France-Italie 0-2, la France est éliminée. Fait du match, le sélectionneur tricolore a demandé sa compagne en mariage, grande prêtresse du foot sur M6…
Du sang de la sueur et des larmes chère à Winston Churchill, il n’a manqué que le sang, lors de ce France-Italie de l’Euro. Pas même un petit coup de sang. Pourtant tout était là. De la tension, de l’enjeu et des faits de jeu. 7e minute, Ribéry, joueur phare s’empale sur un Italien bien laqué, Zambrotta. Blessé ? Dehors. 25e minute, Abidal, défenseur central de l’équipe de France, s’accroche au short de l’attaquant Luca Toni. Penalty, expulsion, 1-0. Et personne ne sort ses tripes ou n’essuie un peu ses crampons sur le protège-tibia italien. À désespérer. En cabine de commentaire pourtant, l’exquis Thierry Roland, bien assisté de Franck Leboeuf, s’agite. Un acharnement de bon aloi sur l’arbitre – « qu’il siffle la fin du match ce sera la seule bonne chose qu’il aura faite », « il a choisi son camp », « mais c’est n’importe quoi » – ; sur la propension à la simulation italienne ou sur le « manque de réussite » français.
Charmant et tellement réconfortant. Seules leurs belles saillies ont un peu fait monter la pression. Pour la sueur, sûr que les joueurs français, et leur sélectionneur – qui remplace Samir Nasri, entré en jeu 15 minutes auparavant – ont sué et fait suer. De courses en perte de balle, de centres ratés (François Clerc) pour des attaquants courant comme des cavaliers sans tête (Thierry Henry), le jeu mis en place par Raymond Domenech a au moins eu le mérite d’être cohérent. Courez, courez braves gens, après cette petite balle blanche, il en sortira peut-être quelque chose. Las les big-bang n’arrivent pas tous les jours.
Et puis vinrent les belles et jolies larmes. De Roland, la voix chevrotante, parlant « sûrement de son dernier match de l’équipe de France », et embrayant sur un hommage à Thierry Gilardi, l’homme qui l’a remplacé à TF1 et emporté par une crise cardiaque il y a quelques mois de cela. « Arraché beaucoup trop vite ». Certes, bien tenté, mais Domenech, acteur d’entre les sélectionneurs arrive sur scène. Plutôt qu’un commentaire sur le match, il déballe sa demande en mariage à Estelle Denis, sa femme grande prêtresse du foot sur M6, chaîne qui a retransmis la partie. « C’est la seule bonne nouvelle de la soirée », glapit Leboeuf. « J’espère qu’on sera invité à la noce », ose Thierry Roland. Les plus beaux des hommages.
La retransmission est terminée. Programme suivant, 100% Euro, présenté par Estelle Denis. Invité François Hollande et David Ginola- de l’équipe de France 1993-, qui s’y connaissent en défaite. Rideau. Du grand art.