En ces temps tellement troublés surtout au Moyen-Orient, est-ce que « nous les Africains qui revenons de loin » comme le psalmodie le chant militaire de « nos ancêtres les Gaulois », nous sommes capables d’apporter de notre sagesse et de notre réflexion ? Evidemment alors que la planète semble s’embraser du côté d’Israël, de la Palestine, du Liban, de la Syrie, de l’Iran et même de la Corée du Nord, nous les Baoulés de Côte d’Ivoire et nous tous les Africains, il ne faudrait pas que nous restions sur le bord du chemin qui doit mener à une recherche de dialogue et de paix. Bien sûr nous sommes mal placés alors que tant de conflits fratricides déchirent aussi notre pauvre continent : Au Zimbabwe, en République Centrafricaine, au Tchad et au Soudan, c’est à dire au Darfour, mais également en Côte d’Ivoire.
Le grand et roublard JacquO du « 14-juillet », fête nationale de nos cousins français a suggéré à notre frère ghanéen, Koffi Annan, père de trafiquant, l’envoi au Proche-Orient d’une mission Onusienne d’interposition et de négociation. Bravo grand JacquO mais les camarades présidents du G8 à Saint-Pétersbourg, c’est à dire les chefs d’Etats des 8 nations les plus riches du monde, n’aboutiront peut-être comme d’habitude qu’à des gesticulations diplomatiques ! Espérons tout de même ! Même si l’on voit bien combien la diplomatie européenne reste impuissante face à la menace de guerre mondiale qui pourrait bien se déclencher si tous les fanatiques du Proche-Orient, et particulièrement les fous de Dieu, continuaient d’allumer les mèches, sous les poudrières cachées dans les souterrains de la Terre Sainte. Quel grand malheur ! Ils sont en train au nom du même dieu, d’Abraham, de Jacob, de Moïse, de Jésus, de Mahomet, et de Wall Street, de mettre le feu à la planète. Eh ! Oh ! Sainte Vierge, Bonne Mère ! La destruction du Liban a déjà commencé, et Damas, Téhéran, et Jérusalem pourraient être détruites !!!
Notre Afrique face à cet effroyable danger qui prend sa source dans les obscurantismes, « la guerre sainte » et les puits de pétrole ne doit pas rester muette. Il faut que l’Union Africaine, tout comme la Ligue Arabe, apporte d’urgence sa voix au concert des nations pour la recherche de la paix et l’exigence immédiate de la libération des otages par le Hezbollah et du cessez le feu. On a pu voir, notamment lors du voyage du Président Bouteflika chez la Reine d’Angleterre et Tony Blair que la voix de l’Afrique est écoutée. Hormis l’Algérie, beaucoup de pays africains peuvent influer aux Nations-Unies, en Israël et dans les pays arabes. Il est grand temps que nos chefs d’états expriment la volonté de l’Afrique pour un monde plus juste, plus solidaire, inspiré par nos valeurs traditionnelles et non par les fanatismes religieux. Non par de petites voix fluettes comme celle du vieux Wade, qui fait une fixette sur son stérile NEPAD ! Non par des bégaiements comme ceux de Compaoré, Sassou-Bongo, Lansana Conté qui n’engendrent que misère, pauvreté, et guerres dans leurs sous-régions. Il faut au contraire de fraternelles admonestations d’ATT, ou de son prédécesseur démocrate Alpha Omar Konaré secrétaire général de l’UA, à nos riches cousins d’Occident et d’Orient. Il serait souhaitable qu’Olusegun Obasanjo du Nigeria et Thabo Mbéki d’Afrique du Sud, comme l’Egyptien Moubarak exhortent la communauté internationale à l’aboutissement d’un processus de paix réelle tant au Moyen-Orient que sur les terrains africains déchirés par ces horribles conflits meurtriers. Tout ceci mes chers frères et sœurs n’est pas bien gai mais nous, même 50 ans après nos luttes victorieuses pour les indépendances devons nous rendre à l’évidence : l’amour, le développement et la paix sont le fruit d’un travail sans relâche.
On l’a bien vu, même dans le football, en Allemagne, où la coupe du monde a été si bien organisée par nos cousins Germains ! Une si belle fête mondiale malheureusement ternie en finale par les vilains gestes et les propos de notre amour Zid-haine(provoquée) et du bouffon Mater-lazzi ! Malheureusement dans ce stade de Berlin où en 1936 Adolphe Hitler aurait lui bien mérité un violent coup de boule par les victorieux athlètes noirs américains, cette altercation exécrable d’un italien et de la star mondiale du football Zizou, incontestable grand joueur, (mais mauvais ambassadeur du yaourt pour les enfants), Français, originaire de Kabylie-Afrique du Nord, a un peu terni cette grande belle fête du foot.
Alors à nous les Africains, qui voulons aller loin, relevons le défi pour que le sport devienne une grande teuf du courage, de la fraternité, et du respect de soi-même et des autres. Mettons-nous au travail pour qu’en 2010 en Afrique du Sud le mondial soit parfaitement orchestré par Pretoria, dans la joie, l’humour et la volonté de se surpasser, valeurs si chères à notre mère l’Afrique. En attendant prenons exemple sur Gbagbo et sur Ado, qui s’aiment et sur JacquO et SarkO : pas de coup de boules, je t’aime moi non plus……
PS : Le Premier Ministre de l’Ile Maurice qui voyait habituellement Grand JacquO et Bernie au Royal-Beach sous les cocotiers a été heureux et flatté d’être au côté du président de la France sur les Champs-Elysées lors du défilé militaire. Quelle émotion d’apprendre que Grand-JacquO sera candidat probablement pour battre à la tête de ses armées BesancenO, SarkO, et SégO !!!!ChiracO peut compter sur les adjudants VillepO, et AlliO, et sur le sergent RondO. Pour l’instant la folle du régiment AlliO et Douste-Bla-bla de Quéquette d’Orsay sont affectés à leur tâche habituelle : l’évacuation ! Ont-ils besoin de Gergorin et d’Imad Lahoud ?