Après l’Afghanistan et l’Irak, Obama ouvre un troisième front et veut mater la chaîne de télé de Murdoch.
Après l’Afghanistan et l’Irak, Barack Obama ouvre un troisième front : mater la chaîne de télé Fox News, propriété de Rupert Murdoch. La semaine dernière, le Président a dépêché une brochette de ses plus proches conseillers sur les autres chaînes pour répandre l’idée que la Fox « n’est pas une chaîne d’information légitime », comme l’a décrété Rahm Emanuel, alias « Rahmbo », le secrétaire général de la Maison Blanche.
Pendant ce temps, la dir’com d’Obama, Anita Dunn, assénait que la télé de Murdoch était « une succursale du parti républicain » et David Axelrod, le stratège politique du Président, tonnait que « sur Fox, le news n’est pas le news. » La Maison Blanche a même créé un blog pour réfuter les « mensonges » de la chaîne et la boycotte en refusant que ses représentants y soient interviewés. Autant d’arguments que l’on peut difficilement réfuter…
L’homme qui a créé la Fox pour Murdoch en 1996, et qui la préside toujours, est Roger Ailes, un pugnace conseiller des républicains pendant 30 ans, qui a débuté comme directeur de la campagne médiatique aux relents racistes de Richard Nixon, en 1968. Murdoch pensait qu’il y avait un créneau à prendre pour une chaîne conservatrice et bas de gamme. Du coup, Ailes a ancré Fox bien à droite et lui a imprimé un ton populiste destiné à attirer des téléspectateurs blancs en colère contre la modernité et « l’élitisme » des démocrates progressistes.
Aujourd’hui, la Fox est la maison-mère d’une foule de démagogues aux accents racistes, xénophobes et réactionnaires, comme le très populaire Glenn Beck, qui a récemment décrété dans son émission quotidienne qu’Obama a « une haine profonde pour tous les blancs » ! Et, pendant ses heures consacrées aux « news », la Fox se fait le promoteur des manifs protestataires baptisées « tea parties », qui regroupent des contribuables accusant Obama de mettre le pays sur la voie du « socialisme » et même du « communisme ».
Le pire est que la formule s’avère payante, puisque les deux autres chaînes d’information continue que sont CNN et MSNBC n’arrivent pas, ensemble, à attirer autant de téléspectateurs que la Fox à elle seule. Depuis l’élection de Barack Obama à la présidence, la télé de Rupert Murdoch bat tous les records d’audience, avec une hausse en prime time de 31 %. CNN, elle, a dévissé de 36 % et MSNBC de 26 %.
Mais Obama & Co ont oublié la maxime que l’ex-Président Nixon a sortie à ses proches : « Ne jamais tirer vers le bas. » Un Président qui s’abaisse à attaquer publiquement un organe de presse diminue sa stature et gonfle celle de son ennemi, tout en apparaissant comme un pleurnichard, donc un faible.
D’ailleurs, la nouvelle guerre d’Obama contre la Fox essuie les foudres de la presse écrite. Le critique média du New York Times, au demeurant fort dédaigneux, a écrit que « ça fait commun » et pense que la Maison Blanche semble « sortir un couteau au milieu d’une fusillade ».
De son côté, le chroniqueur du prestigieux quotidien Baltimore Sun, qui ne porte pourtant pas la Fox dans son cœur, accuse Obama de se conduire comme « un matamore ». Le diagnostic de Michael Wolff, le spécialiste des médias à Vanity Fair, ne fait pas non plus dans la dentelle : tu « ne peux pas battre [Ailes, car] il vit de ta rage et ton sang ». Bien vu.
Bonjour,
Je séjourne souvent aux USA, je dois dire que j’admire les journalistes américains qui ne se couchent jamais devant les détenteurs du pouvoir politique comme le font les nôtres.Je dois pourtant dire que Fox news est une chaine dont le niveau est très bas.Il n’y a pas d’infos mais des attaques systématiques contre tout ce qui n’est pas républicain.C’est une chaine foncièrement raciste,réservée aux REDNECKS.J’ai très peu de sympathie pour Obama qui a trahi ceux qui l’ont porté haut mais se salir en s’en prenant à cette chaine qui est en dessous de tout, montre qu’ Obama a perdu tout lien avec la réalité de son pays.S’il y a bien une chose que je n’aimerai jamais voir en France c’est bien une Fox news. Il est vrai que TF1 n’en n’est pas loin mais…