Passage à Paris du sympathique Gbagbiste Marcel Gossio, et de l’opposition, venue applaudir Sarko
Les effluves des déchets toxiques du port d’Abidjan se transportent en France. Et pas seulement parce que les-dits déchets ont transité par le Havre, avant de se retrouver en Isère, où on ne sait trop qu’en faire (cf. Malaise à Salaise)
Ces derniers jours, un acteur du scandale et pas des moindres, est passé par Paris. Marcel Gossio lui-même, le directeur général du Port d’Abidjan. Gentiment suspendu de son poste pendant quelques mois, l’homme qui a signé en personne l’autorisation d’entrée du Probo-Koala tout en connaissant son contenu, a réintégré ses fonctions en décembre dernier. Proximité avec Laurent Gbagbo, dont il est l’un des principaux financiers oblige. Et le bonhomme s’est très vite remis au travail.
Objet de sa visite, l’attribution du 2e terminal du Port d’Abidjan. Une pompe à grisbi que guignent deux groupes français : le géant Bolloré et la plus modeste Getma.
Quoiqu’en position de quasi monopole sur Abidjan et fort de liens anciens avec la Côte d’Ivoire, Bolloré est loin d’être assuré d’emporter la mise. La faute à la politique ! Longtemps proche de Chirac, dont les liens avec le président ivoirien sont plus que tendus, Bolloré s’est à la faveur du temps rapproché de Sarkozy. François Jay, un ancien de la maison, a même rejoint la galaxie africaine du petit Nicolas. De quoi faire se hérisser le reste de cheveux du boulanger d’Abidjan. Car le président de l’UMP compte parmi ses très proches Alassane Dramane Ouatarra (ADO), leader du Rassemblement des républicains et l’un des principaux opposants de Gbagbo.
Gbagbo y voit rien à la pollution
Gbagbo réinvente le coupé-décalé
Gbagbo boude
Hasard de l’organisation ou habile diplomatie économique, les délégués de RDR au sacre de Sarkozy, le 14 janvier dernier, ont été fraîchement reçus. Seydou Cissé, le représentant du RDR en Italie, quoique présent, n’était pas sur la liste des invités étrangers. Et a brièvement « rencontré le Président de l’UMP, M. Sarkozy Nicolas dans la salle VIP », comme le narre le site officiel du RDR.
Et si ce signe d’apaisement ne suffit pas à Gbagbo, Bolloré pourra toujours faire plaider sa cause par Me Pierre Haïk. Très introduit au palais d’Abidjan, le célèbre avocat veille également aux intérêts de Michel Roussin, le M. Afrique de Bolloré.