Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

France-Italie, le sélectionneur se marie

Homélie / mardi 17 juin 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

France-Italie 0-2, la France est éliminée. Fait du match, le sélectionneur tricolore a demandé sa compagne en mariage, grande prêtresse du foot sur M6…

Du sang de la sueur et des larmes chère à Winston Churchill, il n’a manqué que le sang, lors de ce France-Italie de l’Euro. Pas même un petit coup de sang. Pourtant tout était là. De la tension, de l’enjeu et des faits de jeu. 7e minute, Ribéry, joueur phare s’empale sur un Italien bien laqué, Zambrotta. Blessé ? Dehors. 25e minute, Abidal, défenseur central de l’équipe de France, s’accroche au short de l’attaquant Luca Toni. Penalty, expulsion, 1-0. Et personne ne sort ses tripes ou n’essuie un peu ses crampons sur le protège-tibia italien. À désespérer. En cabine de commentaire pourtant, l’exquis Thierry Roland, bien assisté de Franck Leboeuf, s’agite. Un acharnement de bon aloi sur l’arbitre – « qu’il siffle la fin du match ce sera la seule bonne chose qu’il aura faite », « il a choisi son camp », « mais c’est n’importe quoi » – ; sur la propension à la simulation italienne ou sur le « manque de réussite » français.

Charmant et tellement réconfortant. Seules leurs belles saillies ont un peu fait monter la pression. Pour la sueur, sûr que les joueurs français, et leur sélectionneur – qui remplace Samir Nasri, entré en jeu 15 minutes auparavant – ont sué et fait suer. De courses en perte de balle, de centres ratés (François Clerc) pour des attaquants courant comme des cavaliers sans tête (Thierry Henry), le jeu mis en place par Raymond Domenech a au moins eu le mérite d’être cohérent. Courez, courez braves gens, après cette petite balle blanche, il en sortira peut-être quelque chose. Las les big-bang n’arrivent pas tous les jours.

Et puis vinrent les belles et jolies larmes. De Roland, la voix chevrotante, parlant « sûrement de son dernier match de l’équipe de France », et embrayant sur un hommage à Thierry Gilardi, l’homme qui l’a remplacé à TF1 et emporté par une crise cardiaque il y a quelques mois de cela. « Arraché beaucoup trop vite ». Certes, bien tenté, mais Domenech, acteur d’entre les sélectionneurs arrive sur scène. Plutôt qu’un commentaire sur le match, il déballe sa demande en mariage à Estelle Denis, sa femme grande prêtresse du foot sur M6, chaîne qui a retransmis la partie. « C’est la seule bonne nouvelle de la soirée », glapit Leboeuf. « J’espère qu’on sera invité à la noce », ose Thierry Roland. Les plus beaux des hommages.

La retransmission est terminée. Programme suivant, 100% Euro, présenté par Estelle Denis. Invité François Hollande et David Ginola- de l’équipe de France 1993-, qui s’y connaissent en défaite. Rideau. Du grand art.


AFFICHER LES
21 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Quand Raymond remet le foot à sa place : loin.
    le jeudi 19 juin 2008 à 11:07, Jean-François a dit :
    Mon analyse sur mon blog : http://jfdetout.blogspot.com/2008/06/quand-raymond-remet-le-foot-sa-place.html
  • France-Italie, le sélectionneur se marie
    le mercredi 18 juin 2008 à 18:56, Timothée a dit :
    Invités "François Hollande et David Ginola, qui s’y connaissent en défaite". LLLLLLLOOOOOOOOLLLLLLLLLLL Autant je suis fan des deux précités, autant la vanne est belle, et elle m’a bien fait marrée.
  • France-Italie, le sélectionneur se marie
    le mercredi 18 juin 2008 à 16:18, Bulle a dit :

    Sans vouloir le défendre, il avait l’air abattu, il a dit ça sur le coup de l’émotion…

    Et puis soyons honnêtes, on aura rigolé un peu au moins.

  • France-Italie, le sélectionneur se marie
    le mercredi 18 juin 2008 à 14:50, perceval a dit :
    il aurait été bien plus savoureux de rapporter cette phrase ahurissante dans la bouche de François Hollande : "le problème c’est qu’on a fait trop de calculs"
  • l autiste arrogant et sur satisfait de sa personne
    le mercredi 18 juin 2008 à 14:38, singe1980 a dit :
    depuis le debut c etait un autiste pretentieux et arrogant la coupe du monde en allemagne a superbement caché la realite des choix de joueurs plus qu hasardeux ( chibonda, clerc, gomis …..) la non selection de joueur pour des raisons obscures et surtout contre toute logique (zebina dacourt trezeguet guly micoud) c est malheureux franchement la methode couet meme quand le navire coule c est du grand art il est a l image des dirigeant de ce pays ( bouton sarkozy lagarde pour ne cite qu eux) et faut pas compte sur je ne sais qu elle staff ou conseil d administration pour le lourder se clown voila ou sa mene le copinage pour le foot ce st pas grave mais a l echelle d un pays c est catastrophique
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte