Télé chaud devant ! L’Arabie Saoudite et le Qatar enterrent la hache de guerre et, du coup, la chaîne de télévision Al Jazeera, basée à Doha, est contrainte de renoncer à son fond de commerce : les diatribes contre la monarchie des Al Saoud.
Le 19 mars dernier, Al-Jazeera était la première télévision à diffuser les extraits d’un message d’Oussama Ben Laden (OBL) menaçant les Européens. Mais la chaîne qatarie s’est bien gardée de faire profiter ses téléspectateurs de la saillie du chef d’Al Qaïda sur le roi d’Arabie Saoudite, qualifié par OBL de « roi sans couronne à Riyad ».
Zappées du même coup, ses accusations directes contre le dirigeant du royaume saoudien pour n’avoir rien « fait pour empêcher » le « scandale » des caricatures, alors qu’un seul de ses « ordres aux institutions judiciaires [britanniques] » a suffi « pour stopper les investigations sur le détournement de milliards dans le contrat Al-Yamamah », que « Blair s’est chargé » de faire exécuter.
Ben Laden, qui entretient ses sources, ne pouvait pas envoyer flèche plus acérée. Evoquer Al-Yamamah, du nom du contrat juteux de vente d’armes passé entre l’Arabie Saoudite et le britannique BAE Systems, revient à accabler la famille saoudienne régnante : certains de ses membres se sont vus accusés d’avoir bénéficié de retro-commissions aussi faramineuses qu’illégales.
En décembre 2006, l’ex-premier ministre Blair avait pesé de tout son poids politique sur la justice pour mettre un terme à l’enquête officielle diligentée contre ses « clients ». Argent sale et corruption sous la tente Al-Saoud : un sujet qui parle à la rédaction d’Al-Jazeera. Mais plus à la direction de la chaîne.
Depuis quelques mois, les « petits pas » diplomatiques entre le Qatar et l’Arabie Saoudite se multiplient. En septembre dernier, une rencontre au sommet décisive était organisée à Riyad entre l’Emir du Qatar et le Roi Abdallah. Objectif : lever les obstacles entravant la marche vers la réconciliation.
Face à un Irak en proie au chaos, un Iran qui piaffe et une Amérique affaiblie, il faut resserrer les rangs. Preuve de leur bonne volonté à aborder les sujets qui fâchent sa Majesté Al Saoud, les Qataris avaient embarqué avec eux le patron d’Al-Jazeera. En clair, la chaîne prendra désormais des gants avec son grand voisin.
Du coup, elle a révisé ses « process », à commencer par la diffusion intégrale des œuvres de Ben Laden et consorts. Les enregistrements d’Al Qaïda sont dorénavant diffusés au compte-gouttes et sa prose soigneusement filtrée. Quitte à se mettre à dos les communicants de l’organisation qui ont rangé la chaîne dans le camp des traîtres.
Exit aussi les leaders de l’opposition saoudienne, notamment religieux, qui naguère fulminaient en direct sur les plateaux ou en duplex contre « les traîtres corrompus » pour avoir vendu leur âme et les lieux saint en package aux « croisés américains ». En 2002, un de ces talk-shows avait déclenché une telle ire des autorités saoudiennes, que Riyad en avait retiré aussi sec son ambassadeur à Doha, signant le début de la guerre froide entre les deux voisins. Comme par hasard, depuis le 7 mars, la représentation saoudienne a un nouvel occupant et Al Jazeera a miraculeusement été autorisée à couvrir le pèlerinage de la Mecque après cinq ans d’absence…
Des nouveaux visages ont aussi commencé à fleurir sur les écrans de la chaîne : des Saoudiens autorisés par sa Majesté Al Saoud. C’est le cas du grand Mufti du Royaume, appelant « chacun à coopérer avec le Ministre [saoudien] de l’Intérieur pour découvrir des projets terroristes et lui donner des informations sur les terroristes » ! Même le Prince héritier et Ministre (saoudien) de la Défense, Sultan ben Abdel Aziz, en visite à Doha le 10 mars pour officialiser la bonne entente retrouvée, a eu droit à un prime-time. Du jamais vu !
Al-Jazeera serait-elle en train de perdre son âme ? Heureusement, Israël est venu à sa rescousse en l’accusant de parti pris en faveur du Hamas dans sa couverture des récents événements de Gaza, et a menacé d’interdire l’accès à son territoire aux correspondants. De quoi faire bonne figure avant d’annoncer l’ouverture prévue d’un bureau de la chaîne à Riyad…