La date fatidique du 19 février est passée et une soyeuse institution de la République française se trouve désormais hors-la-loi, la trépidante commission pour la transparence financière de la vie politique. L’auguste cénacle qui a déjà eu les honneurs d’une brève dans Bakchich, avait en effet jusqu’à cette date pour pondre son rapport. La loi contraint en effet cette commission à rédiger un rapport d’activité « chaque fois qu’elle le juge utile et en tout état de cause tous les 3 ans ».
Son rythme de travail s’est étonnamment ralenti depuis l’accession de Jacques Chirac à l’Élysée. Alors que depuis sa création, en 1989, elle rédigeait un rapport à l’année, depuis 1995, six documents seulement ont émergé. Et le prochain est prévu « pour le deuxième semestre 2007, ne vous inquiétez pas ». Nous voilà rassurés. Peut-être les élus le sont-ils aussi.
Petit déception tout de même, renseignement pris, le rapport ne concernera que les élections cantonales et régionales de 2004. Or la commission a la charge de vérifier les déclaratiosn de patrimoine des élus, en début et en fin de mandat. Pour ceux qui comptaient se délecter de la fiche de l’élu Chirac, il faudra donc encore patienter.