Sa colère n’a pas son pareil lorsqu’il évoque le « florilège de presse anti-française. Côté israélien, ça prend souvent la forme d’articles rédigés par des juifs français ayant fait leur alya [1] et pratiquant la « haine de soi » revisitée. Résultat : des papiers qui fleurent la presse pourrie de l’entre-deux guerres et qui adoptent les accents et le vocabulaire surannés du journalisme d’extrême droite et de la collaboration. » [2] Kraemer a décidément du mal avec les français de l’autre bord. De propos rapportés d’un professeur du lycée français de Jérusalem, il compare les professeurs du lycée aux colons de l’Algérie française. « Ils ne veulent rien savoir de ce qui se passe dans les territoires, ils savent déjà tout sur leurs voisins qu’ils connaissent mieux que personne… depuis l’Algérie de papa. Ah, le bon temps des colonies ! » [3]

Le problème quand on écrit sur le fameux binôme Palestine/Israël, c’est que les mots ont du poids et du sens. Les comparaisons sont dangereuses mais Kraemer les adore. C’est pourquoi lorsqu’il compare les soldats druzes d’Israël à des kapos [4], mes oreilles se sont mises à siffler. Comparer les soldats druzes aux personnes chargées d’encadrer les prisonniers des camps de concentration, ce n’est pas très fin Mr Kraemer. Et c’est dommage parce que du coup, cet œil, ce sens de la remarque et cette finesse toute proche des plus grandes plumes du quai d’Orsay, tout cela se dissout et s’écrase à même le sol.

Gilles Kraemer, « Jours tranquilles à Ramallah », éditions Riveneuve, 2008, 15 €

[1] alya veut dire « montée » en hébreu et définit le « retour » des Juifs en Israël

[2] Page 133

[3] Page 48

[4] p35 Hicham, un prisonnier libéré parce qu’il n’avait pas « de sang sur les mains » a subi « un interrogatoire d’une heure et demie par des kapos druzes, cette minorité musulmane qui s’est mise au service de l’État hébreu et en assure souvent les basses œuvres »


AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Jours « unilatéraux » à Ramallah
    le mercredi 30 juillet 2008 à 17:23, Sana Dcully a dit :
    Bonjour. @Bertrand FJe ne vois pas comment vous trouvez que les sionistes de palestine sont moins extrémistes que les Palestiniens ou Arabes (votre regroupement de pays ou de peuple est très vague). A-t-on le droit d’être autre chose que juif en israël ? N’est-ce pas les palestiniens qui sont torturés, tués, déportés, humiliés etc ? Quand à dire que la politique des sionistes se justifie par la présence d’extrémistes, de dictateurs ou simplement de cons (comme dans tous les pays d’ailleurs) dans des pays dits arabes, c’est un peu gros. Et je ne justifie en aucuns cas les assassins et fachos de tous bords.
  • Jours « unilatéraux » à Ramallah
    le mercredi 30 juillet 2008 à 13:11, bertrand f a dit :
    Toujours le même problème les palestiniens ont fondamentalement raison mais ce qu’on peut reprocher aux israeliens on peut le reprocher dix fois plus aux palestiniens ( et aux pays arabes d’ailleurs) :racisme,liberté d’expression,liberté religieuse etc…Ce que j’écris là peut etre vérifié dans les deux pays Par exemple je peux vous dire que le racisme anti-arabe est fort répandu en israel ,mais il est dix fois pire chez les palestiniens (avec tous les pires poncifs a la clef puissance financière des juifs,negationisme etc ).Mais les propalestinien comme kraemer ne veulent pas le voir ou l’excusent par la situation des palestiniens ce qui otent toute reflexion et toute critique.
  • Jours « unilatéraux » à Ramallah
    le mercredi 30 juillet 2008 à 08:28, Sana Dcully a dit :
    Bonjour. Désolé Deborah. Votre discours commence très bien mais fini comme finissent invariablement tous les discours de votre clan : lutter contre le racisme et l’anisémitisme ! Quel antisémitisme ? Quel racisme ? Vous qui vous déclarez juif au nom d’une religion ou d’un peuple, on ne sait pas trop bien, n’êtes-vous pas les premiers racistes et anti-goys ? Car si vous vous dites juifs n’est-ce pas grace à la pureté de votre sang jamais corrompu par le sang des goys ? Je vous rappelle aussi que votre religion ne peut se transmettre à des non-juifs (de sang cette fois). Alors revoyez votre copie vous les "modérés" et les plus extremistes sionistes car d’être le peuple élu implique des devoirs pour aider l’humanité et non pas des droits de squatter et retourner l’idée Dieu à son profit unique et mesquin de plus.
  • Jours « unilatéraux » à Ramallah
    le lundi 28 juillet 2008 à 16:48, Deborah a dit :
    Qu’est-ce qu’un « binôme » en dehors de sa définition algébrique ? C’est un ensemble de deux éléments. Dont vous dites qu’il est fameux. Ce qui ne décrit rien.. Vous dites aussi, parce que les mots ont du poids, « mes oreilles se sont mises à siffler. Comparer les soldats druzes aux personnes chargées d’encadrer les prisonniers des camps de concentration, ce n’est pas très fin ». Question : aviez-vous une otite quand M Cuckierman, du CRIF, conseillait à son « ami Sharon » d’organiser ses services de propagande à la manière dont Goebbels organisait le sien ? Moi, ça m’a donné envie de vomir. Et vous ? Vous aviez aussi une conjonctivite terrible, quand le Ha’aretz publiait une interview d’un responsable militaire israélien et anonyme, déclarant que « contre les palestiniens on pouvait utiliser les mêmes méthodes que nos ennemis du passé, dans le ghetto de Varsovie » ? Moi j’ai honte. Et devant les violations quotidiennes des droits de l’homme, commises par Israël tous les jours contre les palestiniens, vous êtes paralytique, muet, pas concerné ? Désormais, les belles âme dont vous êtes, et je vous en félicite, qui tiquent si facilement sur le moindre iota possiblement antisémtie, redoutent plus les mots que les faits réels. C’est cela la bienpensance et, paraît-il la lutte contre l’antisémitisme. La juive que je suis, et qui a payé cher pour connaître son histoire et ne pas l’oublier, en a assez de ces gesticulations ridicules et non seulement inutiles mais négatives. Quand on veut lutter contre l’antisémitisme et le racisme, on met sur pied un enseignement, de la documentation, une propédeutique, le tout intelligemment. Vous devriez allez passer quelques temps dans les territoires palestiniens occupés. (Ah zut, j’ai dit occupés, ne serait-ce pas antisémite ?) - Mais peut-être n’y a-t-il rien à y voir ?
  • Jours « unilatéraux » à Ramallah
    le lundi 28 juillet 2008 à 16:34, vitruve a dit :

    Mr LESME avez-vous trainé vos guêtres sur place ? c’est bien beau de jouer les pucelles outragées par une comparaison d’un autre âge , entre les kapos et les druzes en cette"seule démocratie au MO" mais pour en parler il faut au moins y avoir été( sur les territoires, s’entend…). Jusqu’en 92 j’étais plutôt pro-israélien mais après un voyage la-bas, j’ai complètement retourné ma veste et cela n’a rien avoir mais alors rien du tout, avec de l’antisémitisme ou autre "isme" à la sauce accommodée sur RTL par les Askolovitch, Mercier et consorts ; j’y ai vu des gens en ch..r comme c’est inadmissible en ce siècle et des sbires ( pas d’autre mots) qui, eux, sont de vrais pourris, des salauds qui laissent des gens en hémorragie pisser le sang aux check-points entre autre joyeusetés dignes elles, de comportement de kapos.. J’ai dit

    Daniel

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte