Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Du grand bordel dans les casernes…

Armées / vendredi 9 mai 2008 par Vincent Nouzille
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Finies les bases militaires pépères planquées au fond des campagnes. Le ministre de la Défense, Hervé Morin met au point un plan de regroupement des sites de « stationnement » des troupes sur le territoire. Avec des dizaines de fermetures à la clé et plus de 50 000 personnes concernées. Grand bazar en perspective dans les casernes et branle-bas de combat chez les élus locaux qui ne veulent pas perdre leurs régiments.

Dans le genre patate chaude, c’est du brûlant. Le ministère de la défense, piloté par Hervé Morin, est en train de mettre la dernière main à une vaste réorganisation des bases militaires, qui doit officiellement être rendue public dans la deuxième quinzaine de juin, pour entrer progressivement en application à partir du 1er janvier prochain et s’étaler jusqu’en 2015.

Le mot d’ordre du ministère est la « densification », ce qui signifie simplement que les implantations militaires seront regroupées, certaines fermées et les autres rénovées. Du coup, toutes les bases de France sont en émoi. Et les élus locaux font, depuis des semaines, un lobbying d’enfer pour sauver leurs soldats et leurs emplois induits. Touche pas à mes casernes !

Un couperet pour les bases de moins de 1 000 hommes

C’est que l’affaire est d’importance. Les bases militaires sont actuellement dispersées sur 471 communes, avec des effectifs moyen de 620 personnes. Ce maillage serré était censé protéger le territoire d’une invasion étrangère. L’évolution des menaces et la professionnalisation des armées depuis 1997 auraient dû faire évoluer le dispositif. Il n’en a rien été. Résultat : la carte des bases ne correspond plus aux impératifs de défense.

Les experts ont tranché : selon un rapport interne au ministère, daté du 7 mars 2008 – révélé par le Point, et dont Bakchich a eu copie – il faut « supprimer toutes les implantations isolées ou inférieures à 1 000 personnes, lorsque la localisation ne s’impose pas ». Environ 200 bases devraient ainsi être touchées (53 évacuées, 105 allégées, 51 densifiées), ce qui concernera au moins 55 000 personnes, militaires et civils du ministère (voir encadré ci-contre).

Un plan abrupt qui touchera au moins 55 000 personnes

Selon un rapport du ministère de la Défense, élaboré par les équipes en charge de la « Révision générale des politiques publiques » (RGPP), daté du 7 mars 2008, il faut « mettre fin à la dispersion excessive du stationnement » des armées sur le territoire, aujourd’hui réparties sur 471 communes. Selon ce document un peu martial, « l’idée de manœuvre » est la suivante : 281 sites sont « indéplaçables » pour des impératifs techniques. Les autres se répartissent en deux groupes :

– Un « ensemble consensuel » de 158 sites isolés dont la fermeture ou le réaménagement seraient « supportables » moyennant un coût de 537 millions d’euros (450 millions pour les infrastructures + 87 millions pour les frais de déplacements) et des recettes immobilières de 323 millions. Au total 39 sites seraient évacués, 89 allégés et 30 densifiés. 23 490 personnes seraient touchées, classées en deux camps : « dégagé » (13 210 personnes) et « déplacé » (10 280). C’est de la poésie pure…

– Un autre ensemble de 41 sites plus délicats, posant des problèmes de « sensibilité » ou de coûts de transferts très lourds (819 millions d’euros pour les infrastructures, compensés seulement par 247 millions de recettes de cessions immobilières + 54 millions pour les frais de déplacement). Sur ces bases, 14 pourraient être évacuées, 16 allégées et 21 densifiées. Ces mouvements toucheraient directement 31 780 personnes, dont 11 440 côté « dégagé » et 20 340 côté « déplacé ».

Au total, 55 000 personnes seraient affectées. Cette réorganisation du « stationnement » des armées coûterait 1,4 milliard d’euros et ne rapporterait que 570 millions, soit une facture de 870 millions pour l’Etat.

Le ministre a, le 8 avril, évoqué la réorganisation générale des futurs sites, qui seront rattachés à 90 bases de défense, d’un rayon de 30 kilomètres maximum, comptant en moyenne 2 800 soldats et civils. Cette concentration doit s’accompagner d’une « externalisation » de nombreux services, c’est-à-dire de sous-traitance : habillement, alimentation, informatique, construction de logements, de hangars ou de gymnases, gestion immobilière, maintenance, etc. Pas certain que tout cela soit moins cher à l’arrivée, mais les experts du ministère y croient dur comme fer.

Une réforme « aride et brutale »

Comme les caisses sont vides, le regroupement – dont la facture est estimée à 1,4 milliard d’euros – doit être financé en partie par des cessions de terrains et d’actifs immobiliers de l’armée. Les gains espérés sont d’environ 570 millions d’euros. Les premières bases fermées le seront là où les prix de l’immobilier sont les plus hauts, histoire de remplir les caisses. Mais cela ne suffira pas et il y aura beaucoup de perdants.

Guy Teissier, le discret président UMP de la commission de la défense de l’Assemblée nationale, s’est ému plusieurs fois des risques de déséquilibres locaux que va provoquer cette réforme jugée nécessaire, mais « aride et brutale ». Car tous les élus, inquiets de ce grand chambardement à venir, montent au créneau auprès d’Hervé Morin pour préserver « leurs » régiments.

Michel Raison, par exemple, député UMP de la Haute-Saône, craint, à juste titre, la fermeture de la base aérienne 116 de Luxeuil, où stationnent actuellement des escadrons de la Force aérienne stratégique (FAS), autrement dit des chasseurs équipés de missiles nucléaires.

Or, Nicolas Sarkozy a déjà annoncé une diminution, probablement de 60 à 40, du nombre d’avions de la FAS. Les chasseurs pourraient être regroupés à la base d’Istres (Bouches-du-Rhône) et les missiles envoyés entre Mont-de Marsan, Saint-Dizier ou Avord, selon le très informé blog du journaliste Jean-Dominique Merchet. Problème : la base de Luxeuil, promise à fermeture, est le deuxième employeur de la Haute-Saône ! Les édiles locales, Michel Raison en tête, remuent donc ciel et terre pour éviter la cata, ou du moins obtenir le maximum de compensations. Sous pression, Hervé Morin a promis de proposer « une solution alternative » à l’Elysée. Et c’est la même chose pour des dizaines de sites. Gros casse-tête !

Un peu de pommade pour chaque site

Le ministre répète que la Défense « n’a pas vocation à faire de l’aménagement du territoire ». Mais c’est un vœu pieux. Pour calmer le jeu, il promet de la concertation en-veux-tu-en-voilà, un plan d’accompagnement sur chaque site, des cellules de reconversion du personnel (genre plan charbon ou sidérurgie), des aides à la mobilité et à la scolarité des enfants, des pécules diverses. Et même des terrains ! Le ministère est prêt à céder à bon prix de vastes emprises foncières dont il est propriétaire aux collectivités locales, afin de leur faire passer la pilule.

Plus les décisions se rapprochent, plus les marchandages se mijotent en coulisses et plus les enchères montent. Au final, le plan coûtera bien plus cher qu’il ne rapportera. La paix dans les casernes est à ce prix ?

Lire aussi dans Bakchich

La Marine française comptait sur un futur deuxième porte-avions pour faire tandem avec le « Charles-de-Gaulle », à l’eau depuis 2001, qui a de longues périodes de réparation et d’immobilisation. Seul problème : trop cher. L’Elysée et le ministère de la (…)
Alors que l’on ravive, en ce 8 mai, les souvenirs de la victoire sur le nazisme, les militaires français n’ont pas le cœur aux commémorations joyeuses. Car ça va valser dans les armées ! Le ministère de la défense est, en effet, à la veille de subir des (…)
Petite analyse du vocabulaire des réformes qui attendent la fonction publique, à partir d’un document d’audit de la défense nationale, pour les cérémonies du 8 mai.

AFFICHER LES
9 MESSAGES

Forum

  • Du grand bordel dans les casernes…
    le lundi 30 juin 2008 à 08:05
    Bonjour. Donc La France va finir par s’équiper chez les amerloques. Regrouper les casernes c’est le plus stupide. Quitte à dépenser de l’argent autant en donner à tous c’est bien plus efficace. Arrêtons d’acheter des véhicules de terre, de mer ou de l’air puisqu’ils ne servent à rien (mais le lobby des ventes d’armes va gueuler) et donnons l’argent aux hommes. Et si ils ne sont pas bien utilisés en temps de paix c’est du à l’incurie des différents gouvernements qui ne pensent qu’à se goinfrer du pognon et ont laissé la France à l’abandon.
  • Du grand bordel dans les casernes…
    le mercredi 18 juin 2008 à 18:28, THEV a dit :
    La réforme ne touche pas tous les militaires,il ne faut pas oublier les 5600 généraux en situation de 2ème classe touchant pratiquement l’intégralité de leur solde lorsqu’ils étaient en activité,commençons le dégraissage de ce côté,un peu moins d’officier généraux et supérieurs (colonels,lt colonels)et Sarkozy a décidé de s’équiper d’un "air force one" et de renouveler toute la flotte de l’ex glam (mystères 50 et hélicoptères).Il est certains que les élections municipales ont modifiées les restructurations.Lors du grand show Sarkozien devant les militaires,ces derniers étaient obligés de passer sous des détecteurs de métaux et les sacoches fouillées pour écouter le maitre:Quel confiance de la part du chef des armées !!!!
  • Du grand bordel dans les casernes…
    le jeudi 29 mai 2008 à 18:00, Jihelix Le Gaulois a dit :
    Quand est-ce qu’on perd la prochaine guerre ?
    En Iran par exemple ? Ou contre la principauté de Monaco ? Ca sera le moment de nous reparler de la patrie en danger ?
  • Du grand bordel dans les casernes…
    le vendredi 9 mai 2008 à 11:14, Christian Creseveur a dit :
    Sans importance. Cette armée ne sert à rien, sinon à tester les armes pour nos fabricants nationaux. On ferait mieux de récupérer ce budget colossal pour embaucher des profs, rembourser la dette de l’Etat à la Sécu et ailleurs.
    • Comment peut-on faire un commentaire aussi stupide
      le vendredi 9 mai 2008 à 15:34, Yannou a dit :
      Oui, comment peut-on ? nos armées servent : à protéger nos ressortissants (Afrique, terrorisme), à s’interposer entre des belligérants ne demandant qu’à se massacrer (Côte d’Ivoire, Liban, Yougoslavie, Rouanda même si l’intervention fut tardive), à éviter que des sanctuaires terroristes n’existent (Afghanistan), à peser en tant que puissance au conseil de sécurité (et quand on voit qu’elles sont les autres puissances : Etats-Unis, Chine, Russie, on se dit que c’est bien que la France soit là) et à aider nos populations en cas de catastrophes. Quant à payer des profs qui sont en surnombre et sous utilisé… permettez-moi de dire que ce n’est pas une priorité.
      • Comment peut-on faire un commentaire aussi stupide
        le vendredi 9 mai 2008 à 16:55, Isatis a dit :
        Touchant de naïveté !!!! Monsieur ou Madame Yannou si vous croyez que les armées protègent les citoyens, il n’y a rien à faire pour vous…………………… Demandez donc à Madame Kieffer, dont l’époux journaliste a été abattu en Cote d’Ivoire sans que nos troufious ne bougent le plus petit bout d’oreille, si elle la même opinion que vous.
      • Comment peut-on faire un commentaire aussi stupide
        le vendredi 9 mai 2008 à 17:41, Christian Creseveur a dit :

        "Protéger nos ressortissants" Vous parlez d’une armée coloniale. Parce qu’en temps normal quand je vais à l’étranger j’ai rarement besoin d’une armée pour me protéger. "S’interposer entre des belligérants" : Soit. Mais pas besoin de 300000 hommes, payés à huiler des VAB qui ne démarrent même pas pour partir en manoeuvre, ou faire tourner des chars Leclerc inadaptés à toutes les formes de conflits modernes. "Eviter que des sanctuaires terroristes n’existent" : Je ne savais pas que nous avions vocation à gendarmer le monde. Encore moins à résoudre les problèmes politiques des autres. "Peser en tant que puissance au conseil de sécurité" : Ha ha ha !

        Enfin si c’est Steevy Boulay qui me trouve stupide, je le prend pour un compliment.

        • Comment peut-on faire un commentaire aussi stupide
          le samedi 10 mai 2008 à 19:34, alf007 a dit :
          on peut etre d’accord ou pas d’accord, mais avec ce genre de discussion, il faut juste dire que le 6 juin 44 les alliés, et les ricains venaient délivrer les gaulois. Bien entendu a cela il faut ajouter les FFI et les FFL, alors qu’un pays crache sur sa défense c’est un peu limite. Le 6 juin a omaha beach le ricain qui sautait de sa barge que pensait-il des gaulois fort en gueule. Je sais que ce chapitre dérange, mais historiquement cela est vrai, si entre temps un changement a eu lieu, veuillez m’informer.
        • Comment peut-on faire un commentaire aussi stupide
          le lundi 26 mai 2008 à 10:56, Quo vadis ? a dit :
          En effet les VAB ne démarent pas, et ce n’est pas faute de les entretenir, les P4 prennent l’eau, comme d’ailleurs les rangers, les treillis sont en carton, made in spain, c’est plus économique, et la tenue de sortie est facturée (et moche…). Néanmoins le Leclerc est un bon engin (le meilleur ?), le Rafale est un bon avion (le meilleur ?), et le CdG un bon bateau (mais bien seul…). Demain tout cela ne sera plus, peut être que les américains voudront bien nous défendre, en contrepartie de nos votes républicains, de quelques OGM dans nos champs, et de viandes aux hormones dans les bacs de nos boucheries. Mais en attendant nous aurons pu économiser sur la défense pour dépenser dans d’autres domaines préstigieux, les profs qui coutent chers (surtout leurs vacances), le personnel du ministère des finances (au fait le ministre connait il le volume de ses effectifs) ou encore les héritiers de ceux qui nous gouvernent…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte