Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Éric Raoult et la sainte Église cathodique

Big Father / vendredi 25 décembre 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Utiliser le clocher de l’église pour fliquer les citoyens, fallait oser ! L’édile UMP du Raincy Éric Raoult s’y est collé.

Du haut du clocher de Notre-Dame du Raincy, dans le 9-3, le Seigneur veille sans doute sur ses brebis. Mais il n’est pas tout seul !

Fin janvier 2008, succombant à la très sarkozyste mode du voyeurisme policier, le zélé édile de la ville, Éric Raoult, choisit l’intérieur du clocher de l’église pour installer l’antenne-relais de la vidéo-surveillance municipale. Sans trop barguigner avec la paperasserie : un simple accord oral du curé lui suffit…

Gardien de la paix (du Christ) - JPG - 32.4 ko
Gardien de la paix (du Christ)
Dessin de Bar

Propriété de l’association diocésaine de Seine-Saint-Denis et classée monument historique, Notre-Dame-de-la-Consolation aurait mérité un peu plus de précautions. Par exemple, l’autorisation du propriétaire. « Certes, admet Raoult, mais nous avons tellement subventionné l’église. »

Un argument sonnant qui trébuche malheureusement sur le conseil paroissial raincéen depuis 18 mois. Les cathos locaux s’opposent farouchement à l’utilisation de leur clocher en réceptacle policier, au mépris de la bonne parole. À maintes reprises, les paroissiens saisissent leur plume, assistés de leurs représentants diocésains, pour faire entendre la vraie foi à leur maire. Las, le raout n’atteint pas Éric. « Ces cathos de droite m’en veulent et au diocèse siège un opposant politique », peste le baron UMP. Qui ne répond à aucune missive.

Un mutisme qui fait déborder le bénitier. En mars puis en juin 2009, les grenouilles décident de débrancher l’installation. « Comme elle a une batterie, les flics ont mis deux jours à se rendre compte que ça avait été coupé. Et, chaque fois, ils sont revenus pour la rebrancher », explique un coupe-circuit, à deux doigts de réitérer l’opération de sabotage. « De toute façon, il faudra qu’ils trouvent un autre endroit. »

Également agacée à l’idée de voir ses clochers squattés par les antennes-relais, la conférence des évêques de France avait dressé tout haut sa mitre pour protester, dès 2001.

Loués soient 45.000 emplacements

Questionnée à l’Assemblée sur ce sujet haut perché par le même Raoult, Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Cultes, lui avait rappelé, en septembre 2008, le sacro-saint principe de la « séparation de l’Église et de l’État »…

Bien marri de son hérésie, Raoult s’est un peu confessé à Bakchich. « D’ici six à huit mois, nous allons trouver une solution consensuelle et rapatrier le dispositif dans un autre endroit. Mais vous savez, le souci ne se limite pas au Raincy. »

Tout à sa passion de l’image, Sarko 1er a renouvelé, le 24 novembre, ses vœux de tripler le dispositif de vidéo-surveillance d’ici à trois ans. Avec, comme corollaire, une poussée des antennes- relais dans un ciel de France que toisent quelque 45 000 églises catholiques. Avec leurs tours haut perchées, idéales pour installer ces dispositifs mais hélas fort réticentes… Et si, à défaut de minarets, la France se préparait à une nouvelle guerre de clochers ?

------


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Éric Raoult et la sainte Église cathodique
    le samedi 9 janvier 2010 à 01:22, cheeboogyman a dit :
    Comme quoi une "cloches" à élu résidences à la mairie du Raincy . Manifestons tous pour qu’elle arrete de sonner faux , lors des prochaines élèctions
  • Éric Raoult et la sainte Église cathodique
    le jeudi 31 décembre 2009 à 09:47, Joban a dit :
    Ah ils sont bons les habitants du RAINCY, ils l’élisent et le réélisent depuis des lustres et ensuite,ils gueulent !!! C’est pourtant loin d’être la première fois qu’il dérape ce monsieur !!!
  • Éric Raoult et la sainte Église cathodique
    le samedi 26 décembre 2009 à 19:01, Lieuvits a dit :
    Monsieur le Député-Maire n’aurait-il pas accordé un bail emphytéotique pour la construction d’une mosquée ? L’antenne-relais pourrait être installée sur le minaret !!!
  • Éric Raoult et la sainte Église cathodique
    le vendredi 25 décembre 2009 à 22:59, Lotfi a dit :
    C’est la haute technologie au service de la nouvelle Inquisition. Eric Raoutl sera gratifié par Sa Sainteté Nicolas 1er pour avoir mis en pratique Sa Bulle avec autant de zèle !
  • Éric Raoult et la sainte Église cathodique
    le vendredi 25 décembre 2009 à 19:46, énervé a dit :
    Du clocher au mirador, il n’y a pas loin !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte